Jump to content

Probleme de truss rod


Morgan58

Recommended Posts

Salut à tous!

Voila je possède une jazz bass spécial PJ535 de 85 depuis le mois d'aout en novembre je l'ai fait règler en drop C avec un jeu de 5 cordes et jusque la tout allait bien ....

samedi en me allant repeter je me suis rendu compte que le manche avait pas mal bouger alors quel avait servit le jeudi d'avant et quel était niquel alors un petit saut au shop pour un réglage

(truss et pontet) et hop c'est repartit comme en 40 seulement en voulant jouer la basse hier je me suis rendu compte que le manche avait de nouveau bouger quelqu'un à t'il une idées d'ou cela pourrait venir???

Link to comment
Share on other sites

La météo changeante ? Température et hygrométrie. Ca a beaucoup bougé ?

Si tu as changé de tirant il va peut-être falloir un peu de temps pour qu'elle se stabilise et quelques réglages successifs. Patience.

 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Merci pourtant les réglages avait été fait en novembre et ça n'avait jamais bouger et la le manche est bien en arc et pour la météo possible meme si mes instruments son dans une pieces tempéré et ne sorte en fly que pour aller en repet tout les quinze jours... enfin bon demain je l'enmenne chez le docteur je verrais bien par la suite ce que ça donne

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord,merci à vous!

La tension est correct, au début après avoir fait la modif je dédropait le C pour être sur ....mais je me suis rendu compte que l'accordage ne m'était pas le manche à rude épreuve.

En effet j'ai pas mal chauffé chez moi durant les grands froid et surtout j'ai pas forcément aéré la pieces musique,qui est en plus à côté de la salle de bain ....donc pour l'hygrométrie c'est fort probable merci en tout cas!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Peut être aussi que le tirant est trop faible. Il est plus facile d'équilibrer certains manches avec plus de tension dans les cordes ET dans le trussrod. 

Parfois meme, avec un tirant light, on a pas du tout besoin de tendre le trussrod et seul le bois compense le tirant. Et c'est bien connu, le bois, ça bouge. 

C'est quoi ton accordage, ton tirant et tes cordes ?

Link to comment
Share on other sites

D'après mon expérience, c'est l'hygrométrie qui pose problème ou une extrémité du trussrod qui est en train de glisser, ce qui fait qu'il se détend petit à petit, et là c'est une opération de réparation complexe (à voir au cas par cas). Le tirant de cordes n'est pas en cause à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2017 à 18:53, Morgan58 a dit :

Je suis accordé en CGCF avec un jeu d'addario 130.100.80.65.

Moi  sans avoir ta connaissance ça me semble trop gros, 130 à mon avis c'est plus pour du B. surtout sur un manche fin de JB

120-95 ou 115-90.... me semblerait mieux

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

ce qui est dangereux, c'est la sécheresse et les changement brusques.
si ça reste entre 50 et 60 voire 65, c'est bien.
au dessus, c'est pas trop grave, par contre, sous les 50, il faut commencer à faire attention.

je fais mes gratte acoustique à 45% d'hygrometrie, mais en hiver ça peut descendre plus bas.
Une electrique encaisse mieux (pas de bois fin, pas de mise en contrainte de table ou de dos, pas de barrage...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...