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Phil Jones Compact 8 souffle prononcé


ddonat

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Bonjour à tous,

je viens d'acheter sur le site thoman, un ampli basse Tc  electronic RH750 (750W), et une enceinte de basse Phil Jones 

 Compact 8 (800W).

j'etais juste existé comme un gamin à noël quand je l'ai reçu jeudi passé, mais Ooooh déception, en allumant le matériel, le cabinet produit un souffle assez gênent dès que l'on s approche de la moitié du volume, et au-delà on entend plus que ça...

j'ai contacté le sav thomann (je leur ai envoyé une vidéo), mais apparemment pour eu ce souffle est normal??

Petite précision ce souffle est présent que je branche ma basse (jazz bass Fender 5 cordes) ou non sur l'ampli Tc electronic.

Dû coups le probleme ne viens pas de ma basse, mais bien entre l'ampli et l'enceinte.

j'ai juste un petit soupçons sur le cable de liaison entre l'ampli et le cabinet. J'ai un cable speaker Monster studio Pro 2000 6sp (2 broches).

j'ai constaté que la marque Phil Jones propose ses propres câbles speaker, qui sont en 4 broches et qui ont aussi une section de cable bien plus grosse que le cable que j'ai acheté.

Donc ma question... Est ce que le cable de liaison entre l'amplitude et le cabinet, peut avoir une influence majeur sur l'effet de souffle si il n'est pas adapté au matériel à relier???

merci d'avance pour vos avis

cordialement

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Pour moi ton câble et ton cab sont hors de cause, ils ne peuvent que retranscrire un souffle, en aucun cas le générer.

Si ça le fait sans basse, c'est donc la tête (ou la manière de la régler qui est en cause). commence par baisser le master et remonte le gain.

Si c'est réellement un souffle et non pas une ronflette dans les graves, baisse les aigus et revient nous en parler.

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Salut Jimbac33,

Non, c'est bien un souffle.

Effectivement si je diminue le master et augmente le gain il y a un mieux, mais sa reste frustrant, car même en jonglant entre le master, le gain de l'ampli et le volume de ma basse,

dès que le master commence à arriver à la moitié de sa capacité le souffle commence à être plus présent.... j'ai l'impression que j'ai acheté un ensemble à 800W, mais que je n'aurai jamais l'occasion de le pousser au max à cause de ce problème...

Avant de me lancer, j'ai consulté tous les forum et avis possible sur ce cabinet et jamais je n'ai vu de commentaire sur un problème de ce genre... je me dit que je suis peut-être tombé sur le premier fabriqué le lundi matin ou le dernier le vendredi soir...

J'en viens à me demander si c'est un question de puissance transmise au cabinet. Au lieu d'acheter le TC electronic RH750 (750W), j'aurai peut-être dû prendre le model inférieur

RH450 à 450W... ?

 

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2-3 choses.

Au delà d'un certain réglage de master, il y aura de toutes manière de plus en plus de souffle quelque soit l'ampli. Si c'est proportionnel au réglage, ce n'est pas très grave, encore faut il pouvoir évaluer si c'est acceptable ou pas. S'il y a du souffle et que le volume est très acceptable, la question se pose moins.

Qu'il y a un instrument ou pas, quand on augmente le master, ça augmente le souffle, c'est normal.

Ensuite le réglage du master ne se règle qu'au final, il faut déjà régler le gain et laisser le réglage avant clip, puis régler le volume global au master. Vouloir mettre le master a 5 puis ensuite régler le gain, c'est absolument pas la bonne méthode. Le volume de la basse est toujours a fond.

Normalement dans ces conditions, pour arriver a faire beaucoup de souffles, il faut ensuite que le volume soit monté au delà de conditions "normales" d'utilisation.

La câble a peu d'importance a partir du moment où la section est suffisante. Du câble 230V 2.5 a une section largement suffisante pour la plupart des amplis, le reste c'est du marketing. Ce qui est sûr c'est que ça ne changera rien en remplaçant le câble.

Il y a beaucoup d'ampli qui clippent déjà en réalité a 11h si le préamp est attaqué correctement, mais ça sera beaucoup moins sensible avec une basse.

D'autre part, il semble que ce modèle soit limité a 236W RMS en sortie, les 750W, ce sont des W Peak, ce qui est très différent. Je t'invite a lire ce post. Je ne dis pas que c'est lié avec ton affaire, mais d'une certaine manière, ça change pas mal de variables.

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Bonjour Jan,

Merci pour ton explication.

Pour la puissance de l'ampli TC electronic RH750 le mode d'emploi au chapitre spécifications technique, indique 750W et 1200 W Peak... C'est donc bien 750W RMS.

J'avais oublié de préciser, mais le cabinet Phil Jones a une puissance de 800W sous 4 Ohms.

J'avais auparavant une ensemble ampli (Peavy MarkBass VIII)+cabinet (Tech bass line). Ampli 600W et cabinet 280W... et le souffle ne m'a jamais paru aussi gênant que l'ensemble

acheté récemment. 

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Juste encore un autre point, par rapport à ton poste Jan, concernant le cabinet Phil Jones sur toute la documentation internet et même sur les documents officiel du site Phil Jones, pour la puissance du cabinet, ils parlent toujours de 800W, mais jamais il n'est précisé si c'est RMS. Pourtant sur leur catalogue d'autre cabinet on l'indication RMS.

D'avoir un cabinet avec une puissance moindre que l'ampli, à part risque de faire fumer le cabinet, est-ce que cela pourrait favoriser un souffle plus marqué qui sort du cabinet ?

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Non, ce n'est pas 750W RMS, là c'est du marketing pour faire vendre, rien de plus. Regarde a la fin de ce document, et on en reparle si besoin.

Moi il n'y a que les W RMS qui m'intéressent. Le reste c'est du gonflage marketing, aucun doc d'ampli de sono pro, ne parle d'autre chose que de valeur RMS, et c'est la seule comparaison qui a mon sens vaut quelque chose.

Il y a quelques années, la plupart des fabricants quand ils sortaient un ampli class AB, donnaient la majorité du temps des chiffres RMS, maintenant sur les class D, faut vraiment chercher dans le détail ou mesurer pour être sûr. Ils peuvent expliquer la chose comme ils veulent, mais ce n'est pas un 750W RMS.

A une époque Marshall avait une série DBS, le modèle 200W RMS, indiquait aussi 2000W peak. Bref c'est pas compliqué de faire de la gonflette, mais une fois qu'on commence a faire chauffer un ampli sur un banc de test, c'est plus la même histoire :ph34r:

Pour la comparaison avec le Peavey, ça reste dans le domaine du possible, en tout cas, ça ne me choque pas plus que cela.

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Mmmmmh.... au final je me fais compètement avoir, car entre le RH450 et le RH750 du point de vue puissance RMS, c'est la même chose... mais du point de vu prix

le RH750 est 170 euros plus chère...

Donc pour résumer, l'ampli que j'ai acheté est une croute à 236W RMS au lieu de 750W, et le cabinet souffle plus qu'il ne devrait, et sa puissance RMS n'est probablement pas 800W... je crois que j'ai fais l'affaire la plus pourri de l'année...:wacko::angry:...

C'es un peu la confusion.... je ne sais plus quoi vraiment penser du matos que j'ai acheté....

Il ne me semblais pourtant pas avoir pris à ce point de la daube....

Je change quoi alors... l'ampli ou le cabinet ? ou les deux ?

J'avais choisi le cabinet phil jones pour sa puissance, son faible encombrement et aussi les commentaires positifs. Pour l'ampli TC electronic, c'était pour sa puissance, son poids, ses fonctions, prise casque, branchement audio au PC, mémoire pour 3 sons, simplicité de réglage.

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Pourquoi veux tu changer le cab puisqu'il n'est pas en cause ; il ne peut pas générer du souffle puisque c'est ça ton problème.

Evaluer le souffle à vide n'indique pas grand chose, ce qui compte c'est le rapport signal/bruit.

Si ça souffle mais qu'en jouant tu décolles le papier peint, où est le problème ? tu baisses le master et tout va t'apparaitre  "normal".

 

  • +1 1
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Comme j'ai pus comprendre suite à vos infos (et je vous en remercie), le souffle serait génèré par l'ampli et transmis au cabinet... un ampli avec une puissance inférieure au RH750 serait-il plus favorable pour mon problème?

Donc en théorie, si j'échange avec thomann l'ampli RH750 pour le model RH450, cela me permettrait-il de monter plus haut avec le master et gain avant que le souffle ne se fasse entendre?

 

 

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Comme te dit jimbac33, c'est à mettre en rapport avec le signal efficace. Le souffle ne te gêne que parce que joues pas. Si tu jouais, tu devrais décoller le papier-peint. Ton problème ne sera pas résolu par un ampli de plus basse puissance, puisque de toute façon, à volume de sortie égal, tu auras aussi du souffle (et probablement plus, qu'avec le RH750)

Oui, tu monteras plus haut le master avec le RH450 pour obtenir le même volume de sortie qu'avec la RH750, et tu auras quoi, en montant le master ?? Du souffle. Retour à la case départ.

  • Like 1
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Le cab n'est pas concerné. L'ampli probablement non plus, là c'est plus un souci d'utilisation. Remplacer quelque chose ne réglera pas le "problème".

Bien réglé, le souffle deviendra de plus en plus présent avec du volume, mais c'est normal et pas gênant puisque ce que tu jouera couvrira sans souci ce souffle. Si tu ne joue pas, pourquoi vouloir augmenter le master ?

C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. Règle correctement l'ampli, joue, tu te posera beaucoup moins de questions.

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OK... Je comprends mieux... Je penses que je m'étais focalisé sur le fait de pouvoir utiliser tout la plage du master et quand j'ai vu que ce souffle ne me permettait d'aller qu'a la moitié... Cela a faussé mon appréciation... Mais question pratique hors problème de souffle, avec le cabinet à 800W c'est mieux un 750W ou un 450W?

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Non,  surtout que pour pouvoir appliquer cette règle ou une autre, il faudrait connaitre la puissance réelle des amplis ou des Cabs, or ça devient de + en + difficile d'avoir les vrais chiffres, les constructeurs annonçant souvent des puissances qui ne sont pas réalistes.

Moralité, les gars croient que s' ils n'ont pas une ampli de 1000w ils ne peuvent pas jouer dans un bar (j'exagère un peu, mais c'est l'esprit).

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En plus, plus un ampli sera poussé dans ses retranchements, plus il risque d'y avoir de la casse. Vouloir exploiter totalement par exemple un cab de 800W avec un ampli de 100W, ce n'est pas possible. Après tant qu'on reste raisonnable sur la puissance ( en gros que l'ampli ne commence pas a être instable, saturer etc ), pas de problèmes.

Limite il vaut mieux avoir un ampli plus puissant, car de toutes façon en utilisation normale, il ne sera jamais poussé a 100% sur une longue durée, la seule chose qui le permet, c'est le banc de test. Après quelque soit le cas, un ampli sera toujours plus stable s'il n'approche pas du clip de la partie ampli, plus il est loin, moins le risque de problème sera présent.

Donc un ampli de même puissance est un bon départ, malgré les approximations, on restera toujours en dessous de la puissance réelle délivrée en sortie. Enfin avec 230W, tu risque pas grand chose, tant que tu reste raisonnable sur les réglages/volume.

Attention aussi avec les %, une utilisation audio et musicale, c'est pas vraiment la même chose, ni les mêmes contraintes.

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