Jump to content

Retubage puissance + preamp


arkhon

Recommended Posts

Je peux comprendre le conseil qu'on t'a donné à propos des JJ.

Comme Cagneu, je suis assez fan et j'ai toujours utilisé des JJ, jusqu'au dernier retubage de mon ampli : Après avoir installé mes 4 6550 JJ appairées et fait le réglage de bias, tout à bien fonctionné jusqu'à ce que l'une d'elle claque. C'est le verre, à la base du tube qui était fissuré. Les tubes n'avait qu'une centaine d'heure d'utilisation et n'avaient pas été maltraités dans des déplacement. Les tubes n'étaient plus sous garanties, ça a été pour ma pomme.

Résultat, j'arrête avec les JJ, j'arrête avec les achats de tube en ligne, j'arrête les changements de tube par moi-même et je confie le tout à mon technicien : si problème il y a, je saurai vers qui me retourner.

En ce qui concerne les Tung Sol, ils ont plutôt bonne presse, ce n'est pas nécessairement un mauvais conseil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, wonderbro a dit :

Je peux comprendre le conseil qu'on t'a donné à propos des JJ.

Comme Cagneu, je suis assez fan et j'ai toujours utilisé des JJ, jusqu'au dernier retubage de mon ampli : Après avoir installé mes 4 6550 JJ appairées et fait le réglage de bias, tout à bien fonctionné jusqu'à ce que l'une d'elle claque. C'est le verre, à la base du tube qui était fissuré. Les tubes n'avait qu'une centaine d'heure d'utilisation et n'avaient pas été maltraités dans des déplacement. Les tubes n'étaient plus sous garanties, ça a été pour ma pomme.

Résultat, j'arrête avec les JJ, j'arrête avec les achats de tube en ligne, j'arrête les changements de tube par moi-même et je confie le tout à mon technicien : si problème il y a, je saurai vers qui me retourner.

En ce qui concerne les Tung Sol, ils ont plutôt bonne presse, ce n'est pas nécessairement un mauvais conseil.

OK merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, wonderbro a dit :

 

Résultat, j'arrête avec les JJ, j'arrête avec les achats de tube en ligne, j'arrête les changements de tube par moi-même et je confie le tout à mon technicien : si problème il y a, je saurai vers qui me retourner.

Ah oui tiens, tu m'y fait penser. J'ai eu un souci avec des JJ, une lampe défectueuse sur un quartet pour mon Sound City. Mais le SAV a bien fonctionné et mon tech a récupéré une lampe neuve illico. 

 

En gros, je pense que des défauts, ça arrive, surtout avec des objets aussi fragiles et même chez des marques éprouvées. 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, sauf que ça m'était déjà arrivé une fois, il y un bon moment, avec des EL34 sur un ampli hifi avec des JJ également. C'était sur un ampli Audio Innovation comme celui de la photo ci-dessous (super ampli, au passage) et j'avais vraiment eu peur qu'il ait cramé.

Après retubage, il se portait bien, mais avec le coup de mon ampli basse, ça fait trop.

10743es.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En plus, c'est moi qui t'avais donné ce conseil...

Tout à fait objectivement, je pense toujours que c'est une marque sérieuse et, comme le dit Cagneu, on est jamais à l'abri d'un pépin sur un tube. Disons que là, c'est sans doute "la faute à pas de chance" en ce qui me concerne. Pour être très réaliste, j'ai eu 2 pépins en 20 ans d'utilisation d'appareils à tube de manière très régulière.

De plus, il est fort probable que le transport soit en partie responsable de la fragilisation de ce tube.

Par contre, ce qui est certain, c'est que je confie mon matos à un tech pour le prochain retubage, je verrai ce qu'il me propose, je dirai systématiquement non au rebadgé (je n'en saisi pas l'intérêt, vu qu'un tech digne de ce nom sait tout à fait faire un tri efficace), mais à choisir entre Tung Sol et JJ, je prendrai plutôt Tung Sol. Et, si pépin il y a, je lui ramènerai l'ampli...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool, ça doit être terrible en 350B!

HS on

Je le faisais marcher avec des Triangles Lyrr  : Ca marchait super bien, mais en bi amplification (un transistor Luxman pour les graves et le AI pour les médium/aigus) c'était excellent. je l'avais écouté tout seul sur des grosses Klipsch, c'était redoutable!! Je l'ai revendu parce que j'ai une femme, que le cérémonial d'allumage et d'extinction d'un ampli à tube gonflait un peu, mais, surtout, des enfants : les tubes, avec la chaleur et les tensions qui passent dedans, ne sont pas du tout compatibles avec les petites mains.

J'ai un gros transistor qui va bien (un Krell) mais je reviendrai au tube… Mon graal : un ampli à base de 350 B ou, encore mieux, de 845 pour les médium aigu et un gros transistor pour les graves, avec des grosses JBL vintage avec un grave de 15"….miam

HS off

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, wonderbro a dit :

Cool, ça doit être terrible en 350B!

HS on

Je le faisais marcher avec des Triangles Lyrr  : Ca marchait super bien, mais en bi amplification (un transistor Luxman pour les graves et le AI pour les médium/aigus) c'était excellent. je l'avais écouté tout seul sur des grosses Klipsch, c'était redoutable!! Je l'ai revendu parce que j'ai une femme, que le cérémonial d'allumage et d'extinction d'un ampli à tube gonflait un peu, mais, surtout, des enfants : les tubes, avec la chaleur et les tensions qui passent dedans, ne sont pas du tout compatibles avec les petites mains.

J'ai un gros transistor qui va bien (un Krell) mais je reviendrai au tube… Mon graal : un ampli à base de 350 B ou, encore mieux, de 845 pour les médium aigu et un gros transistor pour les graves, avec des grosses JBL vintage avec un grave de 15"….miam

HS off

Tu serais pas un peu geek?

Link to comment
Share on other sites

Geek? je ne sais pas, peut-être. je crois que j'aime surtout quand ça sonne.

Si tu as l'occasion, vas écouter un jour 2 ou 3 skeuds parmi tes préférés sur des bonnes colonnes amplifiées par un ampli à base de 845, ou des JBL vintage, genre les L300, avec un gros McIntosh, également vintage, comme ampli. le retour en arrière est raide…

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, c'est un engrenage pour certain. Moi, ça fait 12 ans que j'ai le même matos, on ne peut pas dire que je gase comme un malade… Par contre, si je dois calculer le blé que j'ai mis dans les disques, ça pique carrément.

@ Hankisdead : Pour les Shuguang triées de chez TAD,je viens d'aller jeter un oeil et elles sont carrément abordables. Ca fait longtemps que tu les utilises (en heures, à la louche)? 

Link to comment
Share on other sites

les Shuguang TAD sont montées par pas mal d'ateliers et ça marche très très bien, pas de problèmes notables. Mais en fait la réalité est que toutes les lampes bien triées et montées " correctement " dans le  " bon " ampli fonctionneront sans problèmes des années. tout en suite n'est que question de préférences personnelles de l'utilisateur. 

petit rappel parfois utile : 90% du son est fait par les doigts....-_-

 

HS on: @wonderbro : ça tourne avec des Eurythmie 8 de Jadis , 38 JBL/ 20TK8 Davis/ Focal Beryllium de 27 mm  :wub:. Hs off

 

très bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, banzai68 a dit :

Mais en fait la réalité est que toutes les lampes bien triées et montées " correctement " dans le  " bon " ampli fonctionneront sans problèmes des années.

J'ai eu l'ampli avec les JJ, donc effectivement je ne sais pas comment elles ont été installées. Par contre les EHX ont été achetées triées chez TAD et installées par un pro, donc j'ai trouvé un peu raide qu'elles claquent au bout de 9 mois.

Je voudrais bien que tu expliques un peu ce qu'est un "bon" ampli

 

Il y a 2 heures, banzai68 a dit :

petit rappel parfois utile : 90% du son est fait par les doigts....-_-

50% oui, 90%...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je comprends par "bon" ampli, c'est un ampli bien conçu et entretenu, avec des condos pas rincés, par exemple.

Par rapport à ce que tu dis sur le triage  des tubes, Banzaï, j'ai une question : Quand on achètes des tubes appairés, est-ce que le vendeur vérifie aussi l'intégrité du tube? Je prends l'exemple du tube JJ qui a claqué dans mon ampli, c'est clair que le verre devait avoir une "paille" au départ de chez TAD, auraient ils pu/du le voir?

Pour rebondir sur ce que tu dis par rapport au son qui vient des doigts : Les tubes de puissance d'origine des Aguilar étaient des 6550 GE, introuvables à l'heure actuelle ou à des prix totalement délirants. Tout à fait honnêtement, je n'ai entendu AUCUNE différence en y installant des JJ, qui valent infiniment moins chères, avec un réglage de bias identique. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ça n'est vraiment pas "soniquement" intéressant d'installer des tubes super coûteux en puissance.

De là à se poser la question sur la légitimité des séries "prestige", genre les TAD premium vs les Shuguang appairées qui semblent avoir les mêmes caractéristiques (copies de 6550 GE, etc…), je ne sais pas. Réalité ou marketing?

A contrario, Les 12AX7 du préamp ont énormément d'incidence sur le son mais , là encore, pas besoin de se ruiner en NOS. Celle que je préfère en V1 sur mon ampli, c'est une EHX gold pin à 15 €, alors qu'en V2, bien moins incidente sur le son, J'ai une JAN qui vaut une couille mais que j'aime bien moins.

hs on @banzai68 : Je ne connaissais pas les jadis et c'est rigolo, en googlant, je viens de tomber sur un post de toi sur Audiovintage. Effectivement, on reconnais bien le tweeter JMLab avec la pastille et le médium Davis en composite jaune. Rares et belles bêtes, ça doit être quelque chose!!!:good: Je viens de voir que tu sur Paris RP, il est fort possible que je te sollicite un de ces jours pour une écoute :blush:, mais je ne viendrai pas les mains vides, en particulier si tu aimes le Bordeaux ou le Bourgogne…

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous

 

Oui effectivement, j'entends par " bon ampli " : bien entretenu, et surtout les tubes prévus par le constructeur pour aller dans son schéma; on voit trop souvent des choix de tubes inappropriés suite à des  " on dit " ou autre conseils bien veillant mais malheureusement pas toujours de bon aloi, il faut mettre le tube prévu dans le schéma ! 

pour le tri des tubes : là c'est sur ce n'est pas facile; autrefois , il y a fort fort longtemps dans une autre galaxie ( lol ) les tubes subissaient un rodage en usine avant de partir sur le marché, parfois de plus d'une centaine d'heures à leurs spécs max, donc on avait pas de surprise , les défectueux ne sortaient même pas de l'usine. Aujourd'hui les choses ont changées, tout va plus vite et il faut faire de l'argent.... il n'est pas certain qu'une paille dans le verre ai pu être détectée à l’œil, mais sure qu'elle n'aurait pas passé un burning de 100h au taquet ! pour ma part je pratique toujours une cuisson des tubes plusieurs heures avant de les mettre en action, et bien m'en a pris une fois avec des 572B , ça a flashé vite fait, donc retour à l'usine qui me les a changé sans sourciller... bravo Shuguang pour le SAV... et la chine c'est loin....c'est pas forcément rassurant.

il faut encore dire aussi que les productions modernes ont tendance à être moins costaudes , j'ai souvent constaté également qu'il fallait régler un peu moins chaud :wacko: ; à vrais dire au final on y perd pas grand chose dans notre activité de bassiste.

Dans notre activité de bassiste, pour ma part, l'usage de tubes ésotériques, NOS ou autre me semble pour ma part totalement dénué d'intérêt; en effet nous ne faisons pas de la hifi...mais de la musique...ce n'est pas tout à fait la même chose. Et des 6550 GE ou RCA  ( ou autres ) à plaques noires et hors de prix ne me semble pas non plus justifier du rapport prix/musicalité/usage . il me semble ( ça en fait des semble , lol ) plus important de privilégier un bon rapport qualité/prix car nous consommons beaucoup plus que les hifistes, nous ne sommes pas dans le même combat .

oui pour les tubes de pré-amp, on a souvent beaucoup plus d'écart de son qu'avec les finaux.

pour le son Ok ...pas 90% les doigts c'est vrais.... y a des fois ou on joue au médiator...

HS on:  @wonderbro  ( et les copains... ) oui c'est quelque chose . on est vraiment pas loin du son live du concert... et ma foi pourquoi pas une écoute quand tu passeras par là , il est vrais qu'entendre ces boites à musique n'est pas une expérience courante , surtout avec du 350B . d'ailleurs à ce sujet, je rebondis sur l'objet principal du topic : entre des 350B WE ( qui valent un âne mort ) et les très bonnes 350B de Shuguang , faut vraiment avoir des oreilles de chauve-souris pour entendre la différence... le jeu en vaut il la chandelle ? d'un point de vu audiophile ( audiopathe ? ) oui probablement ; d'un point de vue musicien je dis clairement : non .

 

très bonne soirée à tous

 

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...