Jump to content

tension des cordes... au niveau du sillet


skalavera

Recommended Posts

J'ai jamais vu de sujet là dessus...

On parle de tension des cordes au niveau du chevalet, avec les cordes traversantes... mais on parle jamais au niveau du sillet (au niveau de l'angle des cordes entre le sillet et la méca). Du coups, je me demande si on peut pas joue là-dessus pour modifier la tension des cordes avec un "string retainer"... et mettre un pour les 4 cordes pour avoir plus de tension à ce niveau.

Ca pourrait également avoir pour effet mécanique de soulager les mécas qui d'une qualité médiocre se trouverait soulagé, et auraient une meilleure tenue...

qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

simplement en jouant la corde à vide et en appuyant sur cette zone (donc entre le sillet et la méca), on peut se rendre compte qu'on change de note, je peux pas dire à quel niveau, mais la différence est importante... surtout en faisant ça sur la corde qui a le moins d'angle (deuxième corde grave sur une JB).

Link to comment
Share on other sites

La tension des cordes est la même sur toute leur longueur et elle est sans rapport avec le sillet, le chevalet, le point d'accroche, l'angle des cordes ou toute autre partie mécanique.

La tension est fonction de la masse linéaire des cordes, du diapason et de l'accordage, rien d'autre.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, skalavera a dit :

simplement en jouant la corde à vide et en appuyant sur cette zone (donc entre le sillet et la méca), on peut se rendre compte qu'on change de note, je peux pas dire à quel niveau, mais la différence est importante... surtout en faisant ça sur la corde qui a le moins d'angle (deuxième corde grave sur une JB).

Si tu appuies sur la cordes entre le sillet et la mécanique, tu fais un bend.

Link to comment
Share on other sites

Entre autre... Il sert aussi à éviter les buzz à vide, en assurant une pression suffisante sur le sillet. 

Chose que j'avais sur certaines basses. J'ai donc placé un String retainer qui plaque les cordes de A D G. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Exactement, c'est un problème récurent de la corde de A sur les JB et PB : pas de string retainer-> pas assez de pression sur le sillet -> buzz à vide. L'angle que fait la corde sur un sillet ou un pontet a un impact sur son son, vous pouvez faire des tests : généralement, plus d'angle=plus de fondamentale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...