Jump to content

huiler un manche


skalavera

Recommended Posts

j'ai acheté ce manche (sans finition), all parts : https://www.allparts.com/JMF-Replacement-Neck-for-Jazz-Bass_p_1994.html

possible de le huiler directement ? y a t'il une sous couche (j'ai aussi un manche du kit harley benton, qui lui est sans finition, mais "prêt à être vernis"... du coup bouche pore... du coup pas possible de l'huiler)

Link to comment
Share on other sites

oui en effet, c'est celui-là que j'ai... bref le premier prix car pas de finition... je peux huiler direct ou pas ?

bref, voilà pour le moment... je n'ai fais que lui mettre un sillet laiton

mini_913628DSCN66861.jpg

Link to comment
Share on other sites

parce que le spray, c'est plutôt pour des finitions, je le traduis comme ça... donc il y a un bouche pore au préalable... à moins qu'ils partent du principe que l'érable n'en a pas besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien, le mieux, c'est le test. Tu fait un essai de huilage sur le talon du manche, c'est un bout qui est caché dans le neck poket. Soit ton huile pénétre le bois et dans ce cas, tu peut y aller, soit l'huile reste en surface et ne pénétre pas et là, c'est mort et il faut soit poncer pour virer le fondur, soit changer de finition.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De toutes façon avec une finition huilée dans 2 ans le manche sera dégueu et il faudra le vernir vintage pour cacher les défauts. Autant faire les choses bien la première fois.

J'attire aussi l'attention sur les dernières lignes de la description. All-Parts ne garantit pas le manche s'il n'est pas verni.

Link to comment
Share on other sites

pourtant la finition huilée est très apprécié de ce que j'ai vu sur le net... ça parlait principalement de guitare, mais je pense que pour la basse c'est pareil : meilleure sensation, manche plus rapide.

Sinon, oui, c'est de l'entretien, mais c'est pas méchant ça. S'il faut l'huiler une fois pas an ou deux fois par an, si le résultat est là...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ce type de manche sur ma basse mais en touche palissandre. J'ai huilé le manche directement 3 couches avec entre chaque un léger passage à la laine de fer 000, avec un mélange tout fait du luthier chez qui j'ai pris le corps. 

Puis fini par une couche de cire que je compte repasser régulièrement au chiffon doux.  Sur la touche juste de l'huile de citron et nettoyage après chaque utilisation.

Par contre j'ai le manche depuis 1 mois, aucun recul sur le vieillissement donc.  

 

Edited by Fatfreddy
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2017 à 10:28, Fatfreddy a dit :

J'ai huilé le manche directement 3 couches avec entre chaque un léger passage à la laine de fer 000

laissé imbiber combien de temps ? et combien de temps avec un second passage ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, question huilage, je me suis jamais pris la tete comme toi : huile pour bois exotiques, et on en parle plus... Des couches tant que ca boit, en essuyant à chaque fois... Et si tu sais pas les tempo, tu attends et tu testes ;-)

Link to comment
Share on other sites

pas de cire après les différentes couches d'huile ?

pour info :

manche allparts... pour l'huile OK

manche kit harley benton NOK

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...