Jump to content

Fraisage complémentaire "gabarit frère/soeur"


skalavera

Recommended Posts

y a un truc dont je suis bien incapable de trouver une approche, c'est ce que je vais appeler une "cavité inversée". Un exemple très simple :

- j'ai une cavité arrière que j'agrandis (ou que je créé, ça revient au même). Il me faut une trappe à la bonne dimension... comment faire cette trappe parfaitement aux bonnes dimensions.

j'y pensais en voyant cette image de CG lutherie : 

 

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ben....j'voudrais pas dire de conneries, mais si tu as les dimensions précises de ta trappe, et que tu es outillé, où est le problème, je ne saisis pas bien ta difficulté?

En fait, tu dois concevoir ta trappe à partir d'une cavité existante, et non l'inverse, c'est ça qui te pose souci?

Si tu te fais un gabarit, tu dois pouvoir y arriver relativement facilement, non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Frantobass a dit :

Si tu te fais un gabarit, tu dois pouvoir y arriver relativement facilement, non?

non justement... parce que lorsqu'on a un gabarit... c'est pour une défonce "male" ou "femelle"... et je vois pas comment avec un gabarit "femelle" comme le trou de cavité où la découpe est extérieure, faire une découpe "intérieure" pour faire le couvercle...

Link to comment
Share on other sites

Je voudrai pas avoir l'air d'insister. Mais ce que tu cherche, je pense vraiment que c'est la technique du fraisage complémentaire.

 

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ce que j'utilise pour mes gabarit : 

un premier gabarit 12,5mm plus large que la feuillure de trappe qui me sert a faire mes deux gabarits definitifs.

avec ce gabarit, je fait les gabarit de feuillure et de plaque, avec 5/10 de jeu.

un avec une bague de 20mm et fraise de 5mm pour la plaque, l'autre avec une bague de 30mm et fraise de 6mm pour la feuillure.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comme je fais des pièces uniques, je fais différemment: je fais ma défonce d'électronique, puis en laissant le gabarit qui a servi a la défonce de l'électronique, je fais ma feuillure en défonçant le gabarit et le corps en même temps. Il ne me reste plus qu'à reporter la forme du gabarit défoncé sur ma plaque, et à la découper soigneusement. Quelques coups de papier de verre et c'est ajusté. Rapide pour de la pièce unique (un seul gabarit à créer), et pas d'opération de défonceuse sous table, ce qui limite pas mal les risques aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...