Jump to content

Chevalet de remplacement


mikefunky

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Quel est selon vous le meilleur chevalet rapport qualité prix, pour un remplacement (j'ai une Squier Vintage Jazz 4C), la corde de sol arrête pas de lacher au niveau du chevalet (même en ponçant, ça continue), je préfère donc en racheter un nouveau.

J'ai vu celui ci http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/4-pontets-basse-Bridge-or/1BRN   mais il a 2 points de fixation en trop sur la partie supérieure. (étrange ? )

Merci pour les conseils !

PS : si vous avez des plans pour des micro JB de remplacement et à bon prix, hésitez pas :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un bon vieux Fender vintage avec les stries. 

Pas cher, réglage des cordes en écartement, réglage des pontets avec des vis à une fente, respect de l'esprit originel. 

Attends toi à 50 réponses différentes. :)

Edited by mistergroovy
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mikefunky a dit :

Bonjour à tous !

 la corde de sol arrête pas de lacher au niveau du chevalet (même en ponçant, ça continue),

mode très interrogatif ??? ... mais tu ponces quoi ?? et ou ?  ... j' imagine que c'est  le pontet dont tu parles ? 

 

si ça se trouve ya pas besoin de poncer quoi que ce soit ... mais simplement de relever un peu le pontet .. 

avec une photo on pourrait plus t'aider ... mais la comme ça , selon le peu d'infos que tu nous donnes ,  je vois bien quand même des pontets de chevalet réglés au plus bas .. dans ce cas il te faudra mettre une cale au talon du manche , ce qui aura pour effet de le relever et tu seras aussi obligé du coup de relever les pontets ..

 

fin bref , balance une photo quoi !!   

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord mai que mets un petit bémol, le pontets restent assez "hauts" sur ce chevalet et parfois, même à zéro, ça reste un poil haut.

 

je corrige, je parlais du 201-B4 et non pas du 203-B4 !

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Il y a les remplaçants du Badass II:

https://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=426

https://www.allparts.com/BB-3350-010-4-String-Omega-Bass-Bridge_p_5231.html

 

petite préférence pour le hipshot, avec lequel tu peux changer les pontets en laiton pour de l'acier.  Et Sur l'omega, les pontets ne sont pas striés...

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, guile a dit :

Je ne sais pas si tu as déjà acheté mais pour pas cher le Fender Hi-Mass apporte un vrai plus en termes de stabilité, sustain et réglage : https://www.musicstore.de/de_DE/EUR/Fender-Bridge-Hi-Mass-IV-Brass/art-BAS0007634-000;pgid=H3SgIecFvPdSRpfHIeQ3Lrt40000IpUbuEOh.

 

Merci pour vos suggestions mais pour 32€, je retiens cette proposition, pour le prix je pense que ça fait le job non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit déterrage:

J'envisage de remplacer le chevalet sur Moon jb4 classic  :

Elle est actuellement équipée avec un badass II et je souhaite installer un chevalet moins massif pour avoir un son un poil plus rond. Je sollicite donc vos avis sur les différents modèles pouvant correspondre (sans pour autant revenir à une tôle pliée type Fender vintage).

Pour rappel: la basse possède une touche palissandre et les micros sont des Seymour-Duncan Antiquity II avec switch série/paralèlle

Link to comment
Share on other sites

Aucun chevalet ne t'apportera un son plus rond. Un bon chevalet est un chevalet fiable, facile à régler, ce qui est le cas du gotoh 203 et de la tôle Fender. On peut apprécier des chevalets lours pour rééquilibrer des basses ayant la tete un peu lourde. Moi j'aime bien les Schaller 3d4 ou le Schaller 2000 hyper pratique quand on change régulièrement de genre de cordes sans vouloir flinguer les soies.

Evite plutôt les corps en frêne (comme la Moon, je pense) et les construction hyper rigide qui restituent bien les fréquences aigues. Un corps en peuplier, en tilleul ou en aulne avec un manche lamellé acajou-erable, acajou-noyer avec touche palissandre...pas de touche en ébene ni en érable.

En fait sur ta Moon, toutes les fréquences sont sûrement présentes (c'est l'avantage des constructions rigides et lourdes), un coup d'égaliseur et tu devrais trouver le son qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...