Jump to content

Qui veut voyager loin...


Glitchmann

Recommended Posts

Le sujet que gargouill a posté mardi au sujet du nombre de basses utilisées lors des répètes m'a donné l'idée d'ouvrir celui-ci.

J'ai remarqué qu'un certain nombre de réponses mettaient en avant le côté galère du transport, raison pour laquelle beaucoup d'entre nous se contentent du minimum.

Je vous propose de donner vos trucs et astuces pour voyager léger.

Cette problématique m'est tombée dessus il y a 3 ans après que j'ai déménagé et changé de région. Jusque là, j'avais le luxe d'avoir chez moi une pièce de musique tout équipée et, c'était là que répétaient les deux groupes dans lesquels je jouais.

Depuis, j'habite un appartement situé dans un cœur de ville historique exclusivement piéton. La voiture est à 10mn à pied.

Je joue avec deux groupes régulièrement (2-3 fois/semaine) plus un troisième, plus pour le fun, occasionnellement. Je précise que j'ai bien tapé la barre de la cinquantaine et que même si je fais en sorte de garder la forme, on ne déplace pas impunément un cab de 25kg à 54 ans comme à 20 !

La solution que j'ai adoptée a été d'investir dans l'amplification. J'ai gardé mon vieux combo Ampeg qui se trouve à demeure dans le garage/salle de répète  du groupe occasionnel  et pour les deux groupes réguliers j'ai un baffle 410 dans un local et un baffle 112 dans l'autre. J'ai une tête classe D qui reste toujours dans la voiture ainsi que la valise de câbles, micro et accessoires divers et, pour la maison, un combo Rumble. Je n'ai donc à transporter que la basse et le pedalboard entre les différents lieux et pour ça j'utilise un diable super pratique.

Pour les concerts je prends l'un ou l'autre des baffles, voire les deux mais c'est facile puiqu'on peut mettre la voiture à cul dans les deux locaux. Le hic ce sont les scènes mal foutues où il faut faire 500m à pied ou franchir des escaliers avec le matos mais bon, c'est plutôt rare.

Bon, j'ai un peu l'impression de raconter ma life mais j'ai remarqué que le transport est un sujet de discussion qui revient souvent entre musiciens (d'un certain âge...et sans roadies!)

Si vous voulez raconter la vôtre, c'est à vous ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, FunkDaFied a dit :

J'utilise la worldcraft T S  800

 

41XWT3yR9QL._SL1500_.jpg

 

La barre permet aux roues de ne pas se replier sur elles mêmes. 

Des sangles d'amarrage à cliquet. 

J'ai le même, et il va trés bien. Par contre le Brico Dépôt, je l'ai défoncé en trois jours, et c'est pas le poids. Je trimbalais une Tc RH450 et un 2x10 markbass Traveler.

Link to comment
Share on other sites

La clé (car le plus lourd) c'est bel et bien l'amplification. Pour ma part, j'ai choisi d'abandonner complètement l'amplification à la maison (1), ce qui réduit considérablement la part de logistique "hebdomadaire". Je laisse mon ampli (tête et baffles) au local de répet, et aussi des jacks et autres accessoires qu'on mets habituellement dans la valise de câbles qu'on trimbale tous avec nous, donc pour répéter je n’emmène que la basse (très rarement deux) et le pedalboard. Deux machins, dans deux mains, tout va bien.

D'autre part, et c'est un aspect important, je me déplace en voiture (ce qui veut dire que je choisis de posséder une voiture avec les coûts afférents) et l'accessibilité de l'endroit où j’habite pour les besoins de transport de matériel est un critère strict de choix de mon lieu d'habitation : pour moi il est hors de question d'habiter en zone piétonne ou dans un immeuble sans ascenseur, je préfère payer mon loyer plus cher ! Je suis un musicien, mon mode de vie prends en compte ce fait et je ne fais pas de compromis sur ce point.


Lorsqu'il y a concert, en fonction de la logistique décidée avec les collègues, soit je passe par le local avant d'aller au concert pour récupérer l'ampli, soit je ramène à la maison mon ampli a la fin de la dernière répet avant le concert, et même principe au retour, soit je repasse par le local avant de rentrer, soit je ramène à la maison mais uniquement jusqu’à prochaine répet. En revanche en concert je prends systématiquement deux basses, même si au final je n'en utilise qu'une.

 

Pour l'aspect manutention proprement dit, le pire c'est les baffles, mais le 15' a des roulettes et le 12' va surement en recevoir un jour. Et sauf très rare cas, je ne prends généralement qu'un seul baffle pour aller jouer. Ensuite pour le reste (basses, tête d'ampli, pédalier, valise de câble), tout est au format "valise" avec une poignée, et je fais les aller retour, autant de fois que nécessaire. Je préfère faire plusieurs fois 500 mètres, ou demander aux collègues de m'aider pour ne faire qu'un seul voyage à plusieurs, plutôt qu'essayer de porter à la fois des trucs à la main, sur le dos, empilé les uns sur les autres, etc

 

EDIT: d'autre part, et c'est un truc qu'il ne faut pas sous estimer, le mal de dos est le péril n° 1 des musiciens surtout s'ils ont par ailleurs une vie sédentaire. Pour ça, y'a pas de secret, faut faire un peu de sport. Pour moi c'est la piscine, 1 à 2 fois par semaine. Ca bouffe une partie du peu de temps libre qu'on préfèrerai consacrer à jouer, mais c'est bon pour le dos, pour le coeur, pour le souffle (les chanteurs apprécieront), et ça aide à rester globalement en forme donc plus efficace en tant que musicien. faut le voir comme l'équivalent d'une répet: entretien du capital "corps" indispensable à la pratique musicale.

 

 

(1) je joue en direct carte son, sur les monitors quand je suis seul à la maison, au casque si Mme est là.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi choisi d'abandonner l'amplification à la maison. En direct dans la carte son et mes enceintes de monitoring (ou mon casque suivant l'heure) suffisent amplement pour travailler et composer. Mon amplification reste dans le local de répète de mon batteur. J'ai fait des choix pour avoir du matos léger à transporter dans tous les cas à savoir baffle léger (Tecamp M212) et tête tout aussi légère (Eden WTX-500, du class D dans les 2kg). La tête est rackée dans un case trop grande pour elle alors on rempli le vide avec cables, outils, etc. Quand je vais en répète c'est juste ma basse dans une housse et c'est tout. Et encore, maintenant même en répète, j'utilise le baffle d'un autre bassiste qui a proposé de n'utiliser que le sien pour gagner de la place dans le local.

En cas de concert, je déplace que le strict minimum. Si on mutualise notre matos entre groupe pour gagner du temps entre chaque changement de groupe, j'accepte volontiers si des bassistes veulent prêter le leur s'ils sont les plus proches (ou qu'ils veulent à tout prix jouer sur leur matos). Bref, être flexible sur ce point aide beaucoup à pas devoir tout trimbaler tout le temps. Le plus souvent c'est donc tête + basse (en étui par contre, le format étant plus simple à gérer pour tout charger). On a rarement eu besoin de vraiment faire de longs trajets à pied avec le matos mais quand c'est le cas, on porte à plusieurs les baffles.

L'avantage d'une tête classe D est aussi de caller n'importe. Pendant quelques mois je trimbalais ma Eden dans la poche avant de ma housse. 

Dans les idées pas connes que j'ai vu aussi : une valise toute bête pour mettre tout et n'importe quoi dedans (j'ai vu du tête + pédalier + cables dans une valoche par exemple), le diables, en direct sans amplification sur scène ou en répète si y'a une bonne sono. :lollarge: 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Sven a dit :

 Ensuite pour le reste (basses, tête d'ampli, pédalier, valise de câble), tout est au format "valise" avec une poignée, et je fais les aller retour, autant de fois que nécessaire. Je préfère faire plusieurs fois 500 mètres, ou demander aux collègues de m'aider pour ne faire qu'un seul voyage à plusieurs, plutôt qu'essayer de porter à la fois des trucs à la main, sur le dos, empilé les uns sur les autres, etc.

D'où l'intérêt de l'utilisation d'un diable. Tu ne fais qu'un seul voyage, tout en préservant ton dos !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Sven a dit :

La clé (car le plus lourd) c'est bel et bien l'amplification. Pour ma part, j'ai choisi d'abandonner complètement l'amplification à la maison, ce qui réduit considérablement la part de logistique "hebdomadaire". Je laisse mon ampli (tête et baffles) au local de répet, et aussi des jacks et autres accessoires qu'on mets habituellement dans la valise de câbles qu'on trimbale tous avec nous, donc pour répéter je n’emmène que la basse (très rarement deux) et le pedalboard. Deux machins, dans deux mains, tout va bien.

D'autre part, et c'est un aspect important, je me déplace en voiture (ce qui veut dire que je choisis de posséder une voiture avec les coûts afférents) et l'accessibilité de l'endroit où j’habite pour les besoins de transport de matériel est un critère strict de choix de mon lieu d'habitation : pour moi il est hors de question d'habiter en zone piétonne ou dans un immeuble sans ascenseur, je préfère payer mon loyer plus cher ! Je suis un musicien, mon mode de vie prends en compte ce fait et je ne fais pas de compromis sur ce point.
Lorsqu'il y a concert, en fonction de la logistique décidée avec les collègues, soit je passe par le local avant d'aller au concert pour récupérer l'ampli, soit je ramène à la maison mon ampli a la fin de la dernière répet avant le concert, et même principe au retour, soit je repasse par le local avant de rentrer, soit je ramène à la maison mais uniquement jusqu’à prochaine répet. En revanche en concert je prends systématiquement deux basses, même si au final je n'en utilise qu'une.

Ensuite pour le reste (basses, tête d'ampli, pédalier, valise de câble), tout est au format "valise" avec une poignée, et je fais les aller retour, autant de fois que nécessaire. Je préfère faire plusieurs fois 500 mètres, ou demander aux collègues de m'aider pour ne faire qu'un seul voyage à plusieurs, plutôt qu'essayer de porter à la fois des trucs à la main, sur le dos, empilé les uns sur les autres, etc

EDIT: d'autre part, et c'est un truc qu'il ne faut pas sous estimer, le mal de dos est le péril n° 1 des musiciens surtout s'ils ont par ailleurs une vie sédentaire. Pour ça, y'a pas de secret, faut faire un peu de sport. Pour moi c'est la piscine, 1 à 2 fois par semaine. Ca bouffe une partie du peu de temps libre qu'on préfèrerai consacrer à jouer, mais c'est bon pour le dos, pour le coeur, pour le souffle (les chanteurs apprécieront), et ça aide à rester globalement en forme donc plus efficace en tant que musicien. faut le voir comme l'équivalent d'une répet: entretien du capital "corps" indispensable à la pratique musicale.

Tout pareil, si ce n'est que même en concert je prends rarement 2 basses. J'ai un switch actif/passif au cas où la pile faiblirait, je change mes cordes régulièrement et n'ai jamais de casse à ce niveau là, mais j'ai toujours un jeu de cordes dans le fly...

Pour moi, prendre 2 basses, c'est un peu comme prendre 2 amplis au cas ou...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...