Jump to content

Liquide refroidissement


gargouill

Recommended Posts

Bon j'ai pas trouvé le topic des questions à la con..

Ce matin le voyant rouge de liquide de refroidissement de la voiture de madame s'est allumé quand j'ai mis le contact et puis une fois la voiture allumée il est resté allumé. ça veut dire soit qu'il est trop chaud, soit que le niveau est trop bas.

Vous pensez que c'est possible qu'à cause du froid il soit descendu en dessous de niveau mini ?

 

Link to comment
Share on other sites

En principe, ton niveau ne bouge pas, froid ou pas... A moins que tu ne mettes de l'eau dedans plutôt que du liquide de refroidissement...

En revanche, sur certaines voitures (japonaises notamment / Honda en particulier) le froid a tendance à venir affecter la "messagerie" du véhicule et à t'allumer des voyants qui ne sont pourtant pas en cause...

Quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude outre mesure : au vu des températures, tu peux rouler comme ça sur des petits trajets sans craindre quoi que ce soit et essayer de déterminer d'où vient la baisse du niveau...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, gargouill a dit :

non. je vais le faire, bonne idée :lol:

 

Edit: bon ben il est juste au mini...

Méfiance alors... Si ton niveau baisse, c'est qu'il y a dispersion...qui ne devrait pas y avoir, c'est un circuit fermé.

Donc surveille le niveau pour vérifier s'il rebaisse ou non...

Tu peux avoir plusieurs raisons, plus ou moins graves :

- une durite qui fuit (la trouver, la changer, et hop)

- ton radiateur qui fuit (c'est déjà un peu plus chiant)

- ton joint de culasse est mort, l'eau passe par le moteur, et donc tu en consommes (si ta voiture ne fume pas blanc, peu de risque que ce soit ça)

Link to comment
Share on other sites

en principe le niveau ne bouge pas , bien d'ac avec frantobass ... ceci dit ça dépend aussi de l'age de la trotinette , de la date de la dernière remise a niveau du liquide de refroidissement .. si ça n'a pas été fait ou vérifié depuis looongtemps ... c'est pit être une légère évaporation , ou des toutes petites petites fuites qui a la longue auront fait baisser le niveau ..  et c'est bine difficile et même impossible de tte façons de faire un diagnostique a distance .. déjà que sur place ce n'est pas toujours facile .. !!

quoi qu'il en soit , c'est une alerte a prendre en compte ... donc même conseils que frantobass ...

remets le liquide de refroidissement a niveau ... moteur froid (tiède a la rigueur )... surtout pas à chaud .. ne jamais ouvrir un circuit à chaud et ne jamais remplir a chaud ...  

et tu vérifies régulièrement .. tout les jours au début , et si ça ne baisse pas , ce n'était qu'une évaporation/ dispertion .. 

si ça baisse , direction garage ... 

 

a signaler qu'il ne faut pas tenir compte de la "premiere" baisse , ou des quelques premières baisses de niveau après remplissage .. il est possible qu'il y ait quelques "bulles d'air "dans le circuit ... une fois ton niveau refait , tu fait tourner le moteur , la pompe "re rempli le circuit" ( je schématise ) et le niveau sera donc a ré ajuster ...  tu fais ça jusqu'a ce que le niveau soit stabilisé .. ça va assez vite .. et ensuite tu fais les contrôles journaliers pour voir si c'est stable ou si ça baisse 

 

et surtout pas de flotte dans le circuit hein !! que du liquide de refroidissement ... ce liquide a des specs particulières qui lui permettent de ne pas geler ( où alors à des températures très très basses ) et il sert aussi de "lubrifiant" pour  la pompe a eau ...   

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça il y a quelques semaines, joint de culasse hs, pas de fumée blanche, pas de "mayonnaise", des bulles dans le bocal lorsque le moteur tourné, signe que le joint fuit, vu le prix de la réparation et l'âge de la bagnole, inutile de faire réparer, trop onéreux . Il faut aussi regarder tous les niveaux en général de temps en temps, ça prend deux minutes et ça peut éviter de gros soucis

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors je reviens du garage, il m'en a remis un peu et m'a dit qu'il manquait pas grand chose. C'est un liquide spécial, rose, pour les VW.

Pour info elle a été révisée en mai dernier et le le niveau a normalement été fait à ce moment là et je lui ai dit que c'était étonnant qu'il en manque déjà..peut être le vase fuit un peu qu'il ma dit..

Merci pour vos messages que je vais prendre le temps de lire.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Frantobass a dit :

En revanche, sur certaines voitures (japonaises notamment / Honda en particulier) le froid a tendance à venir affecter la "messagerie" du véhicule et à t'allumer des voyants qui ne sont pourtant pas en cause...

 

Oui voilà, c'est à ça que j'ai pensé et d'ailleurs le garagiste m'a dit que le capteur pouvait merder avec le froid. Le fait que le voyant ne se soit pas rallumer plus tard dans la matinée confirme cette hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai failli acheter une BMW 740i d'okaz il y a quelques années, j'aurais du mais elle rentrait pas dans le garage.

Je me suis rabattu sur une Clio III neuve 1.2L, une merde sans nom, joint de couvre-culasse et embrayage morts à la sortie de leur usine turque.

Alors, tant que c'est un capteur capricieux, rien de grave.

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le ‎19‎/‎01‎/‎2017 à 11:48, gargouill a dit :

Oui voilà, c'est à ça que j'ai pensé et d'ailleurs le garagiste m'a dit que le capteur pouvait merder avec le froid. Le fait que le voyant ne se soit pas rallumer plus tard dans la matinée confirme cette hypothèse.

c'est peut être juste ça , un flotteur , ou sonde qui " merdouille "  , coté fuite ,   regarde des éventuelles traces blanches ....   sur les voitures je ne me prend plus le choux ,

c'est bas et ça ne bouge pas , c'est que c'est son niveau .... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, tumbaobab a dit :

J'ai failli acheter une BMW 740i d'okaz il y a quelques années, j'aurais du mais elle rentrait pas dans le garage.

 

ça c'est les boules....  Pareil, je ne conçoit pas d'acheter une belle/bonne bagnole et de la laisser dormir dehors.

 

Citation

Je me suis rabattu sur une Clio III neuve 1.2L, une merde sans nom

Si, ils appellent ça "renault" !  

 

Bon sinon, la dernière fois que j'ai eu ça (enfin les deux dernières, sur 2 voitures différentes), c'était :

-la purge d'air du circuit de refroidissement mal effectuée après le remplacement de la courroie de distrib

- joint de culasse en préparation.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...