Jump to content

Y en a qui répètent avec plusieurs basses ?


gargouill

Recommended Posts

Topic à la con mais on aime bien ça.

 

Jusque'à présent j'ai toujours répété avec une seule basse mais voilà, actuellement j'ai 2 basses que j'aime bien ( une jb et une pb ) et même si je pense que la jb passera mieux dans le groupe, j'ai envie d'essayer la pb donc je pense que j'amènerais les 2 à la prochaine répète.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est une seule basse pour les repetes,  je n'utilise pas la même à chaque fois (je fais tourner mes basses), en revanche pour les live j'en prends toujours 2 (une Jb et une Pb). Comme je connais bien mon matos je n'ai pas la nécessité de travailler mon son en répète et donc je m'allege au maximum pour m'y rendre. 

 

 

 

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

J'en emmenais parfois deux (une 4 cordes et une 5 cordes), mais au final je n'en utilisais toujours qu'une pour des raisons pratiques...

J'ai choisi mes basses parce qu'elles ont des sons très différents et très typés, mais le revert de la médaille c'est que ça oblige quasiment à reprendre le son dans le groupe à zéro à chaque changement. Dur à gérer en live aussi, avec de petits moyens de sono. Du coup maintenant c'est "un projet, une basse", quitte à adapter le morceau à l'accordage, sauf si vraiment un autre son est nécessaire pour un titre ou deux (fretless par exemple). 

Link to comment
Share on other sites

moi pareil que GREG !

un jour j'ai voulu savoir ce que voulait dire ce mot "répétition" , j'ai cherché dans le dictionnaire , mais la page a été arrachée , alors je ne sais toujours pas .....

Link to comment
Share on other sites

Toujours avec deux basses parfois trois pour tester d'autre son en groupe et se faire plaisir surtout !!

En plus je répète que tout les 15 jours alors en cas de pépins je me vois pas dire "tant pis ce soir je bois seulement" alors qu'il y a le matos qui prend la poussière à la piaule !

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

Basse et contrebasse, en alternance suivant les morceaux. Aprés, il m'arrive de tourner, de changer de basse, mais la plupart du temps, je reste sur ma bonne vielle Jazz Bass. Par contre, en studio, c'est un florilège, je prend tout ce que j'ai ce qui fait que je vais au repet de prepa d'enregistrement chargé  comme une vielle mule.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que la plupart, j'apporte une basse pour une série de répètes, puis une autre pour changer un peu, etc.

L'avantage, c'est qu'en fonction du son, de l'ergonomie et autres, on aura tendance à jouer différemment donc ca ouvre des portes au niveau compo. Ensuite, pour un concert, il est toujours possible de s'en sortir avec une seule basse en adaptant un minimum :)

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps, une seule basse, vu que je n'avais que la Marleaux et mon électro, mais depuis 2 mois, j'amène les petites dernières histoire de voir ce qu'elles racontent en situation... Et ce soir, c'est répète, la TBird va pouvoir s'exprimer!

Edit : T-Bird testée hier en répète... Ben elle sonne la bougresse! Elle pique du nez, elle oblige la main gauche à toujours la retenir, mais ce son typique est toujours aussi prenant!!! Elle m'a également permis de voir comme la Marleaux est top finalement : accessibilité aux aigus, polyvalence, poids, équilibre, j'en suis venu à me demander pourquoi mettre en vente une telle basse... Il est bien possible que l'annonce soit fermée d'ici peu...même si mon envie de basse typée JB survitaminée me trotte depuis quelques temps dans la tête...

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Pendant trèèèès longtemps (30 ans?), une seule basse au local et une en spare pour bosser à la maison.

Avec de temps en temps un petit essai en repet avec la spare pour voir ce qu'elle donne. Oui, mais ça c'était avant!

Aujourd'hui, j'ai ma Status Streamline soigneusement rangée au local, et je fais tourner régulièrement mes 5 "spare"...

Hier, c'était une première avec la Mamie Fortress rénovée. Pendant 3 heures, je n'ai pas touché la Status...

C'est un très bon signe!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi ça dépend du groupe. 

Je dirais qu'en général c'est une seule basse (et je fais tourner) mais avec certain groupes, j'aime prendre une 4 funky et une 5 groovy. Ainsi, en fonction du morceau, je passe de l'une à l'autre...

Bon, c'est aussi une excuse pour me faire plaisir en jouant mes trop nombreuses basses. Je réfléchi, en ce moment à me délester un peu car, même si j'adore mes basses, je n'ai plus que deux groupes, moins de temps pour la musique, donc laisser mes petites prendre la pousssière, ça commence à me gaver. Le hic c'est que je n'ai que des bombasses et qu'il m'est difficile de faire des choix (J'aimerais ne garder que ma Fodera, ma Did et ma petite fretless mais trop dur de me séparer de mes Sadowsky ahahahha).

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mis de la fretless sur 1 des morceaux du groupe. A une répète, on était censé bosser ce morceau parmi d'autres, donc j'avais amené la fretless en plus de la basse du moment. La fretless est restée toute la répète sur le stand...

Depuis je n'amène plus qu'une basse en répète, et ce morceau n'est même plus travaillé.

Link to comment
Share on other sites

J'en prends qu'une en "répète" et aussi pour les concerts: celle qui me convient le plus en terme d'ergonomie et de poids. Le son de l'instrument, très franchement, même si moi j'y suis sensible, ça ne changera pas la face du monde que ce soit l'une ou l'autre. Par contre en enregistrement, c'est différent: là je choisis en fonction du son.

Link to comment
Share on other sites

Par simplicité une seule basse en répé en général, par contre j'adore changer. Pas du tout pour le son (pour ça je préfère tripoter mes effets), juste le plaisir de jouer sur mes différentes basses

et accessoirement faire chier mes collègues un poil maniaques qui n'aimeraient qu'une basse en particulier (la Sandberg)... du coup j'adore prendre les autres, et leur montrer qu'au final ça change pas grand chose :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'en prends généralement deux, mais n'en joue qu'une.

Deux, car on est jamais à l'abri d'un soucis technique, et avoir un mulet de secours, c'est pas idiot. Idem en live.

Aussi, ça nous sans doute arrivé à tous (??), certaines fois ta basse (qui était si merveilleuse à la répète précédente), ben rien à faire, tu sors pas du lot avec. Le gratteux à une nouvelle pédale qui te bouffe les fréquences, le clavier à changé un son qui vient lui aussi marcher sur tes plates bandes... bref, tu t'emmerde deux heures à bidouiller ton son, et à demander aux autres de se baisser (ou toi de te monter...) et ça devient vite ingérable.

Et puis miracle, tu prends pour voir ta basse de spare (la choisir donc différente de l'autre), et là, tu ressorts tout de suite dans le mix.

 

Il m'est arrivé d'en prendre 3, ce qui est plutôt inutile en soit.

 

J'en prends donc deux, mais je fais tourner généralement mes favorites, histoire de varier les plaisirs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je prends ma jazz bass Fretless pour jouer un morceau de Jaco puis je la pose et j'enchaine avec ma PB55 pour le morceau de Sting, puis ma violon bass pour le morceau des Beatles, la stingray pour les red hot, la PB Dusty Hill pour le morceau de ZZ top, la Rick...

mais on vient de me virer de mon groupe je ne sais pas pourquoi :-)

blague à part, 2 grands max pour Moi, ma stingray 5 et ma JB...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours apporté une seule basse en répète ou en concert. Je touche du bois (c'est le cas de le dire) je n'ai eu qu'un problème en plusieurs décennies, un vol avant un live mais, heureusement, on partageait l'affiche avec un autre groupe et leur bassiste m'a dépanné.

En studio, pareil, une seule basse.

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...