Jump to content

4x10 ou 2x12 ??


fredshow

Recommended Posts

Salut,

tout est dans le titre. Je souhaite changer mon 8x5. Je l'aime bien, mais je cherche quelque chose de plus coloré ( mon cœur balance entre Ampeg et Aguilar...)

J'ai testé quelques 4x10 et bien que différents suivant les marques, j'ai aimé la présence et la dynamique. Je n'ai jamais joué sur 2x12, mais je garde un bon souvenir de mon 12 xxx. 

Je ne vous demande pas ici de faire un choix pour moi, j'ai bien l'intention d'aller essayer et juger par moi même.

simplement, je suis preneur de retour d'expériences, d'avis, etc. ... dans le genre: entre les deux vous avez choisi quelle config et pourquoi.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps joué sur 4x10' et j'en étais plutôt content.

Depuis trois ans je joue sur deux 12' et je n'y trouve que des avantages pour le moment: J'ai un caisson à mon local de répèt et un chez moi. je ramène les deux pour les concerts et je trouve ça plus facile à transporter en fait. Ça encaisse bien le grave (je joue sur 5 cordes) mais je ne dirais pas que c'est mieux ou moins bien qu'un 4x10', mais je n'ai jamais joué sur un 4x10' aussi haut de gamme que mes 12' donc ce n'est pas forcément comparable.

 

Message édité par la modération pour ne pas rompre le fil de discussion. 

Link to comment
Share on other sites

oui je sais que le sujet est souvent évoqué de ci de là... désolé pour le côté resucé du sujet. J'ai trouvé un seul sujet  exposant cette question, mais il date de 2009. Sincèrement je ne l'avais pas vu au moment de créer ce topic . N'hésites pas à les fusionner si tu préfère Cagneu.

Tonio: Si il s'agit du même 12' que j'ai eu, effectivement c'est très bien.

 

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

J'ai un 4x10 ampeg svt410he (caisson clos) que j'adore avec un gros son , de bonnes basses mais pas d'infra , je dirais qu'il sonne vu sa conception , vintage , en fait c'est le fameux 8x10 de la marque mais coupé en deux .  Il est très coloré et a un son particulier , je joue de tout styles avec .  Il a aussi un tweeter mais je le coupe , ça me sert pas .

Link to comment
Share on other sites

Un 2x12 c'est un compromis niveau son c'est sûr, mais aussi niveau encombrement ! A la recherche de mon enceinte, je me disais que le top serait un 410... mais merde comment je vais transporter ça !? Bon ben un 210 alors... ouais mais j'aurais pas la présence que j'attends! Un couple de 210... trop la merde à transporter. Je suis donc parti sur le 2x12 pas vraiment pour le son car ça je m'en tape un peu en fait, mais pour le rapport encombrement/patate. Il est à peine plus gros qu'un 2x10, mais peut je pense jouer dans la cour des 410 de qualité équivalente au niveau diffusion, présence (c'est le Tecamp S212)

Donc il faudrait essayer, mais le mieux serait de le faire à volume élevé, et ça c'est souvent moins évident

Link to comment
Share on other sites

Ça reste 2 config différentes et difficile à généraliser en fonction des modèles, de la conception (bass reflex vs clos) de la tête associée...

Perso j ai en tête qu un 410 garde une certaine dynamique, un growl un peu plus haut médium. Le 212 est un poil en dessous sur la dynamique, avec un growl plus dans le bas médium je trouve. Ni mieux ni moins bien, il faut les 2!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Pour ma part, j'ai les deux, un 4x10 Glockenklang et un 2x12 vertical Tecamp.

 

Comme déjà dit plus haut, les profils sonores ne sont pas les mêmes. Le 2x12 growle plutôt dans les bas médiums et le 4x10 plutôt dans les hauts médiums ce qui le rend plus précis/clair je trouve.

 

Je privilégie le 2x12 pour sa portabilité (passage de porte, escalier...) mais dans l'absolu, je préfère le son de mon 4x10.

 

Ah oui, j'ajoute également que sur de grosses scènes, le 2x12 est un peu juste et je trouve que le 4x10 qui pousse plus d'air "convient mieux.

 

à+ 

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne les 4x10 / 8x10 appartiennent au 20ème siècle. Si on veut un son vintage les blocs de 2x10 clos avec un ampli à lampes sont difficiles à remplacer.

Pour des sons plus actuels et polyvalents un 2x12 moderne c'est parfait, peu encombrant et largement puissant pour n'importe quel usage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...