Jump to content

Remplaçant pour tweeter DOM2


PaowZ

Recommended Posts

Salut tous !

 

Une question qui s'adresse aux audiophiles, s'il y en a. J'ai une paire de Cabasse dont les tweeters ont claqué. Je pourrais faire réparer ça mais il se trouve que j'ai rapidement besoin de son pour samedi prochain. Donc, je comptais les remplacer pour ce week-end, en attendant que j'aie plus de temps pour gérer cette histoire. Les tweeters d'origine sont des DOM2, 8ohms, 4/20KHz pour 25W. J'y connais rien mais le net me raconte que c'est une référence connue.

Auriez-vu une idée de remplaçant à pas trop cher pour que je puisse faire tourner ces Cabasses, ce week-end ?

 

Merci bien :wink:

Le DOM2

Caractéristique Valeur
Z (ohms) - Impédance nominale 8
Revc (ohms) - Résistance en CC 5,7
Rx (ohms) - Impédance de la bobine à F0 82
Levc (mH) - Inductance de la bobine à 1 KHz 0,091
Fi (Hz) - Fréquence de résonance 1010
Fo (Hz) - Résonance à l'air libre  
Cms (mM/N) - Compliance de la suspension  
Qms - Facteur Q mécanique  
Qes - Facteur Q électrique  
Qts - Facteur Q total  
Mms (g) - Masse mobile  
Mmd (g) - Masse de l'équipage mobile 0,25
Sd (m²) - Surface émissive 5,3 x 10-4
BL (NA¯¹) - Facteur de force du moteur 3,18
Vas (Litres) - Volume acoustique équivalent  
Xmax (mm) - Excursion Linéaire Maximale  
Niveau d'efficacité (dB) 94
Puissance nominale (W) 25
Dans la bande 4/20 KHz
Puissance du systéme 210

 

dom2_pose.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, ce doivent être d'anciennes 3 voies Cabasse avec un DOM2 ? De toute façon ça ne change rien. J'ai des Clipper 312 à la maison. Ces vieilles Cabasse sont de super enceintes.

1. pourquoi ont-ils claqués en même temps : je te conseille d'abord d'être certain de la raison, ça ne grille pas de peur ou de vieillesse.

2. si c'est urgent, tu prends n'importe quel petit tweeter à 10/15€ qui fait 8 ohms et tu les scotches à la place des anciens le temps d'attendre.

3. tu fais restaurer tes deux DOM2 ou tu en trouves une paire d'occasion (sur ebay), mais tu ne mets pas un autre tweeter à la place (sauf pour ton urgence de samedi prochain). Cabasse faisait du vrai bon boulot et tu vas plus galérer à trouver une équivalence qu'à faire réparer tes tweeter. Mettre d'autres tweeter là-dedans serait un peu comme mettre des micros modernes sur une Jazz Bass de 1968... ça ne se fait pas !!

 

Link to comment
Share on other sites

 

 

Citation

1. pourquoi ont-ils claqués en même temps : je te conseille d'abord d'être certain de la raison, ça ne grille pas de peur ou de vieillesse.

Malheureusement, je pense que c'est le transport.. Ce sont des enceintes que l'ont m'a donné, je ne connais pas leur passif..

Tu aurais une référence de tweeter à me conseiller ?? Là, j'allais me tourner vers des Beyma CP 16, pour  les specs qui collaient bien avec les DOM2.

 

 

Link to comment
Share on other sites

prends des tweeters qui ont le même rendement ... sur les specs que tu donnes , le dom 2 sort 94 db .. 

va voir par là , c''st du sérieux cette adresse  http://www.lamaisonduhautparleur.com/

 

dans leur page promo , ils ont des tweeter audax a 5 € .. ils font 91 db , mais si tu as la place d'en mettre  deux  , tu auras 94 db .. 

bon , c'est en attendant de faire réparer les dom 2 hein .. car les hp audax n'ont pas les même caractéristiques que les dom2 et dans l'absolu , faudrait refaire la partie du filtre qui s'occupe des tweeters ..  

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les Beyma sont plus sensibles mais je comptais sur l'Eq de l'ampli pour les tempérer, un peu..

Je ne vois pas la référence dont tu parles, à 5€, sur http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpAudax.php

Ce sont des 2 voies et il n'y a qu'un seul orifice pour le tweeter :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui fait claquer les tweeters, c'est le plus souvent une forte distorsion harmoniques due à un ampli de mauvaise qualité ou de trop faible puissance.

Oui j'ai bien dis trop faible :) on pousse trop le volume pour compenser, la distorsion apparaît, et comme ces harmoniques ne peuvent pas être transmises en forme acoustique, ben ça se transforme en chaleur par effet joule.

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent le souci en studio avec les Yamaha NS10 qui ont les tweeters qui crament facilement, les gens achetaient les bonnes enceintes, mais drivées par un ampli pourri.

Les Audax à 5€ sont très bien pour un remplacement temporaire, ils sont là sur le site (en bas) :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/promos.php

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, merci Michel. Ptin, des tweeters à 5€.. ça me fait bizarre de mettre si peu dans du matos de son.. :wink: Je leur ai écrit pour connaître leurs délais d'expédition.. Leur site est un peu pourri.. y a même pas de bouton "Ajouter au panier", dans la section Promo..

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...