Jump to content

Mon ampli est-il adapté pour faire ronronner ma pb ?


gloupemilia

Recommended Posts

Ola.

J'ai depuis qq semaines rejoint un big band pour lequel le son de mon Ibanez Blazer serait parfait. Sauf que je n'ai pas réussi à retrouver un son correct en répet : impossible de retrouver ce joli ronron obtenu à la maison. Mon ampli est un SWR LA 12 : une joli transparence à niveau normal (12" + tweeter), mais 60watts seulement : en le poussant à la moitié du gain je parviens sans mal à me faire entendre (et oui, c'est pas un groupe de rock !). Mais je trouve le son bien trop agressif, l'équalo de l'ampli ou le tone de la basse n'y pouvant rien.

A noter que la salle n'est pas en cause : on a la chance de répéter dans une vraie salle de concert de qualité, pas dans un cagibi.

Alors est-ce l'ampli? Est-ce que je demande trop à ce brave SWR ? Ou aurait-il vieilli (je l'ai depuis bien 15 ans) ? Dois-je acheter un autre ampli ? Sachant que j'ai aussi en stock une tête Trace + un 212 GK + un 15" Trace, j'imagine qu'il me suffirait d'une tête de qq centaines de watts, bien transparente : des conseils ?

Ou alors c'est la basse ? Une pb jouée fort est une basse de rock epicétou ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : pour ceux qui connaissent pas, une Blazer à faible niveau c'est exactement ça (video ci-dessous), et c'est exactement ce que je voudrais retrouver... en plus fort !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Chez toi, tu joues sur quoi ? Ton SWR ? 

Le fait de pousser le volume change pas mal de choses et certaines fréquences ressortent plus facilement. Le ressenti s'en trouve pas mal bouleversé si on n'a pas l'habitude. M'enfin, en jouant avec la tonalité de la basse et l'eq de l'ampli tu devrais t'en sortir... J'ai une Blazer, on peut jouer n'importe quoi avec cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides !

Alors dans l'ordre : à la maison, je jouais sur le Trace + 212, mais à niveau faible/moyen j'étais pas 100% satisfait. Je pense que la Trace dénature un peu le son, c'est chargé en bas-médiums, pour le bon rock quoi. Donc je suis repassé au SWR qui croupissait au garage, et là j'étais bien plus satisfait :  plus de transparence, je retrouvais mon son à volume faible/moyen donc j'étais content. Je suis étonné par ce jugement si négatif de ce petit 12'', pour moi il y a du bon en lui.

Donc pour sûr, le Trace est la solution facile ; mais je le trouve quand-même méchamment rock. Bien pour la stringray et mon autre groupe plus rock, moi bien avec le big band qui reprend qq classiques de jazz, faut pas que ça grogne. Je vais ré-essayer.

Mais déjà si vous me confirmez que la Blazer est aussi polyvalente que n'importe quelle pb, c'est un bon point.

 

Link to comment
Share on other sites

Mon réglage de l'ampli est pas loin du tien. Le tone n'est pas le même suivant les morceaux : ouvert quand j'ai besoin d'un peu de claquant, moyen à faible sur le jazz, fermé uniquement sur du reggae sauf que j'en fait pas. A la maison, à niveau faible voire moyen ce réglage est nickel ; mais pas en répet...

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, gloupemilia a dit :

fermé uniquement sur du reggae sauf que j'en fait pas.

Cette phrase est parfaite...

 

Sinon, comme je te l'ai dit plus haut, le son du couple ampli/basse change suivant le volume (surtout sur un petit ampli).il n'y a rien d'anormal à ça.faut juste le savoir, l'anticiper et faire en fonction en modifiant ses réglages par exemple.

Possédant une tête Trace et en ayant eu plusieurs, je t'assure que tu peux parfaitement tout faire avec... C'est typé, oui, mais en état un peu judicieux sur les réglages, en expérimentant, tu peux sans soucis trouver un son qui convienne.

Mais je pense que tu devrais te mettre en quête de quelque chose de plus transparent puisque c'est ce que tu aimes. Un SWR plus gros devrait faire l'affaire.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ce matin, j'ai essayé de pousser un peu à la maison (sans atteindre les niveaux de répet, pitié :-)). Malgré pas mal de tentatives de réglage, c'est pas ça. 

Par contre, j'ai essayé aussi avec la Stingary et là pas de soucis, ça reste grognant mais propre ?? Et chose étonnante, avec la stingray à mi-potards sur l'équalo 3 bandes, j'ai moins de niveau de sortie que la Blazer ?? Je me demande donc si la hauteur de micros est bonne... J'ai pourtant un bon sustain. Tu as combien sous les cordes, lowIO ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gloupemilia a dit :

Ce matin, j'ai essayé de pousser un peu à la maison (sans atteindre les niveaux de répet, pitié :-)). Malgré pas mal de tentatives de réglage, c'est pas ça. 

Par contre, j'ai essayé aussi avec la Stingary et là pas de soucis, ça reste grognant mais propre ?? Et chose étonnante, avec la stingray à mi-potards sur l'équalo 3 bandes, j'ai moins de niveau de sortie que la Blazer ?? Je me demande donc si la hauteur de micros est bonne... J'ai pourtant un bon sustain. Tu as combien sous les cordes, lowIO ?

Les Stingray ont des niveaux de sortie de PB pêchues. 

Link to comment
Share on other sites

Bilan de la répet d'hier soir : avant d'y aller, j'ai violemment baissé de deux tours mes micros. Pas de changement significatif à faible niveau, mais avec le réglage d'ampli qui va bien et l'ampli posé sur une chaise, les forts niveaux sont devenus enfin plus cleans ! Par contre, obligé de monter les gains aux trois quarts... un peu limite. Me reste donc à tester avec le Trace.

C'est quoi, un ampli transparent ? SWR ? Eden ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...