Jump to content

achat basse fender epiphone gretsch


rimbaut

Recommended Posts

Bonjour je suis thomas je suis nouveau sur le forum. Je me presente je suis guitariste et je viens de me mettre a la basse pour jouer dans un trio. Composer d'un guitariste chanteur d'un batteur et donc moi a la basse. On joue des compo blues rock. Je joue sur un mark bass avec un jazzbass squier. Je suis content de mon ampli mais j'aimerai changer de basse. J'hesite entre 3 modeles assez differents mais comme j'habite a Bastia il m'est tres difficile d'essayer du matos. C'est pour ca que j'aimerai votre avis. J'hesite entre une gretsch junior jet une epiphone jack casady et une fender starcaster. Il y a 2 shortscale cela ne me derange pas du tout et les 3 on des micros double. C'est ce que je recherche mais j'ai un peu peur que ces basses soit trop "atypiques" ou "vintage". Ma prefere des 3 est la fender mais j'ai l'impression que c'est la plus speciale! c'est pour cela que j'aimerai vos avis de pur bassiste. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue à toi.

Plusieurs membres ont une Jack Cassady sur le forum, tu pourras trouver pas mal d'infos et d'avis sur cette basse dans le topic dédié. 

J'ai pour ma part une Starcaster, donc je peux t'en parler.

C'est sûr que ce n'est pas la basse la plus polyvalente qui existe, même si elle a 2 micros, mais pour du rock et blues elle peut juste être parfaite. Niveau son le micro grave seul sonne bien lourd, comme on peut s'y attendre, pas un poil d'aigu ou presque même tonalité ouverte. Le micro aigu seul grogne comme c'est pas permis, une grosse boule de médium qui traverse le mix, ideal avec de la disto. Mais toujours pas d'aigu, au mieux des hauts médium. Quand tu mets les deux micros en même temps, c'est pour moi le meilleur des mondes : tu as un son plein et lourd mais avec de l'attaque (je joue au mediator) grâce au micro aigu. Il sort étonnamment bien d'un mix avec de grosses guitares. Le niveau de sortie est monstrueux : entre 3 et 5 dB au dessus de mes autres basses (Stingray, Pbass, Gibson EB5).

Pour le reste elle est bien finie, assez lourde pour une short scale (4kg pour la mienne), mais bien équilibrée. Je la joue montée en 50-105 et j'ai quasiment les mêmes sensation et la même tension qu'avec une long scale montée en 45-100, c'est très agréable. Le profil du manche est assez épais et tient bien en main. 

Son gros plus est à mon avis son chevalet hi-mass, qui assure un bon sustain malgré le diapason court et le fait qu'elle soit semi-hollow body. À ce propos, elle peut accrocher (dans les graves bien sûr) sur scène si tu joues bien fort, il faut éviter de se tourner vers l'ampli. 

Pour résumer, une machine à faire du rock, du blues (voire du reggae)... il faut juste oublier cette basse si tu aimes les aigus qui claquent, car elle n'en produit pas et même en corrigeant à l'ampli tu n'en trouveras pas. Moi je l'adore et l'utilise beaucoup dans un groupe de rock, au mediator uniquement, je pense que c'est son domaine de prédilection. Sur le net tu trouveras des vidéos (souvent avec de la disto comme Royal Blood), mais aussi en son clair pour te donner une idée. Super petite basse qui sonne plus fort qu'une grande ! 

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal avec la starcaster, qui est sublime certe, mais qui effectivement sort pas un poil d'aigus. La Casidi a une tres bonne presse, et il ne faut pas se focaliser au fait qu'il n'a qu'un seul micro. Pour la Gretch, je sais pas, mais elle est à la fois rare et pas chere.

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec @Miliouz, même si la Cassady n'a qu'un micro, elle est peut-être plus polyvalente que la Starcaster. Ça dépend vraiment de ce que tu recherches niveau son et niveau look. Pour ma part la Starcaster correspondait à ce que j'avais besoin sur les deux tableaux (c'est vrai qu'elle est magnifique), je ne regrette pas au contraire. 

À défaut de pouvoir tester, essaie d'écouter un max de soundclips pour voir ce qui colle à ton style en son, vu que les trois te plaisent physiquement...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai entre mes mains je me régale. C'est vraiment le son que je cherche! Quel claque le niveau de sortie est impressionnant. Par contre mon ampli markbass est à la salle de repet du coup je l'ai essayé sur un hartke bidon et quand je joue un note et que je la laisse sonné elle diminue puis coupe d'un coup?!? C'est à cause de l'ampli vous pensez?

Link to comment
Share on other sites

C'est une shortscale et semi-hollow donc le sustain n'est pas excellent. J'ai quelques points morts sur la mienne (notamment 8eme case corde Ré), mais rien de dramatique. Ça dépend des cordes aussi... Depuis que j'ai un tirant plus fort (50-105), j'ai moins ce problème. 

J'utilise une housse Fender (metro gig bag hollow body), elle est parfaite pour cette basse et dispo sur Thomann. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci guile pour tout ces conseils c'est sympa. Ok je suis rassurer alors ce n'est pas un problème de ma basse. Comme je l'ai acheter d'occas je m'inquiétais!!! Je reviendrai vers toi quand je l'aurais essayer sur mon ampli et pour les cordes sûrement. Je ne sais pas en quoi elle est monté la. En tout cas c'est vraiment le son que je chercher le niveau de sortie est impressionnant. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...