Jump to content

Raspberry pi


Jexmatex

Recommended Posts

Salut salut, 

un ptit sujet sur un truc pour lequel j'ai sauté le pas recement. me faire un media center avec un rapsberry pi 3

à la base je voulais m'acheter un nas genre synologie pour stocker mes film et permettre de ne plus avoir a brancher mon ordi sur la télevision.

apres avoir regardé et trouvé ça un peu cher et surtout peux pratiquer car pat de sortie hdmi, je me suis tourné vers raspberry.

pour ceux qui ne connaissent pas voici à quoi ça ressemble

 

913XYU1VtjL._SX355_.jpg

 

 j'entend d'ici les cris d'offraies :) rassurez vous je ne suis pas informaticien, et je n'y connais pas grand chose et pourtant je m'amuse comme un ptit fou !

donc j'ai acheté le ptit ordinateur complet de la photo (44 euros), c'est quand comme la moitie d'un gros telephone portable et il y a le wifi et le bluetooth dessus.

bigre reste plus qu'a acheter un boitier (5 euros) une carte sd 16 giga ( 10 euros) une alim avec bouton on off ( 10 euros) j'avais deja un disque dur usb, et le cable hdmi pour relier à la télé et pouf. ha et un clavier usb

 

plus qu'a telecharger un soft tout pret OSMC dans mon cas, on copie tout sur la carte sd, on la met dans le raspberry, on allume et la magie plus qu'a suivre ce qu'il y a ecrit et 10 minutes apres on a un media center pour pas cher et qui ne necessite pas un doctorat en informatique et electronique.

 

comme cette petite machine est bien sympa je suis en train d'acheter un capteur infrarouge pour le rendre compatbile avec une telecomande (6 euros de plus, c'est luxe !)

 

il y a la satisfaction du DIY enfin a peut pret et surtout le tarif defiant toute concurence.

 

du coup un monde s'ouvre, il y a plein de trucs a faire avec cette petite bete la, il y a meme le rapsberry zero grand comme la moitier d'une carte de credit et qui coute..... 5 euros ! et oui un ordi complet pour 5 euros pfff j'adore :)

 

j'image que Jan doit bien connaitre et meme avoir fait quelques projet avec, et vous ?

 

prochain projet, transformer un viel appareil photo 6x6 en apn avec le meme systeme :) et une camera en plus (25 euros)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis monté un Pi 3 media center il y a quelques mois, ça marche vraiment très bien; j'ai installé RasPlex car j'ai déjà un serveur Plex sur un PC. Pas besoin d'alim, j'ai relié directement le Pi à la télé par USB et ça fonctionne à ma grande surprise malgré la conso élevé du Pi; c'est pratique, le Pi s'éteint dès que j'arrête la télé.

J'ai rajouté une vieille télécommande Trust Windows Media Center qui se trouve être compatible avec le Pi 3.  C'est parfait, ça tourne sans aucun souci pour un coût très abordable.

Link to comment
Share on other sites

La télécommande Trust (vraiment un vieux machin) a un récepteur IR/USB, j'y ai mis une rallonge USB pour qu'il soit bien positionné.

Quant à l'alim par USB, la norme donne un courant max de 500mA pour de l'USB 1 et 2; le Pi 3 tirant 2500mA d'après la spec, je l'ai branché juste pour voir et ça a été un coup de bol que ça tienne. Sur la télé, une Samsung d'entrée de gamme, la norme n'a visiblement pas été respectée, le 5V de l'USB doit être pris directement sur l'alim de la télé sans passer par un chip USB qui effectue en principe la limitation à 500mA. Sur PC, l'alim par USB ne marche pas, j'ai essayé ^_^.

Link to comment
Share on other sites

je me suis pris un raspberry Pi3 il y a quelques semaines pour faire du retro gaming: j'ai Recalbox dessus, qui me permet de booter directement sur une interface qui présente les jeux.

alors bien sur ça n'a pas la puissance d'un "vrai" pc, mais ça fait tourner sans soucis jusqu'à la ps1, l'interface est sympa et ça ne prend pas de place à coté de la tv!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'en utilise 1 en media center avec Kodi qui à le bon goût d'être libre (et gratuit). Ca marche super bien, c'est facile à configurer. Nos téléphones font télécommande et c'est bien cool. J'ai un NAS qui centralise mes films pour les rendre accessibles au media center.

Je vais en recevoir un deuxième pour faire un deuxième mediacenter. Je vais centraliser la base de films pour pouvoir commencer un film à gauche et le finir à droite :-)

Il me restera à faire plusieurs profil : un pour les parents et l'autre pour les enfants.

Y'a beaucoup de chose à faire avec ce jouet. On peut y mettre un dac pour en faire un lecteur mp3 pour la chaîne hifi. Ajouté facilement un caméra pour faire un détecteur de présence et pour les plus geek de l'auto hébergement.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a botté un instant pour toutes les possibilités du bazar. Un pote y est passé pour ajouter un DAC sur sa hifi et c'est franchement bluffant! 

Perso, j'ai fait stoppé ma démarche à cause de l'alimentation qui m'a semblé "incertaine" et insuffisante quand on tire dessus (vu avec un hub et des periphs USB etc) et je lui ai finalement préféré des miniPC type Nvidia ION ou PICO ITX fanless. L'encombrement est legerement plus important mais j'ai accès à tous les medias de tous les devices connectés à mon reseau car c'etait ça mon vrai probleme : Les sources. Pas moyen de concentrer tout sur un seul serveur media, ne serait-ce que pour les photos/videos prises sur les telephones par exemple. Donc, comme j'ai au moins 8 sources qui viennent d'environnement différents (Kro$soft, Apple et GNU) j'ai tout réglé avec trucs simples à base de upnp/dlna vu que c'est très répandu, et des clients VNC pour le pilotage à distance (plus de clavier souris). 

Mais dans une config "legere" c'et vraiment un appareil imbattable

J'avais testé PLEX aussi mais trop peu de plateformes supportées sinon c'etait vraiment super

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'en ai un également, le PI3 avec OSMC.

Une mini clé USB de 128 Go (+ possibilité de streamer ce qui se trouve sur les ordis ou le Synology) et mes filles s'en servent pour regarder leurs dessins animés avec un clavier branché en usb (en attendant d'en acheter un Bluetooth).

C'est d'une simplicité enfantine et ça ne prend pas de place.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis entrain de me monter une petite borne d'arcade avec un PI3 et RetroPie et j'ai en projet de m'en servir en mode client léger pour le contrôle à distance de PC pour le labo de mon frangin. Difficile de faire mieux à ce prix là. Même pour des personnes qui ne font que de l'internet avec leur machine, je me suis surpris à penser que c'est largement suffisant. 

[parasitage de sujet]
Par contre j'ai des soucis au niveau du son qui est dégueulasse quand je branche quelque chose sur le prise son... J'ai pas encore trop creusé mais si certains ont déjà des pistes je suis preneur.
[/parasitage de sujet]

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SEB54 a dit :

Par contre j'ai des soucis au niveau du son qui est dégueulasse quand je branche quelque chose sur le prise son... J'ai pas encore trop creusé mais si certains ont déjà des pistes je suis preneur.

La sortie audio est naze, un truc de ce genre devrait faire le job : http://www.dx.com/p/hdmi-to-hdmi-audio-extractor-converter-w-optical-spdif-rca-l-r-audio-splitter-support-full-hd1080p-419452

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu plus regardé et j'ai des choses à regarder du coté de la config dans un premier temps. Le but étant quand même de se passer d'un boitier supplémentaire. :goute: En tout cas je garde quand même ça dans un coin si j'arrive vraiment pas à trouver une solution. Merci.

Link to comment
Share on other sites

concernant le son, la sortie son a effectivement tres mauvaise presse, je m'en suis sortit en branchant ma télé en optique sur mon ampli et tout passe par le hdmi j'ai un super son, si tu peux passer par du hdmi du coup plus de soucis.

 

prochain projet trouvé hier, me faire un declancheur time laps pour mon apn qui est la seul raison qui me ferait en changer

il y a le projet http://www.gphoto.org/ qui est vraiment cool, 2400 appareils supporté à l'heure actuelle et si le votre n'est pas suporté (comme le mien) il donne la methode pour avoir les infos nécessaires et leur envoyer pour qu'il le rajoute. vais pouvoir ressortir mon boitier !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, KoZo a dit :

Ah yes Seb, j'ai un pote qui s'est fait sa borne. Je ne me souviens pas du nom, mais il existe une espèce d'OS qui embarque tous les emulateurs de l'univers. Il y a ajouté une clé USB avec des millions de milliards de ROM.

Et puis après il m'a défoncé sur Street Fighter SNES... 

C'est pas ça par hasard ? http://www.recalbox.com/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, KoZo a dit :

Ah yes Seb, j'ai un pote qui s'est fait sa borne. Je ne me souviens pas du nom, mais il existe une espèce d'OS qui embarque tous les emulateurs de l'univers. Il y a ajouté une clé USB avec des millions de milliards de ROM.

Et puis après il m'a défoncé sur Street Fighter SNES... 

J'étais passé à coté de ce message. Il en existe plusieurs même. Mais les deux plus connus sont Retropie et RecalboxOS (comme déjà précisé par ZenNy). Dans l'idée les deux font la même chose à savoir implémenter EmuleStation. :)

Link to comment
Share on other sites

ben tu vois je galere avec l'installation des pvr, c'est soit disant enable mais j'ai un warning me disant que ça ne fonctionne pas. donc pas de stream, j'ai installé fusion mais... ri n'y fait

je galere un peu avec les playlists mais tout devrait rentrer dans l'ordre ce week end

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...