Jump to content

Basse Harley Benton en kit


phebert

Recommended Posts

il y a 3 minutes, phebert a dit :

Pas con le tube PVC pour faire l'arrondi !

Je note ça - Je n'ai qu'une ponceuse mouse donc ça risque d'être un poil plus long pour moi

En tout cas super boulot !

Merci, je suis très satisfait aussi du résultat, surtout au vu du temps passé dessus.

Ponceuse mousse, tu risques d'y laisser ta patience... Ou alors, pré découpe le tout avant à la scie sauteuse ou à la main, car sinon, ça va mettre un temps fou...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'un rendu propre à la ponceuse à mousse risque d'être un peu aléatoire tout de même.

Si tu as une scierie ou un menuisier par chez toi Phebert, ça vaut peut être le coup en effet de demander pour obtenir un rendu nickel...

J'avais un manche full érable sous la main au cas où je me ratais...qui retournera s'ailleurs peut être sur la bête.

Pour le moment, la prochaine étape prévue est de lui coller un kit EMG J-X complet en électro, et de changer rapido les méca, que je trouve vraiment justes en terme de qualité (j'en ai une qui tourne 1/8 à 1/4 de tour dans le vide avant d'accrocher, je suis pas fan de ce genre de précision...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Phebert,

Alors, ce kit, ça avance ?

L'ayant laissée "nature" (cirée en fait), c'est vrai que j'en profite tout de suite...

Je l'ai boostée un peu, il me reste encore les méca à changer, que je trouve trop cheap.

Mais pour le coup, j'ai une JB like pas mal à l'heure actuelle, et j'espère que tu auras les mêmes satisfactions avec la tienne.

Pour les changements apportés :

- kit JB/HB dont toutes les cavités du corps ont été blindées au cuivre;

- changement des micros pour un kit actif EMG X (avec du coup une défonce supplémentaire pour loger la pile, et les boutons de potards vont devoir être changés car ceux du kit ont un diamètre inférieur à ceux allant sur les EMG)

- remplacement du cordier pour un schaller 3D- 4 chromé avec sa "baseplate" de 3mm que j'ai du recommandé car manquante au départ, et c'était vraiment trop bas;

Et en attente de nouvelles méca.

Toutes les pièces sont des pièces prises "neuves mais d'occase" prises ci et là sur lbc, zikinf, ou autres, et la basse me revient pour le moment à 220 balles au total, et surtout du temps, mais vache, elle a un sustain plutôt déconcertant pour ce prix, et le son est propre, clair, bien défini. Par tout à fait super fan du potard de tona, mais elle fait vraiment très bien le boulot...

Link to comment
Share on other sites

Salut , alors moi je suis une carrément à la ramasse par rapport à toi

J'ai acheté une bombe d'apprêt (primaire d'accrochage) de marque Marabu chez Cultura en passant dans le magasin pour autre chose - je ne sais pas ce que ca va donner mais bon il va bien falloir que je commence - j'ai acheté (enfin le père Noël) ce kit pour apprendre donc il faut que je me lance

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

la mienne est au point mort, à cause du froid actuel dans mon atelier... tout juste coupé la tête façon "telecaster".

J'ai également redessiné le pickguard, pour acceuillir un micro Precision reverse (pour rappel, ce sera donc une PJ (P reverse) à aimant neodyme). J'ai décidé pour l'électronique de repiquer la Jaguar, avec 3 switchs glissants pour micro P on/off ; micro JB on/off ; mode série/parallèle. Ca laissera pour la plaque de contrôle un Volume général /// medium /// grave/aiguë /// jack. Eventuellement, je vais virer le pot aiguë pour avoir seulement grave et medium comme réglage. Poids prévu 3,8 kg maximum (le kit ensemble a été pesé à 3,6 kg). Le chevalet sera un Highmass, monté généralement sur des "fender modern player".

J'ai acheté une bombe de peinture chez leroyrama, noir métalisé. Je vais peindre le corps avec et le devant de la tête. Le pickguard sera soit black pearl, soit white pearl.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, phebert a dit :

J'ai retiré le plus gros du bois en perçant des trous le long de la ligne et maintenant je ponce a la main. 

Tu choisis pas le plus simple... Tu vas avoir du boulot sur le ponçage du coup...

Et pour l'arrondi alors, tu as pris quelle option pour le ponçage?

 

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai découpé à la scie à chantourner (électrique). Mais je pense qu'en dégrossissant (à environ 5 mm du tracé voulu final) à la scie sauteuse, ça le ferait... à la scien à chantourner, je découpe direct sur le trait.

Ensuite, c'est ponçage à la perçeuse à colonne avec ce type d'outil : https://www.manomano.fr/brosse-roue-et-abrasif-de-perceuse/roue-a-lamelles-de-satinage-60-x-30-mm-grain-40-130912

 

toi tu pourrais faire des passages à grain 40 pour être à 90° (la scie sauteuse coupant pas à angle droit). Et perso, je fignole avec un grain 120... qui rend la tranche parfaitement lisse.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Intéressant tout ça. J'hésite du coup à prendre un kit car j'ai un manche de squier fretless precision et un tout mapple JB avec les mécaniques en rab.

Savez-vous si les manches aux côtes Fender peuvent s'adapter sur les corps?

Les micros sont-il potables?

C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre pour 88 euros...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, finger iguana a dit :

Intéressant tout ça. J'hésite du coup à prendre un kit car j'ai un manche de squier fretless precision et un tout mapple JB avec les mécaniques en rab.

Savez-vous si les manches aux côtes Fender peuvent s'adapter sur les corps?

Les micros sont-il potables?

C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre pour 88 euros...

Le talon pour le manche, c'est du 62 ou 63 mm, aux côtes findus donc...

Les micros de base sont pas si pires, mais sont pas phénoménaux non plus. Je trouve qu'ils manquent de caractère, mais ils font le job... Perso, j'ai collé un kit actif emg, avec les potards qui vont bien, et ça le fait méchamment bien! Tellement bien d'ailleurs, que j'ai fait samedi soir mon premier concert depuis une bonne douzaine d'années en 4 cordes uniquement , et c'est avec ce kit JB upgradé!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, finger iguana a dit :

Ok, merci pour la réponse. Je crois que je vais me lancer également. Mais je ne vais pas faire des upgrades dessus.

Si quelqu'un veut le manche, les mécaniques, le chevalet et les cordes du kit on peut l'acheter à deux, j'ai déjà tout ça...

 

Pour avoir un peu de recul sur l'instrument à présent, je peux confirmer que :

- les mécaniques sont pas mal ; pour ma part, je vais les changer car elles ont un peu de jeu que je n'aime pas ressentir lors de l'utilisation mais pour autant, elles fonctionnent bien, et l'accordage ne bouge pas; et esthétiquement, elles sont très bien;

- le manche a nécessité que je le retouche un peu vu que je suis passé sur un chevalet schaller, et le truss fonctionne sans souci; la touche du manche, en palissandre, y'a rien à redire dessus; et le toucher du manche est très agréable, ça n'accroche pas, ça ne glisse pas non plus;

- malgré une découpe de la tête du manche façon findus, la basse a une très légère tendance à piquer du nez : rien de méchant du tout, et vu le poids de la bête au total à 3,7 kg, ça ne gêne absolument pas;

- les frettes sont très bien coupées sur le manche que j'ai, ça n'accroche nulle part.

Bref, au total, la basse me revient à 200 balles, et elle sonne vraiment, se plaçant très bien dans le mix du groupe dans lequel je joue. Pour le prix, cette basse me fait halluciner complètement!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, finger iguana a dit :

Et puis, il y a la satisfaction de l'avoir faite soi-même, c'est plutôt sympa.

 

Ca joue aussi, très sûrement. Sincèrement, je recommande à 300%. J'en suis très satisfait, et je pense même m'en refaire un autre en 5 cordes dès que possible... (parce que 3 cordes, je trouve pas!)

:mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2017 à 14:20, Frantobass a dit :

je pense même m'en refaire un autre en 5 cordes dès que possible...

Ils en ont en 5 cordes ? 

En attendant je me suis choppé un kit PB. J'ai fait la découpe de la tête, pas mal de ponçage sur le corps qui n'était pas vraiment top et je me suis lancé dans la peinture. Elle sera noire vu que j'avais la peinture à la maison. Mais bon j'ai merdé ma première couche et je me tape deux belles coulures donc ce weekend, je rattrape ça avec du ponçage et j'y vais plus molo sur la bombe. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SEB54 a dit :

Ils en ont en 5 cordes ? 

En attendant je me suis choppé un kit PB. J'ai fait la découpe de la tête, pas mal de ponçage sur le corps qui n'était pas vraiment top et je me suis lancé dans la peinture. Elle sera noire vu que j'avais la peinture à la maison. Mais bon j'ai merdé ma première couche et je me tape deux belles coulures donc ce weekend, je rattrape ça avec du ponçage et j'y vais plus molo sur la bombe. 

Y'a des kits 5 cordes, yessss, mais pas chez thotho... (en voici 2 par exemples, mais y'en a d'autres encore)

http://romanguitars.com/shop/kits/A205

https://www.pitbullguitars.com/bass-guitar-kits/

Ma JB, le corps était pas vilain, sans être non plus exceptionnel (on reste sur du tilleul, faut pas rêver non plus), et le ponçage, et la cire passée lui donnent un côté cuivré très sympa au final... Et puis ça tombe bien de toute façon, car ce que j'aime dans un instrument, c'est voir le bois, les dessins naturels du veinage, donc c'est parfait.

Bon courage pour ta mise en peinture. Tu feras suivre des photos de l'évolution de ce kit?

J'ai aussi merdé sur quelques étapes : à être trop impatient, j'ai fait quelques erreurs, mais je suis très satisfait du résultat final pour un premier essai! Sur zikinf, y'a un corps à vendre à 50€, d'un luthier, je me demande si je vais pas me laisser tenter...

Concernant le kit HB, au final, je crois qu'on est quelques uns à l'avoir acheté sur OB (au moins 5 à priori), chacun pourra y mettre ses résultats, son ressenti sur l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Y'a du choix chez Pitbull ! Je conserver ça sous la main, y'a des trucs qui me plaisent grave dedans (même si c'est pas le même tarif :goute: ).

Le corps de la mienne était pas trop trop vilain. Y'avait deux trois endroits où tu voyais des patchs de bois. Par contre le vernis ou l'après qu'ils ont mis, tu sentais que c'était pas lisse. Et y'avait deux accrocs dans le corps et la cavité pour le talon était aussi taillée à la hache. Je remarque que j'ai du jeu aussi au niveau du talon donc faudra que je fasse gaffe au montage. 

Le manche a aussi quelques ratés. J'ai des accrocs dans les coins de la touche (surement quand ils ont fait les frettes). Mais mis à part ça, rien d'autre à redire ! Même le frettage est vraiment propre. 

J'ai commencé à faire quelques photos, va falloir que je trie ça. Mais j'oublie vite d'en faire donc va y avoir des trous dans la progression. :goute: 

La peinture, j'ai voulu être trop rapide aussi. J'avais fait l'avant vraiment nickel de chez nickel et je sais pas pourquoi, j'ai changé ma technique sur l'arrière "pour tester pour aller plus vite"... 3 coulures (deux petites et une grosses dégueulasse)... J'aurai mieux fait de m'abstenir, surtout que c'est pas la première fois que je fais des coulures à la bombe en voulant accélérer un process. <_< On verra demain matin pour la suite des hostilités si j'ai le temps de continuer.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, SEB54 a dit :

Le corps de la mienne était pas trop trop vilain. Y'avait deux trois endroits où tu voyais des patchs de bois. Par contre le vernis ou l'après qu'ils ont mis, tu sentais que c'était pas lisse. Et y'avait deux accrocs dans le corps et la cavité pour le talon était aussi taillée à la hache. Je remarque que j'ai du jeu aussi au niveau du talon donc faudra que je fasse gaffe au montage. 

Le manche a aussi quelques ratés. J'ai des accrocs dans les coins de la touche (surement quand ils ont fait les frettes). Mais mis à part ça, rien d'autre à redire ! Même le frettage est vraiment propre. 

J'ai du avoir du bol sur mon kit :

- Pas de patchs de bois visible, pas d'accrocs;
- pour l'après, pareil que toi : j'ai tout reponcé pour atteindre un rendu plus fin, plus lisse, et acceptable;
- niveau jonction corps/manche, du pile poil sur la largeur, faut même que je fasse assez attention quand je les assemble à y aller en douceur pour que ça rentre sans trop forcer;
- pour le manche, hormis une touche palissandre qui s'éclaircit par endroits (je ne sais pas si ça influe sur la qualité/durabilité du manche), c'est du nickel, et le frettage est vraiment très propre aussi.

Pour ton kit, si y'a quelques marques sur le corps, l'option peinture est donc une bonne option.

Faudra faire un kit day, histoire de voir ce que sont devenus ces pièces assemblées!

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...