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Basse Harley Benton en kit


phebert

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Bonjour a tous,

J'ai eu pour mon anniversaire une basse en kit Hatley Benton

Ca : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bassguitar_kit_pstyle.htm?sid=b11893194911e022146c389e5d82fa21

Je sais que ce n'est pas de la super basse mais je voulais tester pour me faire la main en niveau construction d'une basse, réglage...

La je débute et donc la première étape de la notice est le vernissage du corp - ils disent de prendre une bombe vernissage dans un magasin de bricolage ou un centre auto - le problème c'est que je voudrais la peindre en rouge.

Est ce qu'il faut vernir le corp avec un vernis incolore et ensuite peindre avec une bombe de peinture rouge ou est ce qu'il faut peindre en rouge directement sur le bois brut ou utiliser un verni de couleur ?

Merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

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Salut phebert!

Tu vas pouvoir t'éclater, j'ai eu le même kit, version JB, c'est sympa.

Gaffe avec les vis de PG et d'attache courroie : le corps étant en tilleul, ne pas serrer les vis trop fort, tu stop quand ça résiste, mais sans trop forcer, sinon tu vas patiner : j'ai du changer la vis de l'attache sangle arrière à cause de ça.

Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider, j'ai fait une finition huilée naturelle...

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reçu aujourd'hui le kit JB.

Il est dit que le corps est prêt à l'emploi... ce qui veut dire que la couche primaire est déjà passée (il y a des traces blanches dessus, comme si c'était des traces de "calcaire")... il faut juste vernir. Chez Emma-music, il y a pas mal de rouge en nitrocellulosique. C'est pas facile à appliquer la première fois, mais c'est ce qui a le plus de gueule à mon avis. C'est très toxique comme manip, faut un masque et de l'abrasif, c'est tout...

ça te coutera environ 35 € pour une bombe avec le port

http://www.emma-music.com/peinture,fr,3,125.cfm

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Il y a 21 heures, phebert a dit :

Est ce qu'il faut vernir le corp avec un vernis incolore et ensuite peindre avec une bombe de peinture rouge ou est ce qu'il faut peindre en rouge directement sur le bois brut ou utiliser un verni de couleur ?

Tout dépend du résultat recherché. Peinture ou teinte?

Avec une teinte, le bois reste apparent. C'est une couleur qui garde une transparence intéressante si le bois est joli à voir. Le verni sera passé par dessus pour protéger cette finition. Il pourra avoir un aspect mat, satiné ou brillant.

La peinture masquera complètement le bois. A priori, ces kits sont livrés "prêts à peindre", donc pas de traitement avant peinture.

En tout cas, pas de verni à passer avant.

Bon courage

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Merci pour vos réponses - je voudrais une finition rouge type ca : (Merci skalavera je ne connaissait pas ce site)

http://www.emma-music.com/colorant-liquide-noir-pour-preparation-vernis-a-base-d-eau-stewart-mac-donald,fr,4,POL-NIT-167002110.cfm

J'ai un Stand pour basse K&M qui n'est pas compatible avec les peintures en nitrocellulosique donc je partirais plutôt sur un vernis polyurethane

L’inconvénient - peut être - c'est que c'est en pot et non en spray donc ya un risque de laisser des traces de pinceaux - et c'est plus cher :)

 

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Salut!

Je sais que certaines personnes utilisent de la peinture en bombe pour carrosserie pour ce genre de rendu, vernis incolore en bombe aussi, après séchage des couches de peinture.

C'est un coup à prendre pour éviter les coulures, mais c'est, à mon avis la méthode la plus simple pour un premier essai de peinture/vernis pour un corps d'instru.

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Il y a 1 heure, phebert a dit :

Merci pour vos réponses - je voudrais une finition rouge type ca : (Merci skalavera je ne connaissait pas ce site)

http://www.emma-music.com/colorant-liquide-noir-pour-preparation-vernis-a-base-d-eau-stewart-mac-donald,fr,4,POL-NIT-167002110.cfm

J'ai un Stand pour basse K&M qui n'est pas compatible avec les peintures en nitrocellulosique donc je partirais plutôt sur un vernis polyurethane

L’inconvénient - peut être - c'est que c'est en pot et non en spray donc ya un risque de laisser des traces de pinceaux - et c'est plus cher :)

 

tu dois pouvoir utiliser ta peinture avec un pistolet à peinture

prévois juste :

1) d'utiliser un bon outil (c'est comme tout, y'a du bon et du mauvais), ça se loue également

http://www.loxam.fr/location/traitement-sols-et-murs/location-enduisage-malaxage-peinture/location-pistolet-a-peinture-basse-pression-hvlp-complet-pg2553-13989-3.html?p=1

http://particulier.kiloutou.fr/construction-amenagement/peinture-projection--c.html

 

2) de faire un essai avant pour appréhender le débit d'une part, et prendre le geste d'autre part

 

Edited by Frantobass
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C'est quoi le mieux ?

un pot de peinture poly http://www.emma-music.com/colorant-liquide-noir-pour-preparation-vernis-a-base-d-eau-stewart-mac-donald,fr,4,POL-NIT-167002110.cfm

une bombe de peinture nitro : http://www.emma-music.com/colorant-liquide-noir-pour-preparation-vernis-a-base-d-eau-stewart-mac-donald,fr,4,NiO-NIT-250704160.cfm

une bombe de peinture pour voiture ?

Et dans tous les cas il faut passer un coup de bombe de vernis incolore après c'est ca ?

Merci de votre aide car je suis un peu perdu :)

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Les pots de peinture là, c'est "surtout" pour être appliqué au pistolet. Non pas que tu ne puisses pas appliquer autrement mais l'idéal est quand même au pistolet. Comme le mentionne Frantobass ci-dessus.

Donc du coup pour une peinture opaque le plus simple pour toi restera l'aérosol. Tout comme le vernis.

Comme ça a été mentionné ci-dessus aussi, protège-toi bien. Prend des bons masques. Faire ça dans un endroit que tu puisses bien aérer, etc. Ça paraît con comme ça mais c'est important.

Si c'est ta première fois je ne te conseillerais pas vraiment de prendre des aérosols aussi chers... En sachant que des "bombes" de chez Motip ou Belton, entre autres, donnent de bons résultats si c'est appliqué correctement.

Côté application justement, c'est un coup à prendre. Des passes fines, légères, bien tenir la distance, pas être proche, faut être doux à l'application, suivre les courbes et pas s'agiter dans tous les sens. Faut surtout prendre son temps, ne pas aller trop vite en besogne, tu vas certainement passer plusieurs jours/une semaine rien que pour le peindre ce corps : avec les temps de séchage et les ponçages entre couches. Ensuite viendra le vernis et c'est la même chose. Et plusieurs jours de séchage final. On dit que les aérosols sèchent vite, mais comme tu vas faire plusieurs couches avec des ponçages il faut vraiment que ça soit bien sec à coeur pour travailler dessus...

Si tu te précipites, t'as des chances d'avoir des coulures et de la peau d'orange. Une galère à rattraper pour la suite. Gros ponçage qui nécessite autant de temps de séchage. Et rachat d'aérosol. Donc vaut mieux y aller molo dès le début, faire des passes fines, un "voile" si j'ose dire que de foncer et faire une dégueulasserie.

Pour le ponçage, les magasins de brico ne sont pas souvent bien fournis en abrasifs fins et très fins. Si tu trouves du papier supérieur à 800/1000 c'est déjà bien. Il faut prendre de l'abrasif "à l'eau" pour que tu puisses poncer à l'eau savonneuse. J'en ai eu trouvé dans un Casto il y a plusieurs années. Avec une cale à poncer pour les parties planes.

Si tu ne trouves pas d'abrasif aussi fin il y a toujours la laine de fer qui se trouve un peu partout (je dis bien laine de fer et pas paille de fer qui est bien trop grosse pour le ponçage). Ça t'en trouves même en grande surface. Mais c'est moins idéal pour un ponçage régulier.

Ensuite pour le vernis, tout dépend la finition que tu veux. Si tu veux que ça brille un peu, il faudra beaucoup de couches (mais fines donc) pour la profondeur et un beau polissage ensuite. Il existe des kits de polissage mais il faut y aller doucement car beaucoup de couches d'aérosol ça ne fait pas très épais quand même ! La solution cheap c'est de "l'efface rayures" que tu trouves un peu partout aussi, c'est de la petite pâte à polir en fait. Puis du coton/ouate et tu polis à la main, en cercle. T'auras pas un rendu supra-pro c'est évident mais ça peut déjà être sympathique.

En soit, pour une première fois je te conseille donc des aérosols un peu moins couteux (les Belton c'est autour de 5/6€ par exemple) car si tu pars sur les aérosols de chez Emma, aussi bons soient-ils peut-être, ça va te coûter aussi cher que la basse HB vu qu'il va t'en falloir quelques uns ..et si jamais tu te lardes, ça arrive, ça fait mal au porte-feuille !

Edit: en partant du postulat que le corps de la HB est vraiment prêt à peindre. Par sureté, tu peux passer, avant la peinture opaque, des couches d'apprêt en aérosol. L'application est la même.

Edited by Narc
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Les fournitures/consommables me paraissent un peu chers là.

9€ un seul masque à poussière, basique, faut pas déconner. :lol:

Le vernis aussi, 11€ le 150ml c'est abusif. Il va t'en falloir un bon paquet quand même...

Je ne sais pas ce que tu as comme magasins dans ton secteur et le temps libre dont tu disposes, mais n'hésite pas à aller voir plusieurs mags.

Quant au produit de polissage/lustrage là, c'est surtout pour les carrosseries déjà bien vernies... C'est du produit liquide qui va bien avec une machine à polir ou au tissus.

Pour l'efface rayures, je pensais plutôt à ce genre de tubes, lien Norauto mais que tu trouves de partout donc :

https://s2.medias-norauto.fr/images_produits/246826/650x650/efface-rayures-universel-gs27-titanium-classics-150-g--246826.jpg

Ça a plus l'aspect d'une pâte à polir, avec un grain. Mais bon, tout dépend aussi le vernis que tu vas utiliser. Parfois si c'est bien appliqué, un vernis brillant n'aura pas besoin d'un vrai polissage...peut-être un "simple" lustrage ?

D'autres forumeurs donneront leurs avis, mais je pense qu'il faut bien deux aérosols de 400ml à chaque fois pour un tel corps de basse et une finition opaque avec un vernis un poil consistant.

Deux aérosols de peinture, deux de vernis. Voire deux d'apprêt en préliminaire. Ça me paraît pas de trop.

Même si les passes sont fines, tu vas pulvériser à côté pour pas faire des arrêts trop nets, il y a les pulvérisations de début et fin avant fermeture, puis tu ne finis jamais entièrement une bombe de peinture au risque d'avoir des gouttes... Ma petite et modeste expérience me dit qu'il faut bien deux aérosols, quitte à avoir un peu de rab donc.

 

Edited by Narc
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A ouais 2 bombes pour la peinture et 2 bombes pour le vernis - en fait peindre un instrument c'est comme peindre une carrosserie - c'est pour ca que sur des forum que j'ai pu consulter, il y en a qui recommande d'aller chez un carrossier - mais bon d'après ce que j'ai pu voir c'est en moyenne 200€ - soit plus du double de ma basse :)

L’apprêt en préliminaire tu penses que c'est nécessaire sur un base en bois brut ?

Peut être pour obtenir un résultat plus lisse de mon rouge pour cache le bois non ?

 

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Ca coute plus cher que la basse !

Total TTC 89,48 €

1 - Vos articles

Prix unitaire Quantité Remise Total  
  Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml
15,50 €
 
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31,00 €
 
  Vernis transparent MOTIP M02001 150 ml Vernis transparent MOTIP M02001 150 ml
10,95 €
 
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21,90 €
 
  Tampon abrasif fin HPX Tampon abrasif fin HPX
5,69 €
 
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5,69 €
 
  Masque anti-poussières HPX Masque anti-poussières HPX
8,99 €
 
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8,99 €
 
  Apprêt rouge MOTIP M00103 150 ml Apprêt rouge MOTIP M00103 150 ml
10,95 €
 
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21,90 €

 

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Le 13/01/2017 à 14:35, phebert a dit :

Ca coute plus cher que la basse !

Tu as regardé les sujets sur les finitions naturelles huilées ou cirées?

Ça coûte peut-être moins cher..... A voir si les veines du bois et dessins sur ton corps s'y prêtent....

C'est vrai que la peinture c'est un coup à prendre, reponcer entre les couches, rattraper les défauts, reponcer, ça prends du temps mais c'est comme ça qu'on apprends:wink:, tu auras au moins la satisfaction de l'avoir fait toi-même!

Et le manche? Tu veux le vernir? Ou le peindre aussi?

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Oui on est la pour apprendre - donc je vais m'y mettre doucement - je vais passer chez norauto déjà, le bois n'est pas trop vilain mais il est en 3 pièces et j'aimerais avoir une basse rouge :)

J'ai déjà une en bois brut (Warwick), une blanche (Ibanez), une sunburst (Fender), et une noire (Hohner que tu dois connaitre Redhunter) donc manque une rouge et on est bon :)

Pour le manche à priori il est déjà traité vitrifié et prêt à l'emploi - on peut, si on veut, le peindre ou le vernir - Je verrais à l'utilisation si c'est necessaire

Par contre la tête est à découpée pour lui donner la forme que l'on souhaite - de base elle n'est pas très jolie

7152081_800.jpg

 

Edited by phebert
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Il y a 2 heures, Redhunter a dit :

Tu as regardé les sujets sur les finitions naturelles huilées ou cirées?

 

c'est pour un bois non traité (pas de bouche pore), hors là, les pores ont été bouché en amont

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Le 13/01/2017 à 14:35, phebert a dit :

Ca coute plus cher que la basse !

Total TTC 89,48 €

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Prix unitaire Quantité Remise Total  
  Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml
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  Vernis transparent MOTIP M02001 150 ml Vernis transparent MOTIP M02001 150 ml
10,95 €
 
 
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  Tampon abrasif fin HPX Tampon abrasif fin HPX
5,69 €
 
 
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  Masque anti-poussières HPX Masque anti-poussières HPX
8,99 €
 
 
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8,99 €
 
  Apprêt rouge MOTIP M00103 150 ml Apprêt rouge MOTIP M00103 150 ml
10,95 €
 
 
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21,90 €

 

sinon tu as une bombe vernis nitro chez emma-music, ça te coutera environ 35€, et tu n'auras pas 50 couches à passer (et autant de raison de te planter). Ca te coutera des abrasifs chez le marchand de bricoles pour 5€ (perso, grain 800 entre les couches). Le masque il faut pas prendre un simple anti-poussière... il faut des filtres sérieux.

Edited by skalavera
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Il y a 2 heures, phebert a dit :

Par contre la tête est à découpée pour lui donner la forme que l'on souhaite - de base elle n'est pas très jolie

 

là, il faut un peu de matos... ou demander à un menuisier ou ébéniste de te le faire... il faut une scie à ruban ou une scie à chantourner. c'est le plus simple, normalement, un artisan devrait pas te piquer beaucoup de pognon pour ça. Il faudra poncer sérieusement la chose... perso

voilà pour le lien du vernis... une bombe ça permet de faire 6 couches environs, sachant que le résultat final peut être obtenu au bout de 5 couches (prendre spray 400 ml nitro opaque... ou transparent) : http://www.emma-music.com/peinture,fr,3,125.cfm

et voilà ma technique de ponçage d'un manche après découpe, il faut que ce soit parfaitement lisse, sinon, le vernis fera ressortir le manque de ponçage, et ça va être très laid (derrière, ma scie à chantourner) :

monté sur la perçeuse à colonne, il faut mettre une cale en-dessous, pour que la surface à poncer soit entièrement au contact de l'abrasif, sans la cale, ça m'étonnerait que ça le fasse bien, j'ai pas essayé, et je prendrai pas la peine d'essayer sans la cale

mini_316548DSCN66701.jpg

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Le 13/01/2017 à 14:35, phebert a dit :

Ca coute plus cher que la basse !

Total TTC 89,48 €

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Prix unitaire Quantité Remise Total  
  Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml Bombe de peinture rouge métallisé MOTIP M04045 400 ml
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21,90 €

 

C'est bien pour ça que je te disais d'aller voir ailleurs (pour le magasin :D ) parce que là, 11€ les 150ml de vernis c'est du n'importe quoi. Pour rappel je te parlais bien d'aérosol en 400ml.

Je ne bosse pas pour eux mais je réitère : les aérosols Belton par exemple c'est autour de 5€ et ça se trouve à Leclerc, il y a une énorme gamme de couleurs (enfin selon les magasins, évidement). Ça doit faire genre 5 ans que j'en achète, j'ai dû en prendre une tonne, j'ai eu un soucis une fois avec une teinte.

Tout est beaucoup trop cher là, chez Norauto.

Le vernis nitro, c'est dommage il y a quelques années Leroy en vendait. Mais ils ont arrêté.

Le 13/01/2017 à 14:22, phebert a dit :

 

L’apprêt en préliminaire tu penses que c'est nécessaire sur un base en bois brut ?

Peut être pour obtenir un résultat plus lisse de mon rouge pour cache le bois non ?

 

Comme je le mentionnais au plus haut, tout dépend comment est réellement la finition du corps du kit là à réception.  Même s'ils disent "prêt à peindre"...

Si le bois est brut il faudra un bouche pores, fondur, avant même un apprêt.

Après, si le corps est déjà bien lisse, vraiment prêt à peindre, tu peux passer un apprêt pour être sûr de pouvoir appliquer ton coloris par la suite. C'est un plus je pense.

Un bois brut, non seulement il y aura toutes ses aspérités et imperfections mais en plus il va sucer ta peinture.

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il y a déjà un bouche pore (corps, pour le manche, ils conseillent de le vernir, mais on peut l'utiliser tel quel aussi... d'après leur notice). Le plus simple,c 'est le vernis nitro en spray 400 ml... c'est ce qui coute le moins cher. Il faut se servir de la première couche comme "essai". Je pense pas qu'on puisse faire de passage "trop vite", c'est surtout le trop lentement qui pose problème.

en ce moment les températures sont très basse, ça pose problème également. C'est déconseillé d'appliquer en dessous de 15°, chez moi le garage est à 12, alors ce sera pour plus tard. Pour l'instant, c'est huilage de la touche, jusqu'à ce que le palissandre refuse une goutte d'eau entière (ça fait comme si elle tombait sur une plaque de plastique ou une veste déperlante).

Il pèse combien ton corps ? Moi je suis à 1725 g tel quel.

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  • 2 weeks later...
Le ‎14‎/‎01‎/‎2017 à 15:45, phebert a dit :

Oui on est la pour apprendre - donc je vais m'y mettre doucement - je vais passer chez norauto déjà, le bois n'est pas trop vilain mais il est en 3 pièces et j'aimerais avoir une basse rouge :)

J'ai déjà une en bois brut (Warwick), une blanche (Ibanez), une sunburst (Fender), et une noire (Hohner que tu dois connaitre Redhunter) donc manque une rouge et on est bon :)

Pour le manche à priori il est déjà traité vitrifié et prêt à l'emploi - on peut, si on veut, le peindre ou le vernir - Je verrais à l'utilisation si c'est necessaire

Par contre la tête est à découpée pour lui donner la forme que l'on souhaite - de base elle n'est pas très jolie

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Moi ça y est, j'ai retaillé la mienne hier!

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Avant tout, je suis très peu outillé niveau menuiserie, il a fallu que je me creuse un poil la tête afin de savoir comment j'allais procéder avec l'outillage que j'ai...Ensuite, c'est que du système D :

- empreinte papier d'une tête effectuée à partir d'un manche type findus, que j'ai ensuite découpée pour la reproduire sur la tête HB au crayon à papier.

- découpe du plus gros à la ponceuse à bande, ça mange méchamment vite, faut faire gaffe à pas être trop gourmand et prendre son temps.

- ponçage, c'est la partie la plus délicate, surtout pour la partie arrondie... (j'ai acheté un morceau de tube en pvc en 80 de diamètre, j'en ai fait une bande de 3-4 cm de large, et j'ai coupé pour avoir une cale à poncer en demi-cercle)

Après, c'est que de l'huile de coude et du ponçage de + en + fin.

J'y ai passé une heure, une heure et demie grosso modo, et je suis super satisfait du résultat. J'avais très peur pour l'arrondi, mais au final, ça le fait vraiment bien...

Edited by Frantobass
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