Jump to content

conseils déménagement DOM (Réunion)


ChoCoPunX

Recommended Posts

Hello, je viens vous demander des conseils pour un déménagement à la Réunion, et plus précisément pour tout ce qui est matos musique bien sûr!, tout retour d'expérience sera fortement apprécié !

Dans un 1er temps, un envoi de basse/guitare à la Réunion ou autre DOM, vous avez déjà fait? Comment ça part, avion? bateau? Y a-t-il des précautions spéciales à prendre, mis à part le colis bien bien rembourré? Envoi autre que la Poste? le prix fait un peu mal au derrière, je dois être à peu près à la 100aine d'€ pour un instru selon la simulation sur le site Colissimo

L'installation là-bas n'est peut-être pas définitive (je reviens peut-être dans 6mois -très peu de chance-, ou 2 ans, ou 5 ans... ou jamais). Pensez-vous que ça vaille le coup de tout envoyer? Quitte à refaire un envoi en cas de retour. Sinon j'ai de quoi tout stocker ici à Lyon, mais c'est un peu dommage que ça dorme dans un grenier... et la décôte, tout ça... mais en cas de retour je serais bien content de retrouver mes instrus chéris... Ou alors revendre un max de trucs ici, et racheter la base là-bas, et voir avec le temps?

Et là-bas, des instruments de qualité, dans des marques autres que Fender/Gibson, ça n'a vraiment pas l'air de courir les rues, et ça coute une blinde. Est-ce que ça vaudrait le coup de partir avec mes instrus, et d'envisager de les vendre là-bas? Est-ce que ça intéresserait seulement quelqu'un?

 

... Bref, je suis un peu paumé dans les possibilités, je prends TOUS les conseils et avis

merci d'avance ! :drinks:

 

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

salut

pour avoir été de nombreuses fois à la réunion (j'y vais d'ailleurs encore dans un mois, je peux t'affirmer avec certitude que les instrus coutent beaucoup mais beaucoup plus cher qu'en métropole.

De plus les conditions climatiques font que les instrus souffrent énormément (on doit etre a 70% d'hygrométrie sans forcer).

Mon conseil, si tu n'es pas certain d'y rester, c'est de laisser tes instrus en garde chez un membre de ta famille ou un pote et d'acheter avant ton départ une ou deux basses de moindre cout style Squier ou autre... du coup peu de stress en cas de casse durant le transport, et pareil si tes bois vrillent avec l'humidité sur place.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil.

Oui pour les prix j'avais bien vu, après il y a quand même les solutions type Thomann (60€ de FDP + frais de mer pour la Réunion, pour une pédale d'effet ça fait cher, mais sur le prix d'une gratte ça va), EBay,... Mais bon c'est aussi pour ça que j'imaginais partir avec du matos là-bas. Tiens je vais tenter de mettre une annonce à la Réunion de ma Sandberg par exemple, voir si ça intéresse déjà les gens ou pas du tout

Mais sinon oui, je pense que je vais faire comme tu dis, partir avec dans les bagages ma basse Squier Precision, ma Telecaster Mex et c'est tout, laisser le reste ici, voire essayer de "délester" le stock avant le départ :p

 

Petite question plus générale, en avion, une guitare en étui rigide, ça passe en bagage cabine? Et en étui souple? --> vol AirAustral je pense

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Le 1/9/2017 à 09:32, ChoCoPunX a dit :

Petite question plus générale, en avion, une guitare en étui rigide, ça passe en bagage cabine? Et en étui souple? --> vol AirAustral je pense

Contacte directement cette compagnie qui pourra mieux te renseigner quand à leur politique en ce qui concerne les instruments sur leurs vols.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sinon tu fais la version complète : tu loues de la place dans un container sur bateau. Et tu envoies tout ce que tu veux. Passé le prix de base du bidule, ça fait moins cher que tout le reste, et plus sûr... à condition d'atteindre le volume minimum de 10 mètres cube je crois.

Link to comment
Share on other sites

Oui le container j'y ai pensé bien sûr, mais ça sera dans un 2ème temps... comme dit dans mon 1er message je vais peut-être rentrer dans 6 mois, et je vais me retrouver avec tout le matos à re-rapatrier. Donc l'idée est de partir avec AU PLUS une basse et une guitare, pas d'ampli, et si possible des manches vissés pour les transporter dans la valise ou bagage à main

 

Sinon pour info, j'ai pu demander à 2 luthiers différents, un d'ici et un de là-bas, et ils m'ont dit la même chose : avec le climat chaud humide ça ne craint pas grand-chose, encore moins pour des instruments ''massifs" et vernis. Il faudra peut-être prévoir un nouveau réglage, et au pire la touche peut très légèrement gonfler sans que les frettes ne bougent, ce qui ne posera aucun souci (à l'inverse du froid sec qui va rétracter un peu la touche, ce qui fera un peu sortir les frettes du bord et créer un toucher désagréable)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Étant donné que tu n'es pas sûr de rester. Pourquoi ne pas profiter pour partir avec des instruments que tu ne comptes pas garder.

De qualité, pas trop cher et facilement revendable. 

Étant donné que cela coûte cher là-bas.  Tu pourrais faire des heureux et prendre un billet au passage. 

De plus  cela te permettra de ne pas encombrer la soute au retour. Et de partir avec des produits locaux. 

Edited by FunkDaFied
Ponctuation
Link to comment
Share on other sites

Comme FunkDaFied,

Moi je pense que je partirai avec du matériel pas chère comme de la Squire VM, G&L tribute ou Sire en les démontant et en soute.

Cela te permettra de voyager tranquillement, et de voit venir une fois sur place.

Si tu restes 6 mois, tu les revends sur place avant de repartir. Cela devrait se vendre assez facilement à un prix proche de celui d'achat.

Si tu restes plus longtemps, t'aura le temps de faire venir une autre basse via container ou lors d'un allez retour en métropole, ou te sera moins chargé qu'à ton arrivée et ou tu auras l'expérience du trajet. A ce moment là tu pourras revendre ta basse temporaire sans avoir trop perdu d'argent non plus.

Avant tout ça, contacte quand même la compagnie aérienne, si cela se trouve elle a un système bien en place, comme de laisser l'instrument "au pied" de l'avion à une hôtesse et pas dans la soute avec les autres bagages. C'est que l'on fait dans certain cas pour les poussettes quand tu voyages avec un enfant.

[edit] :

Air Austral a bien une politique de transport des instruments :

http://www.air-austral.com/cgt/article-viii-bagages.html

Ils sont interdits en soute, mais peuvent être transporté en cabine avec un accord préalable et un éventuel supplément.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Si ma petite expérience d'il y a un an et demi t'intéresse... j'ai déménagé au Brésil. Les instruments de musique importés y sont hors de prix (minimum le double du prix en euros), comme tout ce qui est importé de manière plus générale. Il est souvent dur d'acheter du matos de qualité sur place (platine vinyl, enceinte hifi, ampi hifi), même si j'ai trouvé quelques marques locales très sympa pour ce qui est de la musique (tagima, meteoro, zaganini). Ici, un ampli hartke HA2500 est vénéré et même d'occaz, il coute assez cher. Cela fait vite réfléchir. 

 

Concernant les transports, j'ai d'abord regardé les containers. C'est pour du très gros volume, avec un prix exorbitant, beaucoup de contraintes logistiques et douanières. Sans compter le vol et les magouilles douanières une fois sur place. J'ai donc fait mon déménagement avec Voyage du Monde (2 palettes transité en avion, dont ma carte son, casque pro, cables, etc.) + 10 valises en soute (4x32kg chez TAP + 6 valises payées en plus). J'avais fait des estimations de prix, et Bagages du Monde, en place de leur sérieux, restait imbattable en termes de prix pour du moyen volume. Si tu comptes déménager toute ta maison, avec tes 4 enfants et ton grenier >> container. Vu que ce n'est pas le cas, ne te prend pas la tête avec le container.

 

Mes valises incluait un hard case blindé avec une navigator precision dedans. Bien m'en a pris, idée brillante de conserver une basse de qualité. Je me suis ensuite acheté chez toto un gallien MB150 que j'ai fait venir dans une valise vide (l'avantage du Brésil est qu'on peut voyager avec 2x32kg en soute, il y a toujours quelqu'un qui a de la place). Raison de ce choix: ce n'est pas du classe D, donc increvable et facilement réparable, également, je peux facilement le passer en 127v. Je dispose donc niveau matériel du strict minimum, mais en même temps, je n'ai pas besoin de plus. 

 

Avec du recul, j'aurais dû ramener plus de matos électronique, plutôt que d'en vendre certains (enceinte hifi, ma thorens TD160 qui me manque...), d'autant plus si tu peux vendre ton matos sur place presque au prix du neuf. Par exemple, les pédales boss d'occaz partent ici vers les 130euros.

Edited by bajito
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que ça m'intéresse, merci :good:

Je ne connaissais pas Bagages du Monde, effectivement ça a l'air vraiment intéressant pour amener pas mal de matos sans pour autant amener TOUTE la maison ! je vais me renseigner sur les tarifs, mais l'idée me plait

Même pour l'ampli classe D, je n'y avait pas forcément pensé non plus, mais il vaudrait mieux que j'évite en effet, même si je suis assez fan des petites têtes d'ampli toute rikiki il me faudrait un truc réparable facilement

 

Au niveau des instruments, tu y vois des soucis avec le climat ? Selon où t'es au Brésil ça peut être à peu près comparable à la Réunion

Link to comment
Share on other sites

Je suis à Sao paulo donc climat chaud et humide. Le bois adore cela. Aucun soucis avec ma contre, ma basse, mon piano, mon acoustique des annees 50... tu l'as écrit avant d'ailleurs. A Rio, THE ville humide et très chaude, les instruments sont comme des rois.

la France est beaucoup pus problematique, notamment l'hiver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...