Sign in to follow this  
Followers 0
ChoCoPunX

conseils déménagement DOM (Réunion)

6 posts in this topic

Posted (edited)

Hello, je viens vous demander des conseils pour un déménagement à la Réunion, et plus précisément pour tout ce qui est matos musique bien sûr!, tout retour d'expérience sera fortement apprécié !

Dans un 1er temps, un envoi de basse/guitare à la Réunion ou autre DOM, vous avez déjà fait? Comment ça part, avion? bateau? Y a-t-il des précautions spéciales à prendre, mis à part le colis bien bien rembourré? Envoi autre que la Poste? le prix fait un peu mal au derrière, je dois être à peu près à la 100aine d'€ pour un instru selon la simulation sur le site Colissimo

L'installation là-bas n'est peut-être pas définitive (je reviens peut-être dans 6mois -très peu de chance-, ou 2 ans, ou 5 ans... ou jamais). Pensez-vous que ça vaille le coup de tout envoyer? Quitte à refaire un envoi en cas de retour. Sinon j'ai de quoi tout stocker ici à Lyon, mais c'est un peu dommage que ça dorme dans un grenier... et la décôte, tout ça... mais en cas de retour je serais bien content de retrouver mes instrus chéris... Ou alors revendre un max de trucs ici, et racheter la base là-bas, et voir avec le temps?

Et là-bas, des instruments de qualité, dans des marques autres que Fender/Gibson, ça n'a vraiment pas l'air de courir les rues, et ça coute une blinde. Est-ce que ça vaudrait le coup de partir avec mes instrus, et d'envisager de les vendre là-bas? Est-ce que ça intéresserait seulement quelqu'un?

... Bref, je suis un peu paumé dans les possibilités, je prends TOUS les conseils et avis

merci d'avance ! :drinks:

Edited by ChoCoPunX

Ca va pas te coûter un bras de racheter la bas?

Je sais que sur les îles (souvenir de raybrown), le matos coûtait un prix de sot. Vérifie avant de partir histoire de pas regretter...

salut

pour avoir été de nombreuses fois à la réunion (j'y vais d'ailleurs encore dans un mois, je peux t'affirmer avec certitude que les instrus coutent beaucoup mais beaucoup plus cher qu'en métropole.

De plus les conditions climatiques font que les instrus souffrent énormément (on doit etre a 70% d'hygrométrie sans forcer).

Mon conseil, si tu n'es pas certain d'y rester, c'est de laisser tes instrus en garde chez un membre de ta famille ou un pote et d'acheter avant ton départ une ou deux basses de moindre cout style Squier ou autre... du coup peu de stress en cas de casse durant le transport, et pareil si tes bois vrillent avec l'humidité sur place.

Posted (edited)

Merci pour le conseil.

Oui pour les prix j'avais bien vu, après il y a quand même les solutions type Thomann (60€ de FDP + frais de mer pour la Réunion, pour une pédale d'effet ça fait cher, mais sur le prix d'une gratte ça va), EBay,... Mais bon c'est aussi pour ça que j'imaginais partir avec du matos là-bas. Tiens je vais tenter de mettre une annonce à la Réunion de ma Sandberg par exemple, voir si ça intéresse déjà les gens ou pas du tout

Mais sinon oui, je pense que je vais faire comme tu dis, partir avec dans les bagages ma basse Squier Precision, ma Telecaster Mex et c'est tout, laisser le reste ici, voire essayer de "délester" le stock avant le départ :p

Petite question plus générale, en avion, une guitare en étui rigide, ça passe en bagage cabine? Et en étui souple? --> vol AirAustral je pense

Edited by ChoCoPunX

en case rigide c'est systématiquement mis en soute, en housse tu as de fortes chances de pouvoir prendre ta gratte avec toi en cabine mais ce n'est pas non plus 100% garanti

Le 1/9/2017 à 09:32, ChoCoPunX a dit :

Petite question plus générale, en avion, une guitare en étui rigide, ça passe en bagage cabine? Et en étui souple? --> vol AirAustral je pense

Contacte directement cette compagnie qui pourra mieux te renseigner quand à leur politique en ce qui concerne les instruments sur leurs vols.