Jump to content

L'impact des cordes sur électro-acoustique ?


Zeu

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'ai dans l'idée de me payer une petite électro-acoustique a pas cher pour faire mumuse seul sans avoir a tout brancher, peut-ètre faire de l'accompagnement de 2 grattes max et éventuellement jouer brancher pour faire des conneries.

Un modèle tout simple, pas de micro mag.

Et donc je me demandais quel était l'impact de la nature des cordes dans ce cas là ( outre le ressenti sous les doigts )?

Utilise t'on seulement des cordes bronze?

La brillance disparait elle a la même vitesse que sur une électrique?

etc...

Si quelqu'un maitrise bien le sujet, il peut dévellopper.

 

Merci d'avance. Zeu.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis...

Les cordes bronze sonnent de manière assez catastrophique. C'est tellement mauvais que les qualificatifs le manquent.

J'ai monté sur la mienne ( Cort fretless ) après moults essais ( marques tirants et types de cordes ) des LaBella flats avec des tirants "sérieux", mais galère à monter ( notamment le Mi qu'il a fallu "violenter" ), et du coup c'est parfait.

En acoustique, et à la condition d'être "volontaire" aux doigts, c'est vraiment les son que l'on s'imagine dans le délire "son de contrebasse"  et branché c'est un peu énorme, genre attention au réglage du gain pour pas faire taper les hps. 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté celles-ci depuis 10 mois : son "acoustique" type contrebasse garanti (jamais trouvé aussi proche de ce son)... mais siles graves sont superbes, les aigues sont faibles (âme en nylon) !

Le tirant est ultra light   041 - 053 - 068 - 086, une impression de cordes très molles mais agréable !

http://www.thomann.de/fr/thomastik_akustikbass_satz.htm

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2017 à 18:09, foulala a dit :

Mon avis...

Les cordes bronze sonnent de manière assez catastrophique. C'est tellement mauvais que les qualificatifs le manquent.

J'ai monté sur la mienne ( Cort fretless ) après moults essais ( marques tirants et types de cordes ) des LaBella flats avec des tirants "sérieux", mais galère à monter ( notamment le Mi qu'il a fallu "violenter" ), et du coup c'est parfait.

En acoustique, et à la condition d'être "volontaire" aux doigts, c'est vraiment les son que l'on s'imagine dans le délire "son de contrebasse"  et branché c'est un peu énorme, genre attention au réglage du gain pour pas faire taper les hps. 

 

Je suis du même avis sur les cordes Bronze type "guitare acoustique": a fuir absolument, c'est horrible.

Si tu veux un peu de projection sonore et de volume, par exemple pour pouvoir jouer non branché en accompagnement d'un gratteux acoustique, des cordes normales (nickel ou acier) conviendront. Note que la notion de "volume sonore" sur une basse acoustique non branché n'a rien à voir avec le volume que déploie une guitare acoustique ...

Si tu veux un son plus moelleux qui se rapproche d'un feeling de contrebasse, les filets plats sont complètement adaptés.

 

De manière générale, je trouve que souvent une basse acoustique c'est assez "physique" à jouer au début, et souvent l'action est haute et le manche épais. Du coup, opter pour un tirant plus light que ce que tu utilises d'habitude peut aider à s'adapter. Avec ce raisonnement, personellement j'ai opté pour des filets plats Thomastick, qui ont une tension faible, plutot que les La Bella dont parle Foulala (tension forte). J'en suis très content et elles ont quelques années.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue avec des cordes bronze, uniquement en mode acoustique, je ne branche jamais l'électro, c'est la basse qui me sert à bosser au quotidien, que je prends comme ça histoire de, et qui est toujours à la maison. En effet, le son des cordes bronze est pas génial, et je n'avais jamais pensé à mettre autre chose, mais je vois ici que je vais essayer au prochain changement des filets plats, histoire de voir comment ça sonne!

En effet, l'acoustique, c'est plus physique, c'est aussi pour ça que c'est ma basse au quotidien : si ça passe avec elle, ce sera easy avec les miss électriques! Alors quand tu passes un talkin' loud d'incognito, ou un Maiden, avec l'électro, bah t'es content!

;)

Et les cordes bronzes, en plus, ça te bleuit/noircit les doigts au bout d'un moment!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...