Jump to content

Quelle config' Ampeg choisir ?


Khuvi

Recommended Posts

Ça n'a pas vraiment de rapport, la durée de vie ( ou plutôt de remplacement de la part des clients ) des téléphones est faible. Et pour en réparer régulièrement, ils ont de moins en moins de composants, la plupart des PLCC ont tellement de fonctions que ce n'est pas nécessaire. Et surtout la fiabilité des platines n'est pas en cause sur les retours en atelier, c'est surtout qu'ils reviennent pour un écran cassé, pour un passage dans l'eau etc. Les pannes réelles a cause du matériel sont a mon sens très minoritaires.
Par contre oui, ils sont fabriqués dans l'optique de fonctionner X années, ou alors il y a un coup de main de la part du fabricant qui par exemple interdit les MAJ ( Apple, Samsung... ) et du coup ça incite le client a en acheter un nouveau du fait des perfs qui changent subitement...
Enfin je ne sais pas si une comparaison est utile a ce stade, on est sur des choses assez différentes que ça soit en terme d'approche, ou de volume client. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bien entretenue et vérifiée, il n'y a pas plus de soucis que la plupart des têtes. Mais comme elle a été largement diffusée a une époque, certaines n'ont malheureusement pas eu la maintenance et l'entretien qu'elle méritaient, et dessus il y a un certain nombres de considérations a prendre en compte et de temps a passer, pour que l'ampli dure dans le temps. Il y a un monde entre une tête fonctionnelle et les autres, dans certains cas les gens ont eu un avis défavorable sur le modèle alors que la tête n'était pas en bon état.

Link to comment
Share on other sites

Tu saurais peut-être nous en dire plus: j'ai l'impression qu'il y a, au moins, deux versions bien différentes de la SVT-3, les "vieilles", qui ne semblent pas poser de problèmes, et ont un son "digne de la marque", et de plus récentes, qui sont des nids à emmerdes avec un rendu tout cheap...

J'exagère mes propos, mais je m'interroge toujours sur le fait que cette SVT-3 pro que j'ai eu par le passé était une sombre bouse, objectivement, alors que d'autres personnes en sont très satisfaites ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Problème de fabrication US vs. Asia ? Autre ? Franchement, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

La SVT3 la plus ancienne a des transistors de sortie au format TO3 et un transfo a tôles dans une cavité dédiée. Fin année 80. Logo blanc.

La SVT3PRO a des Mosfet en sortie TO-247AC, et un transfo torique. Début année 90. Logo bleu rouge.

La plus ancienne version, je n'ai pas eu l'occasion de faire de maintenance dessus. Il paraîtrait que la maintenance est plus chiante dessus, mais je me souviens plus pour quelle raison. En général pourtant, je préfère les TO3, comme quoi.
De mon point de vue, les meilleurs Pro sont celles avec le logo bleu rouge.
Ensuite ils ont pris un logo plus moderne avec le logo Ampeg "rond", puis plus récemment fabrication Chine, Vietnam...

Je n'ai pas comparé les versions Chine ou autre, mais effectivement sur celles-ci, il semble que le contrôle qualité et d'autres points soient assez différent, d'après les infos que j'ai.

De la même manière certaines SVT plus récentes ( hors 3 ) sont hyper chiantes niveau maintenance, et ça c'est pas une fable.

Sinon soyons honnête, pour avoir vérifié un certain nombre d'ampli même neuf, je trouve très ( trop ) souvent des soudures sèches et différentes choses qui font qu'a moyen terme ça repassera par un SAV. A force de souder a la vague et d'avoir un contrôle qualité souvent passable, c'est ce qui arrive. Je ne parle pas d'Ampeg ( au moins pour l'époque US, j'ai pas eu l'occasion de voir des produits récents ), mais d'autres fabricants que l'on croise très régulièrement. :-/
En passant, ce qui est sûr, c'est que la majorité des gros groupes, ampli neuf ou pas, j'espère pour eux que leur matos passe dans un atelier compétant avant, car ce n'est pas dur d'avoir des surprises. Si on rajoute les transports, les amplis pas forcément chouchoutés, on arrive a une probabilité de souci assez importante.

Sinon oui, sur la SVT3Pro, si elle n'est pas réglée aux petits oignions ( j'exagère a peine ) ça ne va pas fonctionner correctement. Comme on peut la croiser souvent, et qu'elles sont souvent en mauvais état, et ceci pour plein de raisons, en général la plupart des gens trouvent qu'elles sont au mieux molles. Mais si elles sont réglées dans les spécifications d'origine de la personne qui a fait la conception, et entretenues correctement ( pas besoin de faire la maintenance tout les 6 mois non plus hein... ) ce sont d'excellentes têtes, polyvalentes avec une puissance proche de ce qui est annoncé. Après c'est une histoire de goût.

En 5-10 minutes montre en main, après quelques mesures interne on détermine facilement si elle est bien réglée ou pas... et du coup si ça risque de sonner normalement ou pas. Et souvent il se trouve que c'est hors spécification, c'est aussi simple que cela.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je me permets de rebondir sur ce que dit Jan, vu qu'il m'a vendu une SVT3-pro logo bleu-rouge.

je passe sur la super qualité des échanges que nous avons eu. Ce qui est sur, c'est que lorsque la tête est arrivée, je suis allé la tester en Repete. Le gars qui loue les locaux est plein de matos, et à 2 têtes SVT 3. Des versions modernes. Quand il a entendu le son, il n'en est pas revenu. Pensant que ça pouvait venir du cab on a testé une de ses 2 têtes. Bon ben clairement c'est sans comparaison possible. Celle que m'a vendu Jan est plus puissante, plus nerveuse, et le son est défini de bout en bout de la plage de fréquences.

 

Link to comment
Share on other sites

Attends les soldes on ne sait jamais...

Sinon il y a celle ci vendue en flight: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1352680

Si elle est toujours à vendre le gars acceptera peut-être de la l'expédier.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Khuvi a dit :

Une idée des précautions à prendre dont tu me parles ? ;) 

Pour la SVT7 il y a eu plusieurs révision de la carte mère. Si tu vérifies le numéro je pourrai t'aider.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Khuvi a dit :

Une idée des précautions à prendre dont tu me parles ? ;) 

Déjà vérifier la révision sur la SVT-7 comme dit eyoyo après à distance c'est comme tout, prendre le max d'infos sur le vendeur. Pour l'aspect technique d'autres ici sauront mieux que moi. ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il y a plus important à vérifier (mais pour ça faut ouvrir):

There are 3 Rev labels. I'm not sure what the RevC00 on the outside of the case refers to, but the more important labels are the Rev label stamped on the preamp board and the Rev label stamped on the power board. The most recent power board upgrade is RevH. 

Link to comment
Share on other sites

La tienne est forcément une C00 vu que tu viens de l'acheter:

IMG_4986_zpsjlqxtyqf.jpg

Par contre si tu as deux minutes ouvre la pour regarder la révision de la carte de puissance c'est écrit sur le PCB. Je serai curieux de savoir si elle est plus récente que F. Genre H comme dans mon message précédent. 

https://www.talkbass.com/attachments/photo-76-jpg.362614/

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...