Jump to content

Salsa, bass typique


Leonard

Recommended Posts

Bonjour

débutant complet dans le domaine de la bass et dans l'harmonie

je cherche à placer une partie bass sur la grille suivante: C/F/G/F (un accord par temps)

Le rythme de ma partition bass est la suivante

Croche pointée, double croche/ demi soupir, croche/ demi soupir pointé, double croche/demi soupir, croche

Je crois que la grille est courante tout comme le rythme, alors ma question est: quels sont les usages de la bass pour une telle grille?

Vous placeriez quelles notes sur le rythme proposé au dessus?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que je n'y connais rien, perso je me baladerais entre fondamentale, quinte et octave (supérieures et inférieures) en plaçant de temps en temps une montée ou une descente chromatique pour les changement d'accords.

J'ai joué un peu de bossa il y a quelques années, j'arrivai à sortir des lignes sympas (à mes oreilles) avec cette méthode.

Link to comment
Share on other sites

Tu me donnes des clefs pour composer mes lignes de basses futures. Merci beaucoup!

Cependant, salsa n'est pas bossa,

Pour la bossa (ou samba) la basse joue obstinément croche pointée + double croche, chaque temps est marqué alors que pour la salsa, seul le premier temps de la grille est joué ( et encore), le reste du pattern est en l'air.

Tu me diras aussi, prends ta basse ou ta guitare et cherche le par toi même, ou bien, trouve par toi même en relevant la basse d'oreille, cependant, je ne trouve pas d'exemple et ma ligne de basse ne me satisfait guère, elle est rythmiquement juste mais harmoniquement insatisfaisante.

Question qui me vient: dois je anticiper en jouant la note de l'accord suivant ou jouer la note de l'accord pendant le temps qui lui est dédié?

Je pense qu'il y a un pattern de bass typique pour ma grille.

Merci encore pour tes précieux conseils :)

 

Link to comment
Share on other sites

:) tu as raison, j'ai trouvé une partie bass par le chant

c'est la suivante:

Sur C:  Croche pointée + double croche ->Do + Mi

Sur F: demi soupir + croche -> Sol (il semble annoncer l'accord suivant qui est Sol

Sur G:  demi soupir pointé, double croche -> Fa ( Septième de sol, ou anticipation de l'accord Fa suivant)

Sur F:  demi soupir, croche -> Mi tierce de l'accord suivant Do

deuxième fois

Sur C:  soupir pointée + double croche -> Fa: annonce l'accord Fa suivant

Sur F: demi soupir + croche -> Sol (à l'octave plus bas) annonce le Sol suivant

Sur G:  demi soupir pointé, double croche ->Si 

Sur F:  demi soupir, croche -> ré

Voilà l'air qui m'a traversé en écoutant la grille

Des suggestions? des avis? des conseils?

Merci Juplu pour ton message de bon sens ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ragebru a dit :

ca pourrait t'aider ca non ?

Bonjour,

merci beaucoup, je l'écoute au casque demain et je te dis

En tout cas il s'agit exactement du style.

Quel est la grille stp?

je suis pas assez avancé pour reconnaître la grille et ses degrés de ce que j'entends au pied levé

Dans la grille qui m'occupe il s'agit d'un: 1/4/5/4 en do majeur

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé rechercher un peu, le morceau est tiré du "latin bass book" et inspiré d'un morceau qui s'appelle "vamanos pa'l monte".

Le morceau est en La bémol Majeur (je demande confirmation aux experts mais 4 bemols a la clé)et la grille est sur 2 mesures en boucle 

!Fmin Bbmin ! C7   ! 

bon courage à toi

Link to comment
Share on other sites

@ragebruBen si tu joues les notes des accords, tu seras juste, je vois pas où est le problème.

 

@LeonardPour la salsa, joues tonique, tierce et quinte avec quelques renversements et t'es bon. Pas la peine de chercher loin pour être efficace. En revanche, je ne suis pas sûr qu'annoncer systématiquement l'accord suivant en avance est judicieux. Par exemple, jouer un sol sur un fa. Ça pourrait marcher si ton F était un F7 or ce n'est pas le cas... Appuyer la tonique de l'accord est tout de même important dans ce genre de zik.

Attention à ce que joue le piano ! Très important dans la salsa, le piano. Tu joues sur un playback? Y a moyen de nous le faire ecouter ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure qu'on appelle relative. Elle est située une tierce mineure en dessous de la tonique (ex A mineure pour C majeure ou F mineure pour Ab majeure dans ton cas). Ce qui est chouette, c'est que ces deux gammes, formées des mêmes notes partagent également les mêmes accords.

Dans tous les cas, si tu joues les bonnes notes correspondant aux accords de ton morceau tu ne peux pas être faux. Si tu l'es, c'est que tu ne joues pas les notes des accords.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ragebru a dit :

vamanos pa'l monte

Pa'l monte de guaracha

Excusez je ne parle pas espagnol, mais ce morceau est un standard du genre que j'ai joué il y a longtemps aux congas,

j'aime beaucoup!

Il y a 4 heures, LowlO a dit :

En revanche, je ne suis pas sûr qu'annoncer systématiquement l'accord suivant en avance est judicieux. Par exemple, jouer un sol sur un fa. Ça pourrait marcher si ton F était un F7 or ce n'est pas le cas.

Oui, quand je compare la partition aux accords, la ligne de bass ne me parait pas cohérente par rapport à l'harmonie, pourtant ça passe mais je voudrai que cela soit bon et non passable. 

Merci beaucoup pour tes indications sur la méthodologie!

Il y a 4 heures, LowlO a dit :

Tu joues sur un playback? Y a moyen de nous le faire ecouter ?

Ma grille défile grâce à un looper et à partir de ce que j'entends je me suis chanté et je joué ma ligne de bass (à la guitare n'ayant pas encore de bass)

La partition en clef de sol, ne maîtrisant pas encore la clef de Fa, plus simple pour se rendre compte. vitesse relativement soutenue, 100 bpm à la noire.

Le mp3 sous la partition

Merci à tous

 

bass salsa.jpg

salsa basse.mp3

Edited by Leonard
Edit, j'ajoute le mp3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ragebru a dit :

Merci pour les avis, je me doutais bien de passer a côté de qqe chose.

Je trouve que ta ligne de basse est bonne, c'est celle que je veux entendre.

J'aimerai que la mienne soit aussi juste sur ma cadence de 4 accords.

Ma partie "basse" seule se tient mais ne sonne pas complètement bien avec l'accompagnement, Si?

 

Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est pas forcement facile de se rendre compte... Guitare sur guitare, pas facile d'entendre l'ensemble correctement. Celle de la vidéo est typiquement une utilisation intelligente de la triade (T 3ce 5te) et des enjolivements. Après le rythme n'est pas exactement le même. D'ailleurs, sur ton mp3, tu ne joue pas le rythme que tu as écrit car tu laisses trainer les notes pendant les silences.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, LowlO a dit :

D'ailleurs, sur ton mp3, tu ne joue pas le rythme que tu as écrit car tu laisses trainer les notes pendant les silences

Exact!  l'écriture ne tient pas compte de la durée des sons mais du rythme et de la place du temps comme pourrait être la partition d'une percussion. Merci pour cette remarque! (erreur de débutant que je suis) 

 

il y a 17 minutes, LowlO a dit :

Celle de la vidéo est typiquement une utilisation intelligente de la triade (T 3ce 5te) et des enjolivements

J'approuve et je vais retourner en prendre de la graine

 

il y a 10 minutes, LowlO a dit :

après, emmerde toi pas :wink: si ça sonne à tes oreilles, c'est que c'est bon.

J'ai ouvert le sujet car j'imaginais qu'il existait une ou des phrases typiques pour ce genre de cadence, apparemment non , en revanche, il y a  des usages comme le rythme caractéristique sur lequel se pose la basse et l'utilisation des triades.

Je suis d'accord :) , faut que je cherche un peu, je trouverai bien comme tu dis une partie basse qui sonne mieux ;)

Je crois qu'il faut que j'écoute les bassistes du style et que je relève ce qui me plait.

Merci à vous tous

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...