Jump to content

Problème de saturation


ZenNy

Recommended Posts

Salut,

J'ai un soucis de saturation dès que je pousse un peu les graves sur ma basse.

J'ai une jazz bass (passive) et une tête gk mb200. Dès que j'envoie du grave à l'équa et/ou que je passe en micro manche avec le tone à 0, ma corde de mi sature super vite (je peux pas jouer fort du tout). Sur ma copie précision, ça le fait beaucoup moins sur le mb200 et ça le fait pas du tout sur un thr10C (un ampli guitare yamaha qui accepte aussi la basse). La jazz bass elle sature sur les deux amplis (moins sur le thr10c, mais quand même).

J'ai bougé les micros (que je trouvais près des cordes), mais ça ne change rien.

Est ce que vous auriez une idée ? Parce que là je sèche...

Thanks,

Edited by ZenNy
Link to comment
Share on other sites

En fait, ça sature autant quand je mets le casque directement sur la tête d'ampli, là je passe par la carte son pour m'enregistrer.

Le câblage est on ne peut plus simple :

Basse → Jack → Tête ampli → sortie DI → entrée carte son → usb vers PC.

Il faut que je refasse une série de tests à tête reposée, j'ai plusieurs combinaisons possibles :

2 basses

1 carte son (branchement directement de l'instrument dedans)

1 tête d'ampli

des jacks

Link to comment
Share on other sites

La saturation dans les graves, généralement c'est un problème de câblage, une section réduite quelque part qui chauffe sur les signaux à forte amplitude.

Le jack et le câble du casque sont souvent en cause. A tester aussi les contacts sur les entrées jacks et la réaction en enregistrant directement dans la carte son.

Une fois que tu sauras exactement où ça se passe il sera plus facile de chercher une solution.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a 17 heures, freemanu a dit :

Sur la sortie DI t'as pas un atténuateur?

T'as pas un baffle pour tester si ça sature aussi ?

Y'en a à plusieurs niveaux mais pas sur la sortie DI. Juste un post/pre EQ. Nan, j'ai pas de baffle, c'est mon prochain achat, j'attends juste la bonne occasion. Ca sature assez rapidement si je mets le caque directement sur la sortie de l'ampli (dans la prise casque). Pourtant mon casque c'est pas de la merde (akg 702).

Il y a 9 heures, Jazz Ad a dit :

La saturation dans les graves, généralement c'est un problème de câblage, une section réduite quelque part qui chauffe sur les signaux à forte amplitude.

Le jack et le câble du casque sont souvent en cause. A tester aussi les contacts sur les entrées jacks et la réaction en enregistrant directement dans la carte son.

Une fois que tu sauras exactement où ça se passe il sera plus facile de chercher une solution.

J'ai tester avec un autre jack. J'ai essayé directement dans la carte son, je sature lorsque je mets un gain au alentour de 15h. Mais si je mets moins, je ne m'entends pas en monitoring (casque à fond). Pourtant, mon casque n'est qu'à 62 Ohm.

Et bien sûr, mon premier objectif est de trouver l'origine. Par expérience (en informatique), c'est ce point là qui est le plus dur à trouver. Une fois qu'on a l'origine, la solution coule d'elle même (normalement).

Il y a 2 heures, BassGyver a dit :

Question con: est-ce que le switch line/inst de la carte-son est bien sur line?

Oui, sur line :-)

En résumé :

Je pense que c'est plus moi le problème que le matériel. Lorsque j'ai essayé la basse (avant de l'acheter) chez un gars, comme je lui ai dit que je faisait du reggae principalement, il m'a mis un son ultra gras et c'est passé. Quand j'ai essayé ma tête (chez un autre gars), j'ai poussé le portard bass à donf et ça n'a pas saturé (je ne forçais pas non plus sur les cordes et ce n'était pas ma basse). C'est juste que chez moi, je trouve que le son n'est pas fort par rapport à ce que le playback envoie, du coup je pousse le gain et ça sature (carte son, ampli (sachant qu'il n'y a pas de master sur l'ampli)).

Je vais me choper un ampli casque pour avoir un peu plus de présence quand je joue et ça devrait faire l'affaire, dans un premier temps au moins. J'irai essayé des baffles en magasin avec mon matos. Si ça sature toujours, je pourrais voir sur place en changeant de tête, guitare, jack, baffle pour trouver l'origine définitivement.

J'ai pas trop le temps ce week-end et encore moins cette semaine, j'espère que je pourrais tester ça plus en profondeur ensuite.

Merci en tout cas pour vos retours.

Edited by ZenNy
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, freemanu a dit :

Il me semble que si le potard du gain de ton ampli est à 15H, ça me semble normal que ça sature non?

T'as pas de potard volume?

Et si tu pousses le gain en baissant ton EQ bass et low-mids ça sature toujours?

Ben oui, peut être que c'est normale, mais j'en sais rien en fait :-/

Nan, j'ai pas de potard volume sur ma tête. Et comme je veux jouer gras et que je veux m'entendre aussi, je pousse le gain au max possible sur ma tête, sur ma carte son et le master de la carte son est à fond. Et là, je m'entends à peine...

Il y a vraiment une incidence entre l'EQ bass/low-mids et le gain. Si je baisse les basses, je peux pousser le gain et inversement. C'est un truc que je découvre.

Bon, si c'est un comportement normale, il faut que je trouve une parade pour m'entendre quand même, ce que je vais faire avec un ampli casque. Mais j'ai pas vraiment de références et je ne connais pas de bassiste qui pourrait me renseigner d'où mon message sur le forum.

Merci pour ton message.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, freemanu a dit :

Tu passes uniquement par un casque? tu n'a pas d'enceintes pour écouter en monitoring?

Je maitrise pas trop mais autre question con, tu passes par quel logiciel? t'as pas un parmatrage de niveau d'entrée possible?

Si j'ai des enceintes aussi, mais on va dire que le privilégie le jeux au casque. J'ai le même résultat sur mes enceintes. Par contre je n'ai pas "mesuré" si ma saturation est "équivalente" au casque ou sur mes enceintes.

Je ne passe pas par un logiciel. C'est la carte son qui directement (sûrement avec le système d'exploitation aussi) prend une entrée et l'envoi sur la sortie.

Link to comment
Share on other sites

Si tu "pousses" la section preamp parce que tu ne t'entends pas : le probleme est là. C'est la section "power amp" qu'il faut pousser un fois que tu as trouvé ton son au niveau preamp.

Ton probleme c'est que tu restes "in box", ton signal ne dépasse pas le stade de la preamplification. Ce qui sort de ta carte son doit normalement entrer dans une section d'amplification. Un ampli casque pourrait régler le probleme si tu n'envisages pas d'amplifier wsur des enceintes, il te permettrait de baisser le niveau de preamp et d'augmenter sur l'ampli casque et enfin avoir un volume correct et sans parasite/saturation.

Edit : D'ailleurs, tu t'emm*** bien à passer par ton PC alors que ta GK dispose d'une sortie casque ^^ qui doit "normalement" etre assez amplifiée vu les watts sous le capot mais sait-on jamais

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a 7 heures, maravers a dit :

Si tu "pousses" la section preamp parce que tu ne t'entends pas : le probleme est là. C'est la section "power amp" qu'il faut pousser un fois que tu as trouvé ton son au niveau preamp.

Ton probleme c'est que tu restes "in box", ton signal ne dépasse pas le stade de la preamplification. Ce qui sort de ta carte son doit normalement entrer dans une section d'amplification. Un ampli casque pourrait régler le probleme si tu n'envisages pas d'amplifier wsur des enceintes, il te permettrait de baisser le niveau de preamp et d'augmenter sur l'ampli casque et enfin avoir un volume correct et sans parasite/saturation.

Edit : D'ailleurs, tu t'emm*** bien à passer par ton PC alors que ta GK dispose d'une sortie casque ^^ qui doit "normalement" etre assez amplifiée vu les watts sous le capot mais sait-on jamais

Quand je sors au casque directement, j'ai le même problème de saturation. Et je ne vois pas comment sur ma tête je peux pousser "power amp" vu que je n'ai que gain comme réglage. Ensuite, mes enceintes de monitoring sont amplifiées donc je sors bien amplifié quand même (saturé mais amplifié).

J'ai effectivement réglé le problème via un ampli casque. On m'a prêté ça et c'est bien cool : https://www.jdslabs.com/products/1/cmoybb-v2-03-headphone-amplifier/

Enfin, je passe par une carte son pour pouvoir jouer mes playbacks mon PC (transcripbe, audacity, etc) et pour m'enregistrer aussi. Du coup le niveau d'enregistrement n'est pas très fort mais avec un peu de compression/amplification ça fait le taff.

Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Yop

Oui, ta sortie casque est sur la carte son, c'etait obligé. Si tu as aussi le pb sur tes moniteurs amplifiés c'est bien qu'il y a un pb de d'overload, reste à savoir si c'est le MB ou la carte. Mais je vois sur ton panneau arriere de MB qu'il n'y a qu'une sortie commutable casque/line, donc oui pas trop le choix du casque sur la carte. Le MB commuté en casque ne devrait pas saturer, hors controle normal du gain. Le gain à 7/8 sur la carte son comme sur la photo c'est un indice, c'est trop fort et tu dois capter des buzzs. 

En général tu auras de meilleur résultat de controle avec le gain du MB qui est un vrai étage de préamp, le gain sur la ta carte son c'est moins bien, ça tient plus du gadget pour utiliser un micro passif. Et encore, même là, mieux vaut essayer de ne pas dépasser 3/4.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, ZenNy a dit :

 

J'ai effectivement réglé le problème via un ampli casque. On m'a prêté ça et c'est bien cool : https://www.jdslabs.com/products/1/cmoybb-v2-03-headphone-amplifier/

 

je connaissais pas, le design est très sympa! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...