Jump to content

Octaver risque pour HP


RamDam

Recommended Posts

Salut,

J'ai mis la main sur un Octamizer Aguilar. Ça marche d'enfer, mais je me demande si mon cab 4x12" Hiwatt de 75 peut encaisser le choc. Les HP sont bien adaptés à la basse (all purpose) mais ça fait quand même trembler la baraque !

Il y a-t-il des précautions à prendre ? Placer un compresseur, un limiteur, un filtre passe bas ?

Le plus sage serait de renoncer à utiliser ce gadget sur ce type d'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Un passe haut (et pas un passe bas) protègera correctement les HPs.

Idéalement il y a lieu d'en utiliser un en toutes circonstances, effet ou pas. Ca évite de consommer inutilement de la puissance et d'échauffer les HPs dans des parties du spectre sans intérêt.

Link to comment
Share on other sites

De base tu peux tout couper en dessous de 100 Hz pour les voix et 30 Hz pour une basse, avec une pente importante sans rien perdre.

Suivant le type de HP et le style on peut monter beaucoup plus haut. Pour du rock à 4 cordes en dessous de 80 Hz il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes lumières va falloir que je potasse un peu plus le sujet avant de tout flinguer. J'avais lu un fil au sujet du Sfx Thumpinator (https://onlybass.com/topic/55013-sfx-thumpinator/, les conclusions semblaient peut convaincantes.

J'utilise ce cab avec la tête qui lui va bien, une custom 100 , je ne sais pas si il y a des limitations de bandes passantes sur ce tank (pas le genre de la maison). Un bon compresseur pourrait-il limiter les risques ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

j'utilise un octaver et une Brimstone xd2. C'est une pédale de distortion qui fait coupe bas. Je mets la Xd2 après l'octaver et c'est parfait.

 

Un petit graph qui montre son action quand elle est engagée

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583946Brimstoneonflat.png

 

Fréquence de coupure 100 Hz on va dire et - 20 db à 10 hz.

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

+1 avec mes amis !  oui les filtres coupe bas sont très important et les coupe haut aussi . Perso je met des coupe bas sur tout les instruments et voix à des réglages différents bien sur  . Après tout dépend aussi de ton matos et de la plage de fréquence des caissons de basse . Les miens descendent à 35hz mais je coupe la basse à 50hz et la grosse caisse à 40hz .  Sachant que les coupes bas , c'est pas non plus une coupure net après la fréquence choisis , c'est une pente descendant à    -12db ou -18db ou -24db .

Envoyer trop de bas à un hp qui ne peut pas le reproduire procure une bouillie sonore et une perte de puissance .

Link to comment
Share on other sites

A priori le cab Hiwatt descend à 50 Hz. Concrètement, ces filtres se présentent comment ? J'aimerais éviter de promener une console monstrueuse... L'astuce de Gargouill est bien vue (mais j'ai déjà une disto Zwex). Pour l'instant je ne vois que le Thumpinator (pas facile à se procurer, cher et non réglable).

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fabriqué ce filtre, super efficace, pas cher, facile à fabriquer.

On peut remplacer le TL072 par un TL061 (faible consommation) et l'alimenter avec deux piles de 9V ; très très longue autonomie dans ce cas, ça permet de ne pas avoir un fil d'alim à la patte.

https://www.eeweb.com/blog/circuit_projects/20hz-to-200hz-variable-high-pass-filter

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tumbaobab a dit :

Pourquoi les amplis n'en proposent pas de série, au moins les moyen et haut de gamme ?

Beaucoup d'amplis ont un coupe-bas intégré mais ils n'en font pas la pub.

Quand Jacky le vendeur explique à Kevin le métalleux que son ampli coupe les graves, ça n'est pas vendeur.

Sur les tables de mixage par exemple il y en a un par voie et ils sont clairement désignés.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, greg a dit :

Après comme dit jazzad,  c'est intégré à l'ampli comme les limiteurs sur les combos ampeg par ex. 

Oui mais la fréquence est fixe & ça ne concerne pas les amplis d'ancienne génération.

Pour répondre à tulbaobab, oui ça se branche dans la boucle d'insert.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, greg a dit :

En dessous de 30hz c'est plus audible de toute façon,  c'est plutôt  une sensation.  Rare sont les amplis équipé d'un filtre coupe bas du moins réglable.  J'en ai jamais vu . Après comme dit jazzad,  c'est intégré à l'ampli comme les limiteurs sur les combos ampeg par ex. 

mouai ... pas trop d'ac là . 29Hz c'est le Sib sur une 5 cordes et si descendre plus bas ça s'entendait pas ça se saurait un peu quand même . bien sur reste à voir ce qu'il y a comme interêt  à jouer si bas....

Ceci dit sur l'Aguilar il y a un filtre il me semble, donc il suffit de règler un peu la pente et tout va bien .d'autre la firme Aguilar ne peut pas trop se permettre de vendre du matos qui crame les Hp et d'ailleurs je n'ai jamais entendu de retour de ce type.

de toute façon un octaver s'utilise avec doigté et délicatesse , pour moi c'est pas un truc de bourrin mais plus un jeu dans la finesse pour avoir un résultat bien musical. 

après, la façon dont les ingés son coupent pour sortir les intrus d'un mix, c'est une tout autre démarche et je leur laisse ce boulot , ce sont eux les maîtres d'oeuvre de la chose...

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr , je parlais en frequency response (-3db) celle qu'on utilise donc , et aucun bien sûr , parce qu'en dessous de 30hz cest vraiment (presque) inaudible. Si on laisserais passer que le son d'une basse en dessous de 30hz , ca serait juste un petit ronflement (difficile d'expliquer) . Une sensation surtout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, banzai68 a dit :

mouai ... pas trop d'ac là . 29Hz c'est le Sib sur une 5 cordes et si descendre plus bas ça s'entendait pas ça se saurait un peu quand même . bien sur reste à voir ce qu'il y a comme interêt  à jouer si bas....

Tout se cumule : L'oreille entend de moins en moins bien au au fur et à mesure qu'on descend dans les graves, les harmoniques ont un volume plus élevé que la fondamentale, les HPs sont peu efficaces. A l'arrivé il n'y a pas grand chose d'intéressant aussi bas.

 Le cerveau est très doué pour reconstituer les fondamentales absentes.

Cas typique qui devrait te parler : une tête SVT ne sort RIEN en dessous de 50 Hz.

open-E-harmonics.png

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

nous sommes un peu hors sujet ( octaver ) mais développons un poil, puis on rentre dans le droit chemin.

Donc, oui , je suis d'accord avec toi, sauf que :

- les Hp peu efficaces: c'est à chacun de voir midi à sa porte, rien ni personne n'oblige les amateurs de 40Hz  ( ou 29 Hz ... Etc , Etc ) à se contenter d'Hp peu efficaces, le marché est suffisamment pourvu pour faire le bon choix.

- SVT qui sort rien sous 50Hz : bah oui... normal chez Ampeg pratiquement la totalité des baffles coupent à 52Hz...ce qui met le 40 à environs -20dB (cumul ampli + baffle, soit à peu près 1000 fois moins de puissance ), l'objectif chez eux, comme beaucoup, est de sortir du son exploitable dans le mix : bah oui faire de la basse tout seul dans son coin et sortir 40Hz c'est pas vraiment l'objectifs des constructeurs de matériel pour les musiciens.

Beaucoup voir énormément de gens confondent : restitution de fréquence et volume de grave... ce n'est pas parce qu'un stack fait du bruit à 60Hz ( Sib ) qu'il restitue du grave...

Il convient donc de replacer le débat: une basse 5 cordes sort facile 30Hz voir plus bas si Dtunée ou accord; bref, il suffit d'avoir le matériel de reproduction adapté pour: choix de baffle et d'ampli.

Pour finir , comme je le disais plus haut : il faut ensuite voir ce que l'on a à exprimer dans notre discours musical à ces fréquences; est-ce bien utile ? ceci est encore un autre débat.

je vais répéter ce que disait un certain batteur : le Sib ( 29Hz ) c'est mon problème, pas celui du bassiste.....:p

 

très bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi banzai, tu as raison sur ce que tu viens de dire,   mais quel câb basse sort du 29hz en frequency response  (-3db) ? J'en ai pas trouver . C'est ça le truc , certains caissons de basse les sortent mais pas beau ou du très haut de gamme . J'ai des 18 pouces qui me sortent du 35hz .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...