Jump to content

Conseil première basse


TheWhale

Recommended Posts

Bonjour,

suite à mon post d'intro j'ouvre ce sujet pour avoir des avis.

Sachant que je vais me mettre à la basse j'ai commencé à regarder quoi acheter. La solution de facilité serait de prendre une basse comme celle là :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mb222t.htm

Le truc c'est qu'avec mon expérience dans la zic j'ai peur que je ne sois trop rapidement déçu par ce type d'instruments. Du coup quel budget il faudrait mettre selon vous pour avoir quelque chose de sympa sur lequel je peux m'amuser ?

Déjà je ne compte pas acheter d'ampli pour commence je pense, sachant que j'ai un petit studio portable dans lequel me brancher en direct.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Oui le soucis c'est que moi j'ai très vite envie de passer à mieux ahah !

Là si je m'écoutais je partirai sur ça :

j'aime beaucoup le son de la basse dans cette vidéo.

Après la raison fait que....

Je partirai sur ça sinon : https://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-eagletone-sun-state-bass-j-sunburst-p30798.html

A voir

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayer de RBX, mais J'ai eue une Yamaha bb604 et une BEX4C, et généralement, Yamaha, ça reste une valeur sûre. Le rapport qualité prix est généralement excellent, mais je ne peux pas être plus précis sur le modèle.

Link to comment
Share on other sites

Si t'as les moyens, je ne vois pas ce qui t'empêche d'acheter ce qui te plaît ! Surtout si tu sais que tu auras très vite envie d'un bon instrument...

 

La Flea a une bonne réputation bien qu'elle soit très récente et la serie Road Worn est vraiment une bonne série.

La BB est super aussi. Pas chère, bonne lutherie et qualité japonaise.

Franchement, il n'y a rien qui empêche de commencer sur un (très) bon instrument. Au contraire.

 

Pour mieux répondre à ta question, on peut s'amuser sur plein de choses tant que ça te plaît, que c'est bien réglé et que ça sonne, au moins pour toi. Je m'amuse autant sur ma jb à 400 balles que sur ma PB à 1500 ! Si tu nous donnais un budget, ce serait bien plus simple.

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, entre 200 € de la eagletone et les 1000 € de la Flea, y'a pas mal de choix...

à mi chemin, tu trouveras certainement des occas' par chez toi. Si je peux me permettre de te donner un conseil : essaye un max de basses d'OCCASION. Prends celle qui te va comme un chausson. Au pire si tu change d'avis dans quelques temps, tu pourras revendre sans trop (voire pas) de décote.

 

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Pour la Yamaha en masse en occasion, c'est aussi parce qu'elle se vend bien, elle est donc répandue autant chez les proprios que sur le marché de l'occasion... c'est comme ça, c'est un cercle. Les annonces pullulent aussi de Fender Jazz et Precision, non pas qu'il y a anguille sous roche, mais juste que ce sont les 2 basses les plus répandues dans le monde

 

Sinon comme plus haut, si tu es persuadé que tu vas vite vouloir de la bonne qualité, et que tu as l'habitude des bons instruments, autant partir direct sur une bonne basse si ton budget te le permet. Du coup tu peux partir sur du Fender US, et le choix est très large déjà en occasion

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi je suis un peu dans ton cas (pas mal d'expérience en musique, sax, piano, guitare, etc). Je me suis mis à la basse y'a un an. On m'en a prêté une (un premier prix bouse).

Comme j'avais pas trop de temps pour tester dans tout les sens, j'ai pris une 7ender Jazz bass mexicaine (classic '60) d'occaz un peu à l'aveugle (impossible de me rendre compte si c'est vraiment une super basse), mais les retours sur ce modèle sont bons et la basse semble saine (manche, etc). Je vais vraiment me faire la main dessus et peut être qu'un jour je la revendrai pour prendre un truc que je trouve vraiment mieux. Au moins, j'ai un instrument de qualité pour jouer et ça c'est cool !

Donc, prendre une occasion dont tu sais qu'elle se revendra et qui est polyvalent est à mon avis une bonne solution. Chez fender, une jazz bass japan, road worn ou classic 60 sont de bons qualité/prix. On en trouve pour 600 à 800 € (environ).

Ciao,

Link to comment
Share on other sites

Si tuas aimé la 424 x, tu peux peut-être te trouver une 1024x d'occase. Dans ton budget à peu près  tu as aussi des basses japonaises à la Fender comme les  Seymour Duncan Pro, Navigator (occase), Van Zandt... ou tu auras une qualité vraiment supérieure, à mon avis , à du Fender US Standard, même si ça reste du matos très correct.

Link to comment
Share on other sites

salut

 

Pourquoi j'ai pas garder la RBX ! parce-qu’elle tenait pas bien l'accordage , bruit de frette , et vu le prix du passage au luthier ca vaut pas le coup , si ca vous intéresse je me sépare d'une BB1024x noir magnifique , superbe en etat neuf , alors pourquoi je la vend aussi !!!??? parce-que j'ai la possibilité d'acheter une Warwick à un pote qui me fait de l’œil depuis longtemps et il me faut du cash ! et oui putain de gas !!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Le 1/4/2017 à 19:41, dipching a dit :

la BB1024X est visible ici et sur Zinkif   VOILA

@dipching la tienne c'est une 1024 sans pick ni plaque, pas une 1024X avec la plaque métallique non ? En tout cas elle est magnifique et pour le prix, c'est quasi cadeau !

@TheWhale Si tu n'as aucun a priori sur le type d'instrument que tu cherches, la question numéro un, c'est combien tu es prèt à miser sur ta première basse, la seconde combien tu est prêt à perdre en cas de revente - quelle que soit la raison ! En achetant d'occase, la mise "nette" se résume souvent à un réglage par un luthier, des cordes neuves, et les frais de réexpédition. En tout 120-150€ sur un instrument qui se revend bien, et il y en a beaucoup en circulation.

J'ai ainsi acheté puis revendu pas mal d'instruments ici et sur d'autres sites : il y a tellement de choix et de configurations différentes, même en les essayant en magasin tu n'auras jamais autant de diversité ! Le plus difficile c'est d'avoir la discipline de les laisser repartir quand on flashe sur un nouvelle opportunité....

Ça te ramène à la question numéro un : à partir de 350€ d'occase tu trouves de bonnes basses indonésiennes ou coréennes, les japonaises à partir de 500, les US à partir de 700 grosso merdo. A partir de ce niveau tu trouves des instruments "pro" et sans limite supérieure selon la rarete ou la qualité !

 

 

Edited by Paisley
Link to comment
Share on other sites

Salut TheWhale, et bonjour aux autres intervenants également.

1000€ ça commence a faire un beau budget plafond pour débuter.

En jazz bass d'occasion il y a les classic 70 (500-600€) et les geddy lee (600-700€),

après il y a tellement d'autres modèles, ça vaut le coup de prendre le temps de réfléchir pour voir ce que l'on aime en terme de son et de look.

Je te conseille de ne pas acheter une pelle, tu t'en lasseras vite et ça ne te motivera pas à travailler.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour les conseils.

J'ai pu tester quelques basses entre temps et je pars sur l'idée de prendre une bonne basse dès le départ. Je suis allé essayer une Jazz Bass neuve que j'ai bien apprécié :)

J'écoutais le live des Stones à la Havane et j'aime bien le son de Darryl Jones, je ne sais pas ce qu'il utilise, peut être un JB. En tout cas c'est un son que j'aime en plus de ses grooves forts sympathiques ahah

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...