Jump to content

Choix nouvelles enceintes monitoring/carte son


djridoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, étant dorénavant en appart, je compte rejouer au casque et j'ai du revendre mes Yamaha HS80M en vue de prendre plus petit et moins puissant.

Je me tourne donc vers vous pour 2 choses sachant que ces enceintes me servaient principalement à écouter des mp3 sur mon Mac mais aussi à jouer de la basse ou guitare en rentrant dans ma carte son M-Audio firewire chai plus quoi...:

1-que prendre en remplacement des Yamaha avec une contrainte de place sur mon bureau (j'ai lu pas mal d'avis sur les Presonus E8 mais quid des E5 ou des HS5 Yamaha bien plus petite)?

2-ma vieille carte son me convient plus dans le sens où elle clippe trop vite je trouve, que je l'ai jamais aimé et surtout que le driver sur Mac n'est plus compatible depuis longtemps et qu'il est donc impossible de la régler via le mac.

qu'il y'a t-il de sympa en carte son en ce moment (je souhaite juste pouvoir brancher un instru dedans et qu'il y'ait une sortie casque performante niveau puissance d'écoute)?

A vous.

Link to comment
Share on other sites

Genelec 8030B (ou mieux) + Focusrite 2i4 (ou mieux).

Pou les Genelec, ça marche vraiment bien avec un son très propre mais qui reste un peu "hi-fi" (c'est à dire qu'on peut juste écouter de la musique dessus).

Après il est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à faire passer un B tonitruant sans un caisson. Pour du jazz, ca descend suffisamment.

Pour les Presonus, j'ai été plutôt refroidi par la fiabilité hasardeuse. Pour les yam, pas écouter. J'ai toucher les Genelec en occasion pour un bon prix alors j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette vraiment pas.

Pour la carte, j'ai vraiment rien à dire des préamp Focusrite. Très bien et pas cher.

J'espère que ca t'aide.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas avoir du mal à remplacer tes Yamaha. C'était de superbes enceintes, pour le prix. Tu vas trouver les modèles plus petits vraiment pauvres en basse, en tout cas avec bien moins de définition.

Les Genelecs sont un beau compromis, si tu en trouves d'occasion. Sinon, il y a quelques systèmes d'enceintes pour PC genre 2 petites boites plus un sub qui peuvent faire le job, notamment chez Bose, qui reste un peu le leader du "je te sors un son de furieux avec des boîtes de la taille d'une canette".

Pour les cartes son: clairement Presonus est à eviter, meme si leur compatibilité est plus stable sur Mac (jusqu'à Yosemite en tout cas) que sur PC. MOTU à fait de petites choses très sympas pour pas trop cher, mais, je pense, à trouver d'occasion aussi rapport à ton budget. J'ai notamment la 896 première version, qui tourne nickel depuis... bien 10 ans maintenant!

Focusrite cité plus haut est bien aussi, mais souffle un peu, en tout cas sur la Scarlett petit modèle.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

J avais vu les Bose Companion 50 effectivement mais il faut que je regarde où ca peut ètre branché sur une carte son externe car j ai peur que ces enceines soient à relier juste avec un jack audio.

Et ca marcherait bien avec une basse dessus?lkun a deja testé?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Moi, oui. C'est plutôt pas mal, mais j'ai un son bien compressé, ce qui évite les crêtes indésirables. J'ai un son tres hi-fi somme toute. Après, pour ce qui est de la connectique, tu peux en faire ce que tu veux, tant que tu envoies un niveau Ligne vers le système. Et asymétrique bien sûr. Tu ne pourras utiliser du XLR que si tu ne connectes que la masse et le point chaud.

Link to comment
Share on other sites

En moniteurs, les meilleures du moment, c'est chez HEDD, type 5 ou type 7.

Malheureusement, c'est 444 euros l'unité pour une type 5 (ce qui reste encore raisonnable pour une bonne enceinte !). C'est l'ancien boss et concepteur des Adam. Elles surpassent les Adam A7x, ou A5x, et bien d'autres (Genelec, Dynaudio, Neumann ... d'après les test).

Et pour les basses, je note que les petites types 5 descendent plus bas que mes 8 pouces (des grosses PM2 Fostex, mais c'est pas une enceinte de référence !).

Pour une carte, je conseillerais la Quad Capture de chez Roland ... mais il y a peut-être mieux ???

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'ai acheté il y a moins de 10jours une paire de Presonus Eris E8. Elles sont pour l'instant dans mon salon qui ne dépasse pas 20m2. Niveau puissance je peux me fâcher avec tout l'immeuble mais ce n'est pas le but de ce type d'enceinte.

Je les utilise à niveau raisonnable ( pas plus fort que ma TV) car sinon bonjour la fatigue des feuilles de chou. Pas besoin de les pousser et même si ma femme ne voit pas d'un bon oeil cette installation temporaire, elle n'a jamais rien dit sur le volume sonore, et aucun voisin non plus. Il m'arrive pourtant de les utiliser jusqu'à 23h.

Je 'mix", je joue dessus avec synthé, basse et guitare. Et oui j'écoute aussi de la musique avec.

Pour la taille des HP je pensais plutôt à des 5" à la base, mais j'ai passé 1h30 en magasin le 8" m'a paru être une évidence.

Ce sont là mes premières enceintes, donc niveau expérience et recul bah je vais pas pouvoir t'aider.

Pour la carte son j'ai actuellement une M-audio Fas Track Pro mais on me conseille vivement de changer de modèle. Les Focusrite ont très bonne presse, et sont plutôt accessibles. Il me reste à déterminer le nombre d'entrées qu'il me faut, et puis à trouver la thune.

En espérant ne pas t'avoir été inutile.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos retours, j' ai lu pas mal de choses et par contrainte de place et souhaitant quand même un peu de basse, je vais me diriger vers des Yamaha HS7 (plus petite que mes anciennes HS80m) ou si cela ne rentre pas sur mon bureau, vers des HS5 (tant pis pour le rendu des basses).

Niveau puissance, les HS7 devraient largement faire l'affaire et les HS5 aussi je pense.

J' ai crée des gabarits pour visualiser la place occupée sur mon bureau.

je vous tient au courant.

Link to comment
Share on other sites

Les cartes son Audient pour la qualité des convertisseurs!!!

Niveau enceinte, c'est tellement limité niveau budget que... Prends ce que tu trouves! Regardes aussi peut etre du coté de l'occaz il y a aussi de bonnes surprises parfois

Link to comment
Share on other sites

En 2.1 tu as les Focal XS 2.1 qui sonnent vraiment bien. Ils ont ça à mon studio de répète et ils s'en servent même pour mixer en montage vidéo. C'est pas du monitoring comme les genelec (ou des KRK que j'ai et que je trouve très bien), mais c'est vraiment pas mal, bluffant même. Site

Et en carte son j'ai une focusrite 6i6 (et mon fils une 2i2), et cette marque est d'un super rapport qualité-prix. Les convertisseurs sont très chaleureux.

On en trouve d'occase vraiment pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis acheté une MOTU 4pre, c'est minuscule, 2 entrées haute impédance, la qualité des preamp est vraiment excellente, j'ai arrêté de jouer à l'ampli chez moi ! Par rapport à une solution Scarlett 2i2 et compagnie, c'est le jour et la nuit.

Jouer au casque ou sur des intra moulés marche très bien comme alternative aux enceintes, et tu peux t'en sortir pour moins cher ! Après c'est pas le même feeling, mais avoir ta basse qui produit du son au creux de ton oreille est pour moi assez jouissif

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les Focusrite Scarlett en carte son, j'ai eu plusieurs modèles de chez eux (au fur et à mesure de besoins fluctuants en entrées/sorties) et c'est irréprochable pour le prix, notamment sous Mac où ça supporte même le branchement USB à chaud sans broncher.

En enceintes monitors à ce prix, je saurais pas trop te conseiller car c'est très personnel selon ce que tu veux faire. Pour un besoin principalement "jeu basse à la maison" j'ai opté pour des M Audio AV 42: c'est très loin d'être des vrais monitors, j'oserai pas me fier à un mix fait là dessus, et ça sors pas des graves déments, mais c'est pas cher, pas encombrant et j'aime bien le potard de volume en façade. Bonus: y'a une entrée jack en façade qui permets de jouer en direct dessus sans allumer l'ordi et la carte son les soirs de flemme ...

Nota: malgré l'orientation "low cost" je suis tout de même allé les écouter avant d'acheter, et c'est à mon avis indispensable ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis Sven, je vais jeter un oeil sur les cartes Focusrite.

Je viens de tester et les HS7 prendront trop de place, c'est sûr.

Donc le combat va se jouer entre les HS5 et le Eris E5 (les Eris ont un boomer un chouillat plus gros et descendent à 53 Hz mais que 22Khz en aigue contre 54 Hz et 30Khz pour les Yam).

Cela servira principalement à écouter du son sur Mac (mp3, youtube....) et à jouer de la basse dessus (proportion 80%/20%).

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas testé les nouvelles behringer, mais depuis qu'ils ont acheter Midas, j'ai eue de très bon retour de potes zicos, notamment les preamplis qui serai désormais issus de chez Midas. A priori, au niveau qualité/prix, c'est plutôt pas mal du tout.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

étant donné que tu as un budget limité sur les enceintes, ça peut être intéressant de regarder du côté de l'occase.

J'utilise depuis presque 20 ans des KRK K-rok avec un ampli Samson (j'ai toujours trouvé ce nom très drôle, étant donné qu'il fournissent du matos de musique:)) servo 240, ça marche super bien pour du monitoring ou pour des écoutes prolongées. L'écoute est agréable, assez chaleureuse pour une écoute monitoring, mais ça me convient bien. Elles savent être très précises si elle sont bien positionnées.

En occasion, ce type de matos ne vaut vraiment pas grand chose, mais ça reste très efficace.

Pour la carte son, j'ai une Focusrite 2I2 : J'ai un avis assez partagé, ça marche plutôt bien en terme de son, le rapport Q/P est vraiment favorable en terme de conversion, mais côté fiabilité, je suis un peu dubitatif. En usage occasionnel, c'est très bien , mais ce n'est pas fait pour être utilisé de manière très régulière ou intensive.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2017 à 21:01, djridoo a dit :

Re, dîtes, ca vaut quoi cette carte son?

Au delà des préjugés sur la marque, je trouve que pour le prix elle a un max d'E/S.

https://m.thomann.de/fr/behringer_fca610.htm

 

A voir en fonction du nombre d'entrées et sorties, mais si tu n'as pas l'utilité d'une entrée numérique, la UMC404HD de la même marque peut tout aussi bien faire le travail, avec même plus de préamp (Midas, les préamps).

J'utilise ça et de toutes petites enceintes M-Audio AV40 (presque les mêmes que Sven), ça fait le taf si on n'en demande pas trop. Mais je n'ai que peu d'éléments de comparaison :)

Link to comment
Share on other sites

merci à vous, je crois que je vais finalement testé des JBL LSR305, les tests sont pas mal (comme les ERIS je pense).

Les Yamaha HS50 montent plus dans les aigues (33 khz contre 22 pour les JBL ou ERIS) mais cela en devient fatiguant d'après tout ce que j' ai lu.

Pour la carte son, en principe, je n' ai besoin que de brancher une basse dessus, de sortir le son sur les enceintes ou dans mon casque et de pouvoir jouer par dessus des mp3 ou vidéo Youtube. Le fait d'avoir une entrée S/PDIF mer permettrait de brancher ma XBOX sur les enceintes mais plus j' y réfléchis et plus je me dis que je prendrai un ptit système dédié pour la XBOX.

En tout cas, merci à tous. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...