Jump to content

Pingouin


Caracole

Recommended Posts

Salut les loulous !

Dites y'a des gens qui bossent sous Linux ?

Je viens d'installer Ubuntu et y me faudrait un bon Daw gratuit. Pour l'instant j'ai audacity mais il est pas très complet et je sais pas comment y fourrer des simus d'amplis...

Voila voila. Bonnes fêtes chez vous !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi j'utilise que ça depuis 15 ans. Je fais pas trop de MAO, mais j'ai déjà bidouillé deux trois trucs.

Regarde Ardour qui est beaucoup plus complet qu'Audacity mais plus compliqué aussi. Jette un il à http://linuxmao.org, ça fourmille d'informations. Enfin, y'a Ubuntu studio qui intègre les softs qui vont bien (Jack, guitarx, ardour, hydrogen,...).

Je suis sur mon téléphone, pas facile d'étayer, mais à l'occasion on en rediscute.

Ciao,

Edited by ZenNy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Ardour 3 est dispo gratuitement pour l'installation "facile" avec les packages Ubuntu (faire "sudo apt-get install ardour3" dans la ligne de commande).

il est fourni sans plugins, qu'il faudra télécharger et installer séparément. Un bon pack orienté mixage que j'aime bien est le "Calf Studio Gear" http://calf-studio-gear.org .


Et voici les instructions de compilation de Ardour 5 par soi-même (c'est gratuit en toute légalité, mais il faut savoir ce qu'on fait)

http://linuxmao.org/Ardour+5+Compilation?structure=Accueil+Logiciels

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si sur Ubuntu, Wine pourrait pas faire tourner un exe 32bits de reaper tiens. J'dis ça, j'ai pas essayé mais comme ça marche pour d'autres softs

Tiens nous au courant si tu fais le test :)

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si sur Ubuntu, Wine pourrait pas faire tourner un exe 32bits de reaper tiens. J'dis ça, j'ai pas essayé mais comme ça marche pour d'autres softs

Tiens nous au courant si tu fais le test :)

Le problème c'est qu'il faut une licence Windows pour cela tout de même (si on veut rester dans la légalité). Après à voir comment les pilotes audio se comportent dans la machine virtuelle. Sans doute il faut pas compter sur les petites latences, mais à mon avis le reste doit bien fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, si tu veux faire de la MAO sous Linux, Ardour semble vraiment très complet et donc vraiment pas chers pour ce type de solution. Et le soft reste libre (pérennité des formats de fichiers, etc).

Pour les simulation d'ampli, guitarix semble avoir des amplis basses sur les dernières versions, mais c'est sûrement moins complets que pour la guitare.

Enfin, pour le sujet wine, j'ai fait tourner Band in a Box sous Linux et je me suis fait chier. Wine c'est chiant. Donc le plus simple est soit d'utiliser Linux et ces outils, soit d'utiliser Windows et ces outils.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé Ardour 3 et ça fonctionne pas. Le problème c'est que ma version d'Ubuntu n'est pas à jour donc je vais faire la MAJ d'abord.

De toute façon j'économise pour changer d'ordi pour une bonne colonne. Le mien j'y ai foutu Linux pour le soulager un peu mais c'est le hardware qui merde et Linux n'y changera rien. La je me fais un ordi au petits oignons à commander les composants un par un et je compte le monter mouah m'aime. J'ai reçu le boitier hier.

Bon par contre Linux n'est pas avare de petits logiciels de montage vidéos gratuits qui tourne impec (Pitvit). Mais la encore c'est l'ordi le souci.

Vivement la MAJ du hardware :mf_laughbounce2:

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Ben je conseille Pitvit pour les gens comme moi qui font juste des tout petits trucs parce que c'est vraiment hyper simple. Y'a pas plus simple enfait.

Après si je commence à faire des trucs plus complet c'est vrai qu'on m'a dit beaucoup de bien de KDenlive. Apparemment c'est une bonne alternative à SonyVegas. Surtout que 600 euros ça fait mal. Alors que KDenlive a l'air gratuit.

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'il faut une licence Windows pour cela tout de même (si on veut rester dans la légalité). Après à voir comment les pilotes audio se comportent dans la machine virtuelle. Sans doute il faut pas compter sur les petites latences, mais à mon avis le reste doit bien fonctionner.

J'ai pas mal de lacunes en CLUF diverses mais j'ai carrément du mal à imaginer la nécéssité d'un serial windoz pour installer un .exe externe (Cockos) sur un OS alternatif. Je me doute que niveau "licensing" c'est pas parfaitement "rose" mais quand meme!

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça "fonctionne" :D

J'ai le Reaper 32 bits sur Wine surUbuntu Mate 64 bits sur Virtualbox sur Windows 7 sur mon portable Intel i5. Ouf!

J'ai pas testé du tout, c'est tout par défaut sans aucun reglage: j'arrive même d'enregistrer du microphone de mon portable. Par contre la qualité du son est horrible, le son est tout "haché" et distordu. Il y a peut-être des réglages à trouver (c'est peut-être le Virtualbox aussi - un niveau de virtualisation de plus!), je ne vais pas passer trop de temps dessus - bonne chance à celui qui veule :)

31074828814_085aec15b7_b.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...