Jump to content

Tête lampe ou hybride + cab 4x10 pour Old Smoothie ?


Toonfish

Recommended Posts

Salut à tous...

Je galère - façon de parler, il y a pire manière pour galérer que de passer son temps libre sur les sites de Musicstore et Thomann !

Je suis en train de me choisir un nouvel ampli, aj'voudrô quelques pistes, si possible, je ne répondrai pas à tous vos commentaires mais chacun de celui-ci sera analysé et j'en tirerai un enseignement.

J'ai déjà un système bien complet, moderne, puissant, qui passe partout que je destine à un certain style, il est composé de Mark Bass LM III + 104HF + 104HR, tête Gallien Krueger 1001RB (première version) en backup, préampli Avalon U5, Wireless Sennheiser EW 100, dbx 160A, Korg DTR-1, basse Fender Jazz Bass modèle 64. Donc pour ce système, je ne touche à rien, il reste tel quel.

J'aimerais donc me faire un second système qui irait bien avec ma basse Old Smoothie, les impératifs sont :

- Un son moderne mais pas trop (je n'ai pas envie de rivaliser avec la hifi de Mark King et Marcus Mis l'Heure !)

- Un son vintage mais trop non plus (je joue en slap pas mal et je n'ai pas envie d'un son "crade")

- J'aime le look des têtes à lampes mais je n'ai pas envie de porter les 38 kgs d'une SVT VR

- J'aime le look des box Ampeg Heritage mais je n'ai pas envie de me farcir les 75 kgs d'un SVT 810E

Ce que je demande est-il impossible à concevoir ou non ?

J'ai pour l'instant en ligne de mire une tête hybride FENDER BASSMAN 500 + Rumble 410 V3 avec éventuellement l'ajout d'un Rumble 115 V3 pour faire un stack 3 corps.

Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas, il y a peut-être des marques que je ne connais pas.

Maintenant je sais aussi que je ne vais pas avoir non plus 120 possibilités de choix et ce à cause de mes impératifs.

Merci et au plaisir de vous lire. Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux....

En lisant, je n'avais pas remarqué la présence de la GK dans ton matos, puis en lisant tes exigences, je pensais "Gallien".

Associé à un 4x10" de la marque ou même un Ashdown 4x10" ou 6x10" je pense que ça devrait le faire.

J'avais une tête GK qui de tête de spare est devenue ma tête principale au final...

Link to comment
Share on other sites

Ma GK 1001RB voulais-je dire pas une version II, je me suis trompé. Cette tête a vécu et bien vécu, elle a même fait une chute du coffre de la voiture, mal fermé, dans un virage elle s'est tirée, elle a atterri sur une bordure... Pattes de rack pliées, potentiomètres quelques-uns arraché, elle fonctionnait toujours, quelques jours après les résistances carbone à l'étage de sortie ont pris feu, fumée bleue au local de répète ! Intérieur pas beau, tout noir, elle a été sauvée par un magicien Belge, un guru de l'électronique et des lampes très connu ici. Il l'a remise en état interne, mais franchement cette tête il vaut mieux que je la considère pour ce qu'elle est devenue aujourd'hui, une roue de secours... pour le reste j'aimerais avoir face à moi un matériel en meilleur état cosmétique... mais bien vu tout de même pour le conseil, j'y avais pensé avant de me dire que non, cette tête GK restera un backup de scène.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que les anciennes têtes GK 1001RB étaient superbes, j'ai été moins convaincu par les versions récentes 700 et 1001 RBII, qui avec l'augmentation de puissance fait que je ne retrouvais pas le "growl" si caractéristique que j'avais sur la 1001RB moins puissante qu'il fallait un peu pousser. Peut-être alors prendre une version moins puissante comme une 400RB-IV, je ne sais pas mais c'est une bonne piste.


C'est pour jouer ou le 3 corps ?

Jamais dans mon bureau ! Pour le bureau, c'est Ashdown Perfect 10... qui n'a de "perfect" que le nom ! :)

Link to comment
Share on other sites

Budget = hors considération ! :)

Et oui pardon, "Old Smoothie" est une Musicman Stingray quasi identique à la série Classic, eq 2 bandes, micro 10 plots longs et décalés passant entre les cordes et non sous les cordes.

Et aussi bien entendu qu'il n'existe pas que 2 magasins mais la plupart des gens se basent sur eux parce qu'ils sont bien fournis et les prix sont affichés, contrairement à certains shop qui indiquent : email us for best prices ! :)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Musicman ne fabrique plus d'ampli depuis longtemps je pense... et les derniers qui l'ont été c'était un beau flop en collaboration avec Mark Bass. Le dernier 810 que je me souvienne vers 1000€ le box, c'est un Mark Bass 810 déguisé avec du tolex noir et une grille argentée vintage, je ne sais même pas si c'est encore produit ce truc.

Quant aux vieux amplis Musicman HD130, ça ne court tout de même pas les rues en occasion.

Link to comment
Share on other sites

j'ai la bassmann 500... je surkiffe. je suis passé par markbass et orange, bah je regrette pas

Salut, je vous avoue avoir vue sur ce modèle aussi, à moins que quelqu'un ne me propose une alternative que je ne connais pas...

Quant à un commentaire de "Japh" ci-dessus, j'ai des années de basse derrière moi mais j'ai chaque fois eu des systèmes assez onéreux et donc je ne changeais pas forcément beaucoup de matériel.

Sans compter tout ce qui est venu avant le premier système sérieux, je n'ai jamais eu que 3 configs

- Trace Elliot AH250 (tube UV, c'était la classe au milieu des années '80) + box 1048 + box 1518, l'époque encore des 2 bandes stripping rouge au travers de la face avant.

- GK 1001RB + box 410RBH

- Aguilar DB-750 + box GS-410

et pour finir le Mark Bass Little Mark II Marco Limited (vendue puis passé sur une LM III) + 2 configs scène et local répète sur base de box 2x 104HF et 2x 104HR...

J'ai encore une tête Mark Bass Blackline 250 dans sa housse aussi, je l'avais oubliée celle-là, je l'ai gardée malgré avoir revendu plus de la moitié de tout mon matériel l'an passé.

Achats faits dans le cadre d'une activité semi professionnelle, il fallait faire des frais, sinon on pense bien qu'avoir autant de matériel c'est profondément stupide !

En résumé, à part le matériel utilisé les années précédentes, non je n'ai pas une grande expérience en la matière justement.

Des sons comme TC Electronic, Tech 21, Hartke, Ashdown, EBS, Orange, Mesa / Boogie, Glockenklang, Laney, Carvin, Warwick, Kustom, Peavey, Fender, ... me sont en gros parfaitement inconnus.

Link to comment
Share on other sites

je suis loin d'etre une référence en terme d'ampli, donc prend tout ce que je raconte avec des pincettes, certains ici sont de vraies encyclopédies, mais bon, allez, j'me lance!

j'ai eu :

un Mini 121p chez MB, et j'ai utilisé la tete separement. Ca sonne, mais c'est assez neutre, sans caractere.

une orange terror 500. Pas fastoche a gérer la garce. Too much dans tous les domaines. Pour envoyer la puree ok, mais peu définie, trop puissante et dure à gerer. Next!

une kustom DE300. C'est ma spare. Puissante, avec un son chaud, plutot définie, une vraie bonne surprise si on passe à coté ses défauts de finition, et surtout son poids.

Une fender bassmann 500 donc. Legere, avec de la gueule, deja. 2 bandes, avec un canal "vintage/overdrive". Le vintage est epais, grogne, m'evite de me deplacer avec des pedales. Le canal clair est défini et droit. On est dans l'esprit de son illustre grande soeur tout lampe, evidemment toute proportion gardee. Normalement, un essai comparatif est prévu avec Mr Lours qui a la super bassman tout lampe.

Perso, le son fender en ampli j'adore vraiment. C'est equilibré, ca repond bien, et c'est versatile. Il y a forcement bien mieux, je n'en doute pas, mais à ce tarif, je suis conquis.

Je suis au sud de lyon si ca t'interresse (mais je crois que t'es belge, c'ets une qualité, mais ca fait loin!)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour la Kustom DE 300. Un bon son, et la puissance est là. C'est la tête qui me sert au local. Mais c'est juste une enclume à déplacer.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de déplacer des enclumes... je pense qu'une SVT VR + le 810 qui va bien avec... ça calme les ardeurs de vouloir être bassiste et déménageur à temps partiel ! :)

C'est pour ça que depuis quelques années, les constructeurs toutes marques confondues nous pondent des têtes classe D et alim à découpage à qui mieux mieux. Celui qui ne propose pas une tête de 25cm de large, 3cms de haut et 3kgs rate des parts de marché !

C'est sur base de ces seuls critères que Mark Bass a bien fonctionné commercialement, neutralité, poids rikiki et prix bas... au final ça paye.

Merci pour vos avis qui confirment qu'avec une tête Fender Bassman 500 ou à lampes, je ne vais pas faire un mauvais choix.

Je regarde aussi la Kustom DE300 que j'ai effectivement vu passer autour de 300€ chez Thomann je pense, comment est-ce possible de faire des prix si bas ?

Un petit mot au sujet de Mark Bass me concernant, au début de l'arrivée des produits tels que têtes LM II et LM Tube 500 etc + les excellents box 104HF et 104HR tout cela était encore fabriqué en local en Italie, force est de constater qu'aujourd'hui Marco de Virgilis trompe sa clientèle en laissant un drapeau Italien sur son site et en confiant la fabrication en Indonésie ! Tous y passent, pourquoi au début ils arrivent à fabriquer et développer en local, puis avec les années qui passent et la volonté d'avoir sans cesse les poches remplies de plus en plus... ils cèdent et confient la fabrication en Indonésie, en Chine pour Ashdown je pense, etc... les exemples sont nombreux et c'est chez quasi tout le monde, c'est triste parce que ça montre que l'argent prends allègrement la place de la passion, hein Marco qui se vantait de faire 90000 kms par an dans une Golf sans climatisation pour aller prospecter... il est déjà loin de temps-là.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Pour la Kustom il n'y a pas de miracle: fabrication chinoise. Après la conception est classique, transistors, transfo torique et une lampe de preamp. On rajoute une grosse caisse en bois pour faire genre vieil Ampeg et voilà. La mienne d'occasion m'est revenue au tiers du prix du neuf, pour du spare c'est parfait! En plus elle sonne et la puissance est là.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais ou est ce que tu as bien pu essayer ça ? on trouve jamais de Engl en ampli basse en boutique non ?

La version tête format "mini tête" a un faux air de la petite tête Demeter ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...