Jump to content

Commande d'une rampe en impression 3D


Tom Timber

Recommended Posts

Salut les bassistes du forum,

J'ai pas mal cherché d'infos pour une rampe qui irait sur ma jazz bass us noire.

J'ai vu pas mal de tuto vidéo mais, sur les JB, le problème du pickguard est rarement traité.

Les rampes faites en bois sont bien mais laissent toujours un espace là ou le pickguard part en courbe et c'est vilain.

De plus, la fixation me déplait souvent. Du double face alors qu'on passe au dessus de deux visses ...

Bref, j'ai une rampe spécialement concue pour l'impression 3d et pour la JB 4 cordes qui :

1. gère ce décrochement de matière

2. règle la fixation en utilisant les visses du pickguard :)

3. propose un repose pouce sur sa longeur

Je vous mets la vue de dessus et de dessous

Petite modélisation faite sur un imprimeur en ligne, choix de la matière plastique noire, total : 46€

Réception le 29/12, on verra comment ça se place mais ca sent bon ;)

rampe1.jpg

Edited by Tom Timber
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant !

Il y a deux idées géniales dans cet objet :

  1. la méthode utilisée pour le fabriquer (impression 3D)
  2. utiliser l'emplacement des vis du pikguard pour la fixation (je suppose qu'il faut en trouver des plus longues !)

Juste une question Tom : le dessus de la rampe est-il bombé et peut-on demander le radius et la hauteur sous corde de son choix ?

Pour te donner une idée de ce que j'aimerais obtenir comme résultat, jette un œil la dessus :

http://onlybass.com/index.php?/topic/92594-quel-vernis-sur-une-rampe/

En tout cas je suis preneur aussi du fichier s'il est disponible :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

perso, sur ma Dimension modern player, je me posais également la question... je pensais faire un petit décrochement dedans pour servir de repose pouce pour avoir une position proche du manche (à la jonction "pickguard/corde de MI")... https://static.bax-shop.fr/image/product/58244/173052/65666951/Fender_Modern_Player_Dimension_Candy_Apple_Red_basgitaar_01.jpg

l'autre possibilité, c'est de faire un pickguard, et refaire dans une chute, la même partie qu'on veut surélever, pour avoir la même courbe, toute la partie entre les deux vis au moins...

Edited by skalavera
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au besoin je pourrai modifier ce fichier pour lui donner le radius souhaité et vous l'envoyer.

En ce qui me concerne je l'usinerai en CN dans une plaque de plexi.

Alors ça, ça m'intéresse au plus haut point ! D'autant que ma JazzBass est une '70 et que le micro chevalet est implanté plus bas.

Tu saurais aussi modifier cette dimension si je te donne les cotes exactes ?

Le plexi transparent m'intéresserait aussi : ça permet de ne pas trop modifier l'esthétique de la basse contrairement à la rampe en bois que j'ai peint en noir, c'est pas moche mais ça modifie quand même beaucoup le look de la l'instrument.

Tu connais une adresse ou on pourrait commander un tel usinage ?

Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet, mais pour Jlgarnier, voici ce que j'ai fait comme mini rampe sur ma Fender 70s.

J'ai suivi le radius prononcé de la touche (7,25"), choisi l'épaisseur (12mm) idéal pour avoir l'espace qui m'est confortable entre elle et les cordes, un peu de découpe, polissage, perçage...

Du sur-mesure pour quelques euros.

J'ai fais le pickguard également, plus épais (4mm) et full black qui donne un côté plus rock à la basse.

Désolé, impossible d'attacher une photo, le site impose une taille de fichier trop petite, je n'arrive pas à réduire le fichier.

Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet, mais pour Jlgarnier, voici ce que j'ai fait comme mini rampe sur ma Fender 70s.

J'ai suivi le radius prononcé de la touche (7,25"), choisi l'épaisseur (12mm) idéal pour avoir l'espace qui m'est confortable entre elle et les cordes, un peu de découpe, polissage, perçage...

Du sur-mesure pour quelques euros.

J'ai fais le pickguard également, plus épais (4mm) et full black qui donne un côté plus rock à la basse.

Désolé, impossible d'attacher une photo, le site impose une taille de fichier trop petite, je n'arrive pas à réduire le fichier.

Salut guerba

J'ai fait également une rampe pour ma JazzBass 70s :

d1g3.jpg

J'ai expliqué d'ailleurs dans ce topic comment j'avais procédé : http://onlybass.com/...-sur-une-rampe/

Topic auquel tu avais d'ailleurs participé parce qu'a l'origine, je demandais des conseils sur quel type de vernis utiliser sur ma rampe en bois et tu m'avais conseillé un vernis acrylique 3V3.

Pour les photos, il faut passer par un site hébergeur d'image comme Zupimage par exemple : http://www.zupimages.net

Tu télécharge ta photo sur le site qui te communique une adresse (Code BBCode (pour forum) à copier puis coller dans ton message sur onlybass

Maintenant, le fait de pouvoir faire une rampe de manière très précise en matière plastique, soit transparente soit teintée dans la masse et qui plus est fixée avec des vis existante et non plus avec du double face, ça m'intéresse grandement, ça fera plus "pro" que ma rampe en bois. J'avoue que c'est plus une raison esthétique que pratique, celle que j'ai bricolé rempli parfaitement son office mais ça ce voit que ce n'est pas de la même qualité que le reste de l'instrument. :)

Question : qu'est-ce que ça apporte un pickguard de 4mm, le mien fait 2,7 mm ? C'est pour l'esthétique seulement ou bien il y a une autre raison ?

Edited by jlgarnier
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ça apporte un pickguard de 4mm, le mien fait 2,7 mm ? C'est pour l'esthétique seulement ou bien il y a une autre raison ?

Cela réduit l'espace entre les cordes et le corps, c'est plus confortable pour moi en slap.

Ensuite, esthétiquement ça change du pickguard 3 plus avec du blanc, et la basse est unique.

Link to comment
Share on other sites

1. réception du colis avec deux jours d'avance :

u98y.jpeg

2. petit tour d'horizon de la rampe; bonne nouvelle, la matière est proche de celle des caches micros.

2gdn.jpeg

n9v3.jpeg

3. On demonte les deux vis concernées.

fo3j.jpeg

4. mise en place est parfaite, au millimètre près, l'espace entre la rampe et les cordes est super bas et n'empêche pas la vibration. les vis remises en place tiennent bien l'ensemble.

s9x0.jpeg

5. petite vue d'ensemble : bilan, pour 45€, aucun problème d'ajustement, j'ai une rampe 100% intégrée et 100% efficace ;)

n75x.jpeg

Edited by Tom Timber
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super Tom !

La technologie utilisée donne donc ce que l'on espérait.

Il me reste une question : penses-tu que la matière plastique utilisée pourrait être poncée pour améliorer l'état de surface ? (avec un grain très fin en espérant que la matière n'empâte pas l'abrasif ...)

Pense à nous mettre le fichier en ligne !

Question subsidiaire : c'est quoi exactement ton chevalet ? on le trouve en France ?


@Tom : J'ai commencé à chercher sur la toile comment rendre lisse un pièce en plastique et j'ai trouvé ceci :

http://www.makershop.fr/blog/lisser-abs-vapeur-acetone/

Ma question est tu t'en doute : la matière utilisée pour ta rampe est elle de l'ABS ?

Dans l'affirmative, la méthode décrite dans le tuto correspondant au lien que j'ai mis plus haut permettrait de rendre la rampe lisse et brillante :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 

yes c'est poncable+peinture+vernis ;)

le chevalet est un babicz :) de la bombe

 

 

Le 27 décembre 2016 à 10:39, jlgarnier a dit :

Super Tom !

La technologie utilisée donne donc ce que l'on espérait.

Il me reste une question : penses-tu que la matière plastique utilisée pourrait être poncée pour améliorer l'état de surface ? (avec un grain très fin en espérant que la matière n'empâte pas l'abrasif ...)

Pense à nous mettre le fichier en ligne !

Question subsidiaire : c'est quoi exactement ton chevalet ? on le trouve en France ?

 

@Tom : J'ai commencé à chercher sur la toile comment rendre lisse un pièce en plastique et j'ai trouvé ceci :

 

http://www.makershop.fr/blog/lisser-abs-vapeur-acetone/

Ma question est tu t'en doute : la matière utilisée pour ta rampe est elle de l'ABS ?

Dans l'affirmative, la méthode décrite dans le tuto correspondant au lien que j'ai mis plus haut permettrait de rendre la rampe lisse et brillante :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...