Jump to content

Cab basse 1x15 open back ?


Japh

Recommended Posts

Merci à vous tous pour ces éléments de réflexion.

En fait, j'ai le projet suivant: modifier un ampli guitare, un Peavey Delta Blues 115 en combo basse.

C'est un 30w tout lampe, qui a la particularité d'avoir une équa facilement modifiable, et je m'interroge sur l'intégration d'un hp spécifique basse...

delta.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu peux facilement commencer par fermer l'arrière avec un panneau ajusté, je suis sûr que le 15 d'origine gagnera dans le bas et que ça devrait déjà fonctionner correctement.

Je suis en train de faire exactement la même chose avec un petit combo 5w à lampe Laney Cub 10, je lui ai mis un gros 10 Tonetubby et je vais lui fermer l'arrière train.

A tester s'il faut le fermer complètement et de façon étanche, ce qui est un peu chiant car pas pensé pour ce faire, ou laisser une lame d'air ou même faire un arrière avec une "trappe" que tu peux, à loisir, ouvrir ou fermer selon l'utilisation guitare ou basse. Moi je me dirige vers ça : une partie fixe et une partie avec charnière et écrous papillon qui peut s'ouvrir.

Avis d'un fabricant de cab

http://carlscustomamps.com/open-back-vs-closed-back-guitar-speaker-cabs/

Link to comment
Share on other sites

La grille est vraiment grande à l'arrière, ça fait vraiment grand comme ouverture, moi je la retirerai et utiliserait les points de fixation pour le haut du panneau arrière.

T'emmerde pas avec les simulations... Regarde plutôt les types de sons des HP chez Weber ou Jensen, un gros 15 à aimant alnico ça fonctionnerait bien là-dessus. Après tu ne vas pas flinguer le HP d'origine en 5 minutes...

Link to comment
Share on other sites

T'emmerde pas avec les simulations... Regarde plutôt les types de sons des HP chez Weber ou Jensen, un gros 15 à aimant alnico ça fonctionnerait bien là-dessus.

Tes excellents conseils garde les pour les kéké tuning qui font boum boum dans leurs bagnoles ; faut être sérieux deux minutes là.

De +, en quoi un aimant Alnico irait mieux qu'un autre alors que c'est le volume de la caisse qui est le point de départ pour choisir un HP (pas le seul critère)

Donc mon conseil, simule le + que tu peux, tu économiseras de l'argent.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Attention, hein, je n'attends pas de miracle halélouiesque, soyons d'accord :)

Le but: c'est un des amplis guitare de ma fille, elle veut jouer un peu de basse et aimerais que je tente le coup de supprimer les points gênants de cet ampli à la basse: l'équa à la ramasse et la fragilité du hp. Ce sera pour jouer à bas volume.

Notez d'ailleurs que l'équa est à la ramasse avec une guitare aussi.... Le "modèle" visé, c'est un peu le Fender Bassman 59, qui fait le taf avec une basse, tant qu'on colle pas les potars au taquet.

Bref, on va faire light, mais tacher de faire bien.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

si ce n'est que pour : " jouer un peu de basse.../ jouer à bas volume.../ " et bien ..... qu'elle joue tout simplement sur le Delta Blues sans se poser de question ...

ce n'est pas de jouer comme ça qui endommagera quoi que ce soit.

pour exemple ( Ha Ha Ha je vais en faire hurler quelques uns... ) il m'arrive pour certaines raisons bien trop longues à développer ici , de jouer parfois sur un...... Vox DA5 ....vi vi .....ce petit truc là

vox-da5m.jpg

bien sur que l'idée n'est pas de faire trembler les murs , c'est sur , mais pour l'occasion où jouer fort n'est pas possible et bien ça le fait en duo avec un guitariste...en plus c'est marrant d'utiliser les effets.

Bref tout ceci pour dire que tout n'est question que de moyens et destinations.

et le Delta Blues , que je connais bien , ce prêtera très bien à ce genre d'exercice . je ne vois donc point l'utilité d'aller le modifier .

et si l'aventure de la basse la convainc ( ta fille ) , et bien il sera toujours temps de passer à du matériel dédié à la basse.... moi je dis ça, je dis rien... et je sors très vite...

:Just_Cuz_26:

edit : Ah oui c'est vrais j'oubliais : ce petit est clos..... :mf_laughbounce2:.... l'art et la manière de relancer le débat.... mouarffff

re edit : re mouarf.... en plus c'est vrais qu'on peut le laisser en baffle ouvert ...... :mf_prop:

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai ce petit Peavey à la maison depuis ce midi.

J'ai pu le tester à ma sauce. Le hp talonne quand même vite à la basse, et ne semble pas de haute qualité. Une idée m'est venu: je vais simplement le remplacer par celui d'un vieux combo Peavey que j'ai, destinée à la basse celui-là, et fermer l'arrière du Delta Blues en recopiant l'évent du TKO. Ce TKO a le scorbut en phase terminal, il fera un bon donneur d'organe... :)

J'ai bossé un peu sur le schéma, l'équa existante est... simple... très simple... simpliste ? Rien de bien folichon à en attendre.

Je réfléchis à l'option suivante: obtenir les basses en full range et greffer une équa par la boucle d'effet.

Edit: Les volumes des 2 amplis concordent !

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, c'est celui de ma fille, celle qui est guitariste, elle veut que je l'adapte pour jouer de la basse relativement confortablement.

Comme tu le dit, le tone stack est du type Fender. Je vais juste mettre un push pull pour shunter tout ça. Peut-être un cut des aigues plus adapté après... A suivre.

Edit: Je lui ai suggéré de le vendre et d'acheter un "vrai" ampli basse, mais elle ne veut pas, elle adore sa tronche et le fait qu'il soit à lampes.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

C'est bien une guitariste ça, cette fascination pour les lampes ;)

Mias l'idée d'un petit combo basse à lampes c'est intéressant, si tu mènes le projet à bien, tiens nous au courant du résultats

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques essais hier soir:

J'ai détourné la sortie hp vers mon Mesa 2x12, et placé un équa Empress dans la boucle d'effet.

On s'en sort quand même pas mal, j'ai été étonné.

On crunch à partir de 40% sur le canal "Normal". Sur le canal "Pre/Post", en laissant le gain assez bas, on peut monter le volume assez franchement.

Peut-être tenter le coup en échangeant une 12ax7 par une 12at7 ? Je vais y réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...