Jump to content

Le topic du WESTERN SPAGHETTI


fbassman

Recommended Posts

Le 27/12/2016 à 20:21, Mr King Kong a dit :

Les 8 salopards est très bien, sans hésitation mieux que Unglorious Basterds, voire que Django Unchained. 

Je ne partage absolument pas ton avis ! Tout ça est d'ailleurs de l'ordre du ressenti, de l'affectif, pas du tout une vérité asséné en une phrase lapidaire !

Link to comment
Share on other sites

Ou t'as vu que je respectais pas ton avis ? Je disais justement qu'il ne s'agissait que d'avis tout à fait personnels et donc à nuancer... Ca te defrise ?

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a un western moins connu que les Leone et Hill à recommander ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Je viens de voir 2 western de Monte Hellman : L'Ouragan de la vengeance (Ride in the Whirlwind - 1965), et The Shooting (1967).

Son style/approche serait plus européen qu'américain, plus proche d'Antonioni que de Ford. Jack Nicholson joue dans les 2. C'est frais pour l'époque. Je recommande.

Edited by bob volte
orth
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 21/12/2016 à 19:24, pfonck334 a dit :

Celui avec le duel à la montre à gousset est fantastique aussi. Pour une poignee de dollars je crois

Je réagis, 5 ans après !!

 

C'est "Et pour quelques dollars de plus", l'Indien avec la montre à gousset.

Un des meilleurs Leone quoi.

Le thème de la vengeance est omniprésent dans son œuvre. C'est encore le cas ici.

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une découverte hier soir sur C8 : "La mort était au rendez-vous", avec Lee Van Cleef. Tout y était : un des moteurs habituels du spaghetti (la vengeance), une dextérité Colt en pogne absolument incroyable, des méchants, mais alors vraiment très méchants, des acteurs qui ne battent jamais des cils ... Un bon moment !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Le western spaghetti est le seul western de qualité à mon goût. 

C'est beau, contemplatif, intense.

Leone/Morricone/Eastwood (pour simplifier) c'est tellement un trio magique. 

 

Y a presque aucun western US qui peut rivaliser. 

Et certainement pas les Tarantino d'ailleurs (même si ce sont de très bons films) qui sont une autre proposition. 

 

Le seul western américain que j'ai vu qui se rapproche de la grâce du western spaghetti d'antan, c'est Appaloosa de Ed Harris. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien quand même l'approche du cinéma de Tarantino, différente. Finalement très Leonienne quelque part. Y a quand même une filiation certaine, dont il se revendique.

Je te rejoins sur le fait que les western US (mais j'en ai plus regardé depuis... 50 ans ou presque), ça ne peut rivaliser. En fait, ça n'a plus grand chose à voir. Tout y est noir ou blanc.

Pas chez Leone, qui a su apporter de l'authenticité à ce genre. Et nous emmener vers des sommets d'intensité avec les musiques de Morricone. En fait, Leone a été sublimé par Morricone. Il est incontournable de son œuvre. Pas forcément l'inverse d'ailleurs car Morricone  a su magnifier d'autres films, d'autres genres. Comme un Legrand par exemple.

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Me voilà une âme de collectionneur avec tout ça. Mais pas du tout érudit en tout cas, je n'ai vu que les classiques Leone du genre (et peut être deux ou 3 autres).

J'arrive toujours à découvrir de nouvelles choses qui m'avaient échappées, rien que sur la trilogie Il était une fois. C'est dire la puissance de ces films, ou les détails sont bien planqués par ci par là.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...