Jump to content

Le topic du WESTERN SPAGHETTI


fbassman

Recommended Posts

Le 21/12/2016 à 18:41, fbassman a dit :

Oh ouais, les musiques de Morricone, elles collent tellement bien aux films.

Il y a une assez bonne raison à cela : quand Leone avait un projet de film il allait voir Morricone avec un synopsis très sommaire, juste une esquisse des personnages. C'est à partir de ce document que Morricone écrivait la musique, et c'est à partir de la musique que Leone écrivait son scénario définitif et détaillé. Il l'a d'ailleurs dit à plusieurs reprises : "Ennio Morricone est mon scénariste".

Ensuite sur le tournage, la musique était diffusée par des hauts-parleurs, les acteurs jouaient donc en l'écoutant. Dialogue et bruitages étaient ré-enregistrés par la suite, forcément, car aucune prise de son correcte n'était possible sur le plateau. Mais le résultat était des acteurs qui bougent en rythme, ce qui donne ce côté chorégraphié de certaines scènes (le duel à la fin de le bon, la brute et le truand par exemple…)

Le seul film qui n'a pas été tourné avec cette méthode, c'est Il était une fois en Amérique, car de Niro tenait absolument à enregistrer les dialogue en jouant, sur le plateau. Il ne voulait pas ré-enregistrer ses répliques par la suite en studio (quand on y pense, l'exercice n'est sans doute pas évident).

Edited by lejimi
  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et une nouvelle qui va arriver chez moi !

Pas la plus rare, mais j'adore;

0pnk.png

 

Je suis tombé dans le Spaghetti très jeune. Mon père était projectionniste dans les 70's (clin d'œil Cinema Paradiso) et m'emmenait parfois avec lui. C'était gratuit pour moi bien entendu (et pour ma mère).

Un jour il projetait Une fois dans l'Ouest" et ce film, cette musique, ce scénario, ç'est entré en moi et ça ma vraiment retourné. Tu cherches tout le long du film pourquoi l'Harmonica tient tant à régler quelque chose avec Frank... et le dénouement explique tout, de façon si grandiose et tragique.

J'ai du voir ensuite la Révolution, idem. Puis les Trinita, Mon Nom est personne etc...

Les plus anciens, c'était à la télé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques anecdotes que j'ai découvert il y peu :

 

Les 3 personnages qui attendent Harmonica au début (générique) devaient être interprétés par Eastwood, Wallach et Van Cleef, ce qui aurait été.. bizarre non ? Mais Eastwood à refusé car au sommet de sa gloire récente, il ne voulait pas mourir au début d'un film.

Leone lui a aussi proposé le rôle d'Harmonica, mais il l'a refusé. Le réalisateur à pensé à quelques acteurs, dont Belmondo pour jouer ce rôle, et à Robert Hossein pour Morton.

Ça aurait eu une drôle de gueule sans doute...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ennio Morricone et Sergio Leone pourraient être l’anagramme de Western Spaghetti :wink:

Personnellement c’est « Il était une fois la Révolution » qui est au sommet de ce genre. 

 

Des émissions de Blow Up d’Arte que j’adore regarder et que je voudrais partager.



 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 10:08, fbassman a dit :

Quelques anecdotes que j'ai découvert il y peu :

 

Les 3 personnages qui attendent Harmonica au début (générique) devaient être interprétés par Eastwood, Wallach et Van Cleef, ce qui aurait été.. bizarre non ? Mais Eastwood à refusé car au sommet de sa gloire récente, il ne voulait pas mourir au début d'un film.

On apprend plein de choses dans le film (sorti cet été) de Giuseppe Tornatore et consacré à Ennio Morricone. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ces Blow Up abordent des filmographies plus larges que celles des westerns mais avec un fil rouge… Ennio et son sens du spectacle sonore !  :)

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 01:59, Manew a dit :

On apprend plein de choses dans le film (sorti cet été) de Giuseppe Tornatore et consacré à Ennio Morricone. 

 

Ben, oui, mais pas sorti près de chez moi. Pourtant j'aurais adoré le voir ce film. Mine de rien, Morricone a été une influence majeure (et discrète) pour plusieurs générations de musiciens "pop" (au sens noble). Et je pense que ce n'est pas fini. Il sera encore une référence dans deux ou trois-cents ans.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 19:52, fbassman a dit :

En France on est pas mal non plus : Legrand, Cosma, François de Roubaix...

Ah oui… le célèbre Chapi-Chapo staïle !

C'est vrai que Cosma a fait des trucs déments : les deux éléphants et le Bal des casse-pieds.

Mais Morricone reste Morricone !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 19:37, lejimi a dit :

Ben, oui, mais pas sorti près de chez moi. Pourtant j'aurais adoré le voir ce film. Mine de rien, Morricone a été une influence majeure (et discrète) pour plusieurs générations de musiciens "pop" (au sens noble). Et je pense que ce n'est pas fini. Il sera encore une référence dans deux ou trois-cents ans.

Oui je partage cette analyse sur l’importance de l’influence de Monsieur Morricone sur la musique.Il a été formé par le très conservateur monde académique du classique (qui ne l’a reconnu que très tardivement) mais a eu l’ouverture d’esprit de faire de la « musique concrète », d’écouter et d’utiliser les instruments électriques (tout nouveaux ds les 50s et 60s) dont nos guitares Precision, Telecaster et autres…. Les thèmes musicaux des westerns spaghetti en regorgent :)
 


J’ai pu voir le film « Ennio » sur Paname cet été et un fois rentre chez moi, j’ai motivé un groupe d’amis pour aller le voir.

J’attends le Blu-ray ou autres supports (plateformes, VOD etc…) pour le revoir et le partager. 
Voilà un article interstellaire de France Info  pour se donner envie :wink:
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/ennio-giuseppe-tornatore-signe-un-grand-documentaire-sur-morricone-maestro-de-la-musique-de-films_5237395.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...