Jump to content

Equipement et outillage de base pour l'électronique


michel_olivier

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour avoir quelques renseignements auprès des pros de l'électronique du forum. Et on sait qu'il y en a!

Alors je "bricole" l'électro de mon matériel depuis longtemps car matériel vintage va souvent de paire avec réparations et entretien réguliers.

Je m'y suis mis un peu plus sérieusement pour entretenir et réparer mes vieux synthés analo pour lesquels il est difficile de trouver des réparateurs compétents et/ou à des prix corrects (et je ne parle pas des délais).

J'ai beaucoup de matos de studio, donc j'ai une alim à refaire de temps en temps ou une panne à tracer.

Mais, j'ai de l'outillage et du matériel de test pourri... pas d'oscillo, pas de générateur de signal BF... etc

Qui dans les sérieux de l'électro pourraient me faire une petite liste des classiques à avoir :

Pour les synthés et les calibrations, je pense qu'il va me falloir un oscillo. Quid des vieux clous que l'on trouve sur leboncoin. Entre ne pas en avoir du tout et un truc de base...

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1004921137.htm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1039937341.htm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1039564343.htm?ca=20_s

Après il y a des trucs neufs numériques comme ça :

http://www.ebay.fr/itm/301808013294?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/252433674304?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/351405154538?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/321785546935?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Multimètre

Capacimètre

Testeur de transistor et AOP

http://www.ebay.fr/itm/111167703910?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/181109931348?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Alimentation variable...

J'ai vu quelques kits pour des outils sympa made in china ou Honk Kong sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/262374361350?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/252192198660?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/252191755661?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'ai beaucoup beaucoup de matos en rade sur les étagères et ce serait bien de me mettre sérieusement à réparer tout ce que je suis en capacité de faire et bazarder le reste! (pas mal de matos à lampe, préamps, consoles, amplis hifi et guitare/basse, quelques synthés et claviers, quelques préamps à transistor, révision de ma grosse console de studio... etc etc etc.)

Merci d'avance pour vos précieux avis!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Hameg en scope c'est bien. On en trouve souvent en brocante ou ailleurs, mais après il faut savoir réparer/calibrer, car tout n'est pas clean. Certaines sondes coûtent un bras, donc autant les avoir avec ( avec atténuateur x10 )

Après c'est typiquement du matos qu'on prends sur du moyen/long terme. En dehors des grandes marques, il y a du lard et du cochon, cependant comme ce type de matos est destiné a des gens connaissant un minimum la technique, disons que les vilains canards noir ne durent pas très longtemps.

De plus il est nécessaire ( a mon avis ) de savoir faire la maintenance sur le matos que l'on possède, au moins le calibrage donc avoir l'ensemble des manuels techniques est important.

Après chacun va avoir du matos souvent très différent, le tout est que ça rentre dans un budget, et que ça soit amorti.
Je trouve que le numérique ne se justifie pas, par rapport au choix qu'il y en occas.

En GBF, j'ai un LAV-191, que j'avais acheté en panne et réparé, mais tu as des chinoiseries qui fonctionnent très bien.

16803779017_7750741f57_c.jpg

En scope j'avais un Metrix a tube au début, mais je suis passé sur un Hitachi de la bonne époque.

28603725443_70e7348749_c.jpg

Une station numérique Weller, et quelques fer a souder JBC, voir certains prévu pour faire uniquement des masses.

28105056783_898408249e_c.jpg

Un Peak DCA55

30389030286_78aeebbb07_c.jpg

Des thermocouples de différents type suivant la plage de mesure, K pour la plupart, platine jusqu'a 1600°C, un monitoring de thermocouple 8 voies.

Plusieurs multimètres analogiques Metrix et numérique Fluke ( monitoring et connexion infrarouge )
Des transformateurs variables, boites a décades, simulateur de PT100, capteurs de vitesse, pince ampèremétrique, dummy load etc
Insoleuse, graveuse.

26236617492_b01a156d7e_c.jpg

L'air de rien c'est assez minimaliste par rapport a certaines config, pas possible de bosser sur les PLCC, faire des mesures spécifiques etc, mais ça permet déjà de pouvoir attaquer un certain nombre de souci.

Pour toi, niveau scope dans le 21 et dans le 59, il y a des trucs sympa actuellement. A voir.
Pour les synthés, sans scope, c'est même pas la peine. Pour l'audio en général sans GBF, c'est souvent cuit.
Effectivement avec un scope 2 voies genre Hameg, 20 MHz et 2 sondes ( de qualité ), un GBF ( chinois probablement ), un fer a souder correct ( JBC, Weller ) et un bon multi genre Fluke, Chauvin arnoux, un testeur de composant en bonus, logiquement ça permet de faire déjà pas mal de choses.

Le gros avantage de ce genre de chose, c'est que la plupart des gens qui revendent cela d'occas, ne connaissent pas toujours la valeur de ces bidules, ni leur utilisation. Mais de ton coté, ça implique de connaître l'état réel du bidule, et là a distance, c'est compliqué ! Il y a donc une part de risque, encore plus pour le scope, car l'écran reste fragile. Un scope mal utilisé ( réglage de l'écran et de la part de l'utilisateur ) vaut beaucoup moins aussi. Une des voies peut ne pas fonctionner. Globalement il y a tellement de fonctions sur certains, que pour faire le tour rapidement, ce n'est pas évident.
D'autre part certaines mesures mal effectués peuvent le détruire partiellement sans gros souci... ne pas oublier que ça reste des outils, et que dans certaines conditions...

Sinon je suis pas adepte de bazarder les bidules, mais c'est un autre débat :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pas besoin de super matos, on est dans le domaine des basses fréquences alors pas besoin d'un oscillo très cher qui monte à 500 Mhz.

Un testeur de transistor, pas la peine, en trente ans de dépannage électronique j'en ai jamais utilisé, un multimètre suffit largement :)

Un géné BF, oui ça peut être cool, là aussi, pas besoin du truc avec une distorsion hyper faible juste pour faire juste du dépannage.

Tu peux aussi te servir d'un lecteur CD avec plusieurs pistes gravées à différentes fréquences et niveaux, ça fait un géné BF largement suffisant pour suivre un signal.

Ensuite il te faut une charge 4 ou 8 Ohms capable de dissiper la puissance des amplis à réparer, il y a un sujet ici à ce propos.

Pour le matériel de soudage, tu trouveras un autre sujet ici même également.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan pour cette réponse complète. Plein de choses très intéressantes dans ce que tu exposes. Merci Mad Penguin pour ta réponse plus terre à terre, ça permet de relativiser. Mais pour les synthés c'est un peu costaud parfois, donc je préfère avoir quelques trucs pas complètement indispensables mais qui te font gagner du temps!

Un des liens pour le Hameg n'est pas très loin de chez moi, je vois pour cet exemplaire, c'est le vrai outil qui me manque vraiment et il va me falloir un bon multi aussi. Je vais regarder pour un bon multi Fluke d'occase et le Peak a l'air bien complet et pratique aussi.

La station de soudage attendra un peu et le GBF sera chinois!

Je vous demanderai peut-être des avis sur des modèles précis!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


La gamme des Peak LCR40 ; DCA55 ; ESR70 fait quand même envie...

Link to comment
Share on other sites

Cylens : ça parait terminé les promos, impossible de cliquer sur acheter pour le DCA55, mais il y a des clones à très peu cher sur ebay

ça commence à être sympa, les infos de chacun!

Je suis en chasse sur leboncoin et ebay. Je vais contacter les deux ou trois mecs qui font un peu d'électronique dans mon coin pour voir s'ils n'ont rien qui traîne sur une étagère.

Pour Jan : ne t'inquiète pas, je ne "bazarde" rien, en fait j'ai plutôt tendance à sauver plein de matériel, mais ça prend de la place et ça occupe une petite partie de mon cerveau en continue, donc ce qui ne sera pas réparable par moi, ne partira, bien sûr, pas à la poubelle, mais ira chez un autre passionné...

C'est que j'ai récupéré plein de beau matos depuis des années, mais entre les petites pannes et révisions à faire sur les tranches de consoles, les synthés et claviers qui déconnent, les rubans à changer sur les micros, les enceintes de monitoring à finir, les amplis classe D, les tranches de préamp à racker et le matos vraiment en rade, parfois ça me plombe un peu...

J'aurai de quoi avoir un beau studio bien rempli, mais parfois ça ressemble plus à une casse automobile!

Edited by michel_olivier
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le DCA c'est effectivement plus du confort, mais ça évite souvent de sortir une alim et le reste pour faire un tri entre mosfet par exemple, un transistor sans marquage etc
Évidement je le sors pas pour tester une diode par contre :-)
Le reste de la gamme me parle moins, hormis si tu veux mesurer des grosses capas ou des selfs. Généralement le multi suffit largement.

Idem pour la station de soudage, tu peux prendre un fer 230V, le seul truc chiant, c'est le câble qui est du coup beaucoup moins souple. Fais gaffe niveau station, souvent en occas, c'est sans fer... et le fer coûte cher et beaucoup plus dur a trouver seul. J'utilise toujours les 230V, en particulier si je répare pas chez moi.

Plusieurs multi pour mesurer plusieurs tensions en simultanés, c'est aussi du confort. Mais globalement effectivement, on n'a pas besoin de gros matos pour faire la majorité des mesures.

Le monitoring a priori ça sert pas, mais en cas de panne aléatoire, ou de souci sur la durée... bah ça sert beaucoup. Évidemment, la plupart des pannes sont franches, mais on sait très bien celles qui sont les plus chronophages.


Le lecteur CD, c'est effectivement la méthode que j'utilisais, et bien sûr ça fonctionne super. Après certaines opportunités, faut pas les laisser passer ( 3€ dans une brocante :D ) surtout que je recherchais ce modèle depuis des années...

Fluke hormis entrée de gamme où j'ai quelques réserves, c'est du très bon. Après il faut faire en fonction de ce que tu trouve que ça soit le scope ou le reste, le prix était bien différent a l'époque, mais souvent le matos n'est pas beaucoup utilisé, voir remisé dans une cave, j'ai remarqué que la plupart du temps, ce ne sont pas des électroniciens qui revendent, mais plus de la famille etc

C'est cool d'avoir du matos a réparer sous la main, c'est motivant. J'adore faire les synthés, pourtant j'en possède pas.

Le Metrix... j'en ai 2 :D

metrix462.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Fais attention Jan, des dingues de synthés qui cherchent des réparateurs j'en connais quelque-uns. Tu risque de te faire harceler si tu dis que tu aimes les réparer ;-)

En synthés à réparer, j'ai mon Juno 6 dont certains chips d'enveloppe sont défectueux, un Multimoog muet, un Roland SH1000 muet, un Siel Opera 6 qui a trainé trop longtemps dans une cave humide, un Jen SX2000 à accorder, un Crumar Multiman à réviser et fiabiliser, un très rare Hohner Electronic 30 (tous les oscillateurs à lampe comme les premiers philicorda) et un Microkorg XL en panne...

Link to comment
Share on other sites

En synthé, j'ai déjà fais :

Juno 2

Juno 60 ( plusieurs )

JD-800 ( du lourd :D )

SY 77

D50

Y a des photos dans ma galerie. Après ça reste quand même assez particulier, entre l'analogique, le numérique, la partie "mécanique" des claviers, les composants obsolètes ou compliqués a trouver, les adaptations/mod a faire etc

Enfin ça change de l'audio de puissance, et c'est intéressant, ce qui me prends souvent le plus de temps, c'est de comprendre comment fonctionne le bidule, en utilisation "normale". Ca prends de la place sur la table aussi...

Ce qui est sûr c'est que vu la liste des choses que tu annonce, je comprends mieux pourquoi tu veux te mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt dans les diodes :D

Link to comment
Share on other sites

Je regarderai ça dans ta galerie!

J'essaie de m'en tenir aux analo sans trop de numérique... Le Juno 6 que j'ai est le même que les Juno 60 sans la partie mémoires.

Et ça ce n'est que pour les synthés... j'ai quelques vieilles consoles analos Girardin, Saje, Binson et Golden Sound à lampes, des vieux préamp Siemens, RFT/RFZ.

L'investissement dans un peu de matériel est vraiment nécessaire (et intellectuellement, j'adore faire ça quand j'ai un peu de temps!)

Et comme au final, j'aimerai bien aussi me monter quelques pédales, préamps, compresseurs!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tu as des plans pour trouver les composants introuvables Frantobass ?

Ah nan nan nan...

J'ai juste un ampli chez Jan en révision, pour lequel trouver un des potards a été une mission pour lui. J'en profite pour le remercier encore vivement pour cet "acharnement" positif!

https://www.youtube.com/watch?v=7HFakjigeFc

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je vais rajouter un LCR-T4 version en kit avec sa boite a ma collection.

Il y a pas mal de versions, mais toutes sont basées sur le même open project Allemand et sur le micropro Atmel Atmega 328P . Différentes versions existent, en kit, monté, boite, batterie lithium etc. Il est possible de faire un étalonnage aussi.

Ce n'est pas indispensable, mais c'est un gain de temps pour faire certaines mesures.

1453968103344421.jpg
148241526886782714178_LCR-T4_3.jpg

LCR-T4-graphical-multi-function-tester-c

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...