Jump to content

CG Lutherie Orchid Fretless 4 - enfin la review


ju_vd

Recommended Posts

Comme promis il y a plusieurs mois, voici enfin la review, avec un peu de son, de la basse superbement fabriquée et photographiée par CG-Lutherie :

Le 08/07/2016 à 18:34, cg.lutherie a dit :

Salut,

une nouvelle Orchid a quitté l'atelier il y à peu ;)

536108IMG9064.jpg141964IMG9058.jpg120447IMG9056.jpg623746IMG9057.jpg

Description
Marque: CG Lutherie
Modèle: Orchid fretless
Année: 2016
nombre de cordes: 4
micros (nombre et type) : Pontets Ghost piézos - pas de micro magnétique !
électronique ( type, alimentation, et contrôles) : Noll TCM 2, volume, basse, aigu
Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet => euh... c'est une 34 pouces, headless, qui rentre dans un étui de guitare, avec un écartement de cordes qui va bien:

- Largeur sillet totale : 38 mm

- "12ème case" : 52 mm

- écart cordes au chevalet : 19 mm
Finition : blackburst
Poids : 2,650 kg - non ce n'est pas une blague
Bois touche: olivier
Bois corps: saule
Manche traversant : non
diapason : 34 pouces
action : 2 mm à la 12ème pour le mi
Accés aux aigus : imbattable - il y a l'équivalent de 27 cases
épaisseur du manche : hyper fin en érable

Avis
Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : top
Efficacité des réglages : top
Description du son : euh... écoutez plus bas
Utilisation privilégiée de cet instrument: chanson jazzy et reprises Sting + Police
contexte musical de prédilection: comme au-dessus


Son:
J'ai viré l'enregistrement naze précédent.

J'ai bricolé d'autres choses "au naturel" : direct dans la carte son, seuls les niveaux sont réglés, pas d'utilisation de l'EQ, pas de simu d'ampli, etc...

https://soundcloud.com/ju_vd/sets/cg-lutherie-orchid-fretless-some-sounds

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant que j'ai correctement uploadé la description générale, je rentre un peu dans les détails

1 - l'histoire de cette basse

Comme tous les ans, les rhônes-alpins accueillent chez Mr Groovy un bassday Rhône-Alpes étendu. Etendu car certains - dont moi viennent même du pays d'à côté. Celui de 2016 nous a permis de rencontrer deux luthiers : Cyril Grandjirard et Christophe Huort. Nous avons pu essayer de nombreuses créations des deux artistes, qui nous tous bluffés par leurs qualités.

Cyril avait amené notamment une Orchid fretless avec un corps en saule, une belle table figurée, une touche en palissandre et un manche en érable, équipée de la même électronique que celle-ci. Cette petite basse nous a tous bluffés. Equilibre fantastique, poids ultra-léger, finition splendide, et surtout un son fantastique, avec une très forte personnalité. Elle a même éclipsé la très belle Rob Allen fretless d'un participant.

Etant déjà possesseur d'une jazz bass warmoth fretless, je n'étais pas dans le besoin d'une autre fretless, mais là... comment dire. Superbe son, avec une vraie personnalité, poids ultra-plume (ma JB fretless fait presque le double : 5 kg), confort ahurissant.... Bref j'ai craqué. J'ai passé commande.

Cyril s'est montré très à l'écoute, force de proposition sur les éléments un peu "bizarres" (le blackburst, la touche que je voulais "claire" et le repose-pouce, les repères mini-lignes...) et ceux sur lesquels je n'avais aucune idée prédéfinie (le vernis et les finitions du manche). Il a aussi accepté de tenter le "tout dans une seule cavité", seul point noir à mon sens de l'Orchid du bassday. Enfin, le suivi photo au fur et à mesure de la construction a été très agréable. J'en profite pour dire que le cache électro aimanté, c'est extrêmement pratique !

2 - Continuons avec les impressions quand elle est branchée dans un ampli, car c'est là que c'est intéressant.

Je la branche dans un Markbass CMD 121P ou alors dans une tête Little Mark 250 avec un 2x10 Eden derrière. Elle fiat des merveilles, notamment dès que je pousse un peu les graves sur le préamp ou que j'enclenche le filtre "VLE" (vintage loudspeaker emulation). Elle montre des graves très présents, profonds et précis, avec un léger je-ne-sais-quoi typique des piézos qui reste présent et la distingue drastiquement des basses avec micro magnétique.

Elle a tout de suite été adoptée par mes collègues, qui font la tête quand, lubie idiote s'il en est, je viens avec ma JB fretless au lieu d'elle...

Je l'ai déjà utilisé dans les cadres suivants:

- répète chanson jazzy + reprises Sting + Police : parfaite

- répète orchestre de funk : très sympa, mais uniquement pour les morceaux doux. Elle ne pourra pas remplacer une basse frettée avec des micros Delano Times Square dans ce cadre (étonnant, non?)

- concert chanson jazzy : fantastique. Aucun larsen, et un très bon retour des autres musiciens présents dans la salle

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

Superbe, comme d'habitude avec les productions de 6.ril.

Je suis vraiment fan de l'Orchid qui m'a fait découvrir la qualité de son travail.

Un grand bravo pour ta review très complète et intéressante.

J'aime beaucoup le son de ton clip, et malgré les... "nuances" de ton jeu, les sonorités de cette belle sont supers intéressantes.

Ça donne vraiment envie!!!!

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, la fameuse Orchid fretless... Une superbe découverte. :)

Un Bassday mémorable, avec deux luthiers au top (la Session Bass de Huort est géniale de conception également) et des bassistes de tous horizons. C'est toujours un plaisir de l'organiser (comme le prochain, j'espère...)

Et puis les meringues/double crème. Inoubliable !! :)

La tienne est sublime. Très sobre et classe. Et puis... Quand on sait comment ça sonne, ça la classe encore un peu plus parmis les ovnis.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, la fameuse Orchid fretless... Une superbe découverte. :)

Un Bassday mémorable, avec deux luthiers au top (la Session Bass de Huort est géniale de conception également) et des bassistes de tous horizons. C'est toujours un plaisir de l'organiser (comme le prochain, j'espère...)

Et puis les meringues/double crème. Inoubliable !! :)

La tienne est sublime. Très sobre et classe. Et puis... Quand on sait comment ça sonne, ça la classe encore un peu plus parmis les ovnis.

Merci beaucoup :) - Au prochain, je ramène des meringues et de la double crème. Et si tu es sage, de la tome vaudoise fourrée poivre et cognac.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais loupé ce topic, enfin la review merci de faire partager, je vais m'écouter le son plus tard au calme :) Elle est sublime en tous cas, la grande classe :good:

J'annonce aussi ici la naissance d'un futur projet très spécial avec Cyril, j'ouvrirais un topic spécial une fois le cahier des charges défini ^^

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter elle sonne vraiment d'enfer :good:

Maintenant question, car le piezzo sur une fretless électrique je connais un peu, ma Capelli en est équipé. Rentrer dans un mix est très ardu comparé aux magnétiques qui se placent direct tout seul, as-tu des soucis au sein du groupe à te placer ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une orchid depuis un peu plus d'un an maintenant. En 5c fretless et un micro magnétique en plus du piezzo. C'est à ce jour l'instrument le plus confortable que j'ai jamais eu: 3.5kg en 5c et un gros bonheur à jouer. Le «sans magnétique» me faisait un peu peur, et en fin de compte je joue beaucoup tout l'un ou tout l'autre maintenant. Le piezzo se suffit à lui-même effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...