ju_vd Posted December 18, 2016 at 05:10 PM Posted December 18, 2016 at 05:10 PM (edited) Comme promis il y a plusieurs mois, voici enfin la review, avec un peu de son, de la basse superbement fabriquée et photographiée par CG-Lutherie : Le 08/07/2016 à 18:34, cg.lutherie a dit : Salut, une nouvelle Orchid a quitté l'atelier il y à peu ;) DescriptionMarque: CG LutherieModèle: Orchid fretlessAnnée: 2016nombre de cordes: 4micros (nombre et type) : Pontets Ghost piézos - pas de micro magnétique !électronique ( type, alimentation, et contrôles) : Noll TCM 2, volume, basse, aiguDimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet => euh... c'est une 34 pouces, headless, qui rentre dans un étui de guitare, avec un écartement de cordes qui va bien: - Largeur sillet totale : 38 mm - "12ème case" : 52 mm - écart cordes au chevalet : 19 mmFinition : blackburstPoids : 2,650 kg - non ce n'est pas une blagueBois touche: olivierBois corps: sauleManche traversant : nondiapason : 34 poucesaction : 2 mm à la 12ème pour le miAccés aux aigus : imbattable - il y a l'équivalent de 27 casesépaisseur du manche : hyper fin en érableAvisConfort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : topEfficacité des réglages : topDescription du son : euh... écoutez plus basUtilisation privilégiée de cet instrument: chanson jazzy et reprises Sting + Policecontexte musical de prédilection: comme au-dessusSon: J'ai viré l'enregistrement naze précédent. J'ai bricolé d'autres choses "au naturel" : direct dans la carte son, seuls les niveaux sont réglés, pas d'utilisation de l'EQ, pas de simu d'ampli, etc... https://soundcloud.com/ju_vd/sets/cg-lutherie-orchid-fretless-some-sounds Edited April 19, 2017 at 04:38 PM by ju_vd Quote
ju_vd Posted December 18, 2016 at 05:33 PM Author Posted December 18, 2016 at 05:33 PM (edited) Bon maintenant que j'ai correctement uploadé la description générale, je rentre un peu dans les détails 1 - l'histoire de cette basse Comme tous les ans, les rhônes-alpins accueillent chez Mr Groovy un bassday Rhône-Alpes étendu. Etendu car certains - dont moi viennent même du pays d'à côté. Celui de 2016 nous a permis de rencontrer deux luthiers : Cyril Grandjirard et Christophe Huort. Nous avons pu essayer de nombreuses créations des deux artistes, qui nous tous bluffés par leurs qualités. Cyril avait amené notamment une Orchid fretless avec un corps en saule, une belle table figurée, une touche en palissandre et un manche en érable, équipée de la même électronique que celle-ci. Cette petite basse nous a tous bluffés. Equilibre fantastique, poids ultra-léger, finition splendide, et surtout un son fantastique, avec une très forte personnalité. Elle a même éclipsé la très belle Rob Allen fretless d'un participant. Etant déjà possesseur d'une jazz bass warmoth fretless, je n'étais pas dans le besoin d'une autre fretless, mais là... comment dire. Superbe son, avec une vraie personnalité, poids ultra-plume (ma JB fretless fait presque le double : 5 kg), confort ahurissant.... Bref j'ai craqué. J'ai passé commande. Cyril s'est montré très à l'écoute, force de proposition sur les éléments un peu "bizarres" (le blackburst, la touche que je voulais "claire" et le repose-pouce, les repères mini-lignes...) et ceux sur lesquels je n'avais aucune idée prédéfinie (le vernis et les finitions du manche). Il a aussi accepté de tenter le "tout dans une seule cavité", seul point noir à mon sens de l'Orchid du bassday. Enfin, le suivi photo au fur et à mesure de la construction a été très agréable. J'en profite pour dire que le cache électro aimanté, c'est extrêmement pratique ! 2 - Continuons avec les impressions quand elle est branchée dans un ampli, car c'est là que c'est intéressant. Je la branche dans un Markbass CMD 121P ou alors dans une tête Little Mark 250 avec un 2x10 Eden derrière. Elle fiat des merveilles, notamment dès que je pousse un peu les graves sur le préamp ou que j'enclenche le filtre "VLE" (vintage loudspeaker emulation). Elle montre des graves très présents, profonds et précis, avec un léger je-ne-sais-quoi typique des piézos qui reste présent et la distingue drastiquement des basses avec micro magnétique. Elle a tout de suite été adoptée par mes collègues, qui font la tête quand, lubie idiote s'il en est, je viens avec ma JB fretless au lieu d'elle... Je l'ai déjà utilisé dans les cadres suivants: - répète chanson jazzy + reprises Sting + Police : parfaite - répète orchestre de funk : très sympa, mais uniquement pour les morceaux doux. Elle ne pourra pas remplacer une basse frettée avec des micros Delano Times Square dans ce cadre (étonnant, non?) - concert chanson jazzy : fantastique. Aucun larsen, et un très bon retour des autres musiciens présents dans la salle Edited December 18, 2016 at 05:36 PM by ju_vd Quote
BASS13013 Posted December 18, 2016 at 05:52 PM Posted December 18, 2016 at 05:52 PM Superbe, comme d'habitude avec les productions de 6.ril. Je suis vraiment fan de l'Orchid qui m'a fait découvrir la qualité de son travail. Un grand bravo pour ta review très complète et intéressante. J'aime beaucoup le son de ton clip, et malgré les... "nuances" de ton jeu, les sonorités de cette belle sont supers intéressantes. Ça donne vraiment envie!!!! Quote
ju_vd Posted December 18, 2016 at 05:57 PM Author Posted December 18, 2016 at 05:57 PM J'aime beaucoup le son de ton clip, et malgré les... "nuances" de ton jeu, les sonorités de cette belle sont supers intéressantes. Les "nu-quoi" ? Quote
mistergroovy Posted December 18, 2016 at 06:01 PM Posted December 18, 2016 at 06:01 PM Eh oui, la fameuse Orchid fretless... Une superbe découverte. Un Bassday mémorable, avec deux luthiers au top (la Session Bass de Huort est géniale de conception également) et des bassistes de tous horizons. C'est toujours un plaisir de l'organiser (comme le prochain, j'espère...) Et puis les meringues/double crème. Inoubliable !! La tienne est sublime. Très sobre et classe. Et puis... Quand on sait comment ça sonne, ça la classe encore un peu plus parmis les ovnis. Quote
ju_vd Posted December 18, 2016 at 06:15 PM Author Posted December 18, 2016 at 06:15 PM Eh oui, la fameuse Orchid fretless... Une superbe découverte. Un Bassday mémorable, avec deux luthiers au top (la Session Bass de Huort est géniale de conception également) et des bassistes de tous horizons. C'est toujours un plaisir de l'organiser (comme le prochain, j'espère...) Et puis les meringues/double crème. Inoubliable !! La tienne est sublime. Très sobre et classe. Et puis... Quand on sait comment ça sonne, ça la classe encore un peu plus parmis les ovnis. Merci beaucoup - Au prochain, je ramène des meringues et de la double crème. Et si tu es sage, de la tome vaudoise fourrée poivre et cognac. Quote
Juplu Posted December 19, 2016 at 08:52 AM Posted December 19, 2016 at 08:52 AM Merci pour la revue Ju. On retrouve bien ce qu'on avant découvert quand on avait essayé le modèle amené par Cyril. Je créerai le topic pour le Bassday 2017 en début d'année MG ;) Quote
jaydee Posted December 19, 2016 at 08:58 AM Posted December 19, 2016 at 08:58 AM Merci pour cette review... l'Orchid est vraiment la plus réussi des basses de Cyril ! Quote
ju_vd Posted December 19, 2016 at 09:46 AM Author Posted December 19, 2016 at 09:46 AM Promis, je l'amène au Bassday 1 Quote
BASS13013 Posted December 19, 2016 at 08:23 PM Posted December 19, 2016 at 08:23 PM Les marseillais sont-ils acceptés au Bassday Rhône-Alpin? Après tout Rhône/Bouches du Rhône, c'est kif-kif, non? Et ça ne bouge pas trop chez nous... Quote
foulala Posted December 20, 2016 at 05:58 AM Posted December 20, 2016 at 05:58 AM Operation Orchid. Attention, Ju est un transfuge ... Quote
Juplu Posted December 20, 2016 at 10:27 AM Posted December 20, 2016 at 10:27 AM Tout le monde est le bienvenu, naturellement Quote
Djooh Posted December 20, 2016 at 11:31 AM Posted December 20, 2016 at 11:31 AM Ah j'avais loupé ce topic, enfin la review merci de faire partager, je vais m'écouter le son plus tard au calme Elle est sublime en tous cas, la grande classe J'annonce aussi ici la naissance d'un futur projet très spécial avec Cyril, j'ouvrirais un topic spécial une fois le cahier des charges défini ^^ Quote
BASS13013 Posted December 20, 2016 at 12:26 PM Posted December 20, 2016 at 12:26 PM Tout le monde est le bienvenu, naturellement Merci, je vais suivre ca attentivement. Quote
Djooh Posted December 20, 2016 at 07:43 PM Posted December 20, 2016 at 07:43 PM Je viens d'écouter elle sonne vraiment d'enfer Maintenant question, car le piezzo sur une fretless électrique je connais un peu, ma Capelli en est équipé. Rentrer dans un mix est très ardu comparé aux magnétiques qui se placent direct tout seul, as-tu des soucis au sein du groupe à te placer ? Quote
ju_vd Posted December 20, 2016 at 08:31 PM Author Posted December 20, 2016 at 08:31 PM Absolument aucun souci. Par contre cela est probablement du aux formations dans lesquelles je joue : je suis le seul à occuper cette gamme de fréquences Quote
sebjo Posted December 22, 2016 at 06:09 PM Posted December 22, 2016 at 06:09 PM J'ai une orchid depuis un peu plus d'un an maintenant. En 5c fretless et un micro magnétique en plus du piezzo. C'est à ce jour l'instrument le plus confortable que j'ai jamais eu: 3.5kg en 5c et un gros bonheur à jouer. Le «sans magnétique» me faisait un peu peur, et en fin de compte je joue beaucoup tout l'un ou tout l'autre maintenant. Le piezzo se suffit à lui-même effectivement. Quote
ju_vd Posted April 19, 2017 at 04:38 PM Author Posted April 19, 2017 at 04:38 PM J'ai mis d'autres soundclips, un peu mieux fait, mais sans originalité, juste pour se faire une idée du son magnifique de la bête... Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.