Jump to content

"The Music lesson", par Victor Wooten


Nasgor

Recommended Posts

Hello la team,

J'ai récemment entamé la lecture du bouquin de Victor Wooten, intitulé "The Music Lesson, a Spiritual Search for Growth through Music".

A mon grand étonnement, il me semble qu'il n'a pas encore été mentionné sur le forum... Parce que c'est assez génial.

Il ne s'agit pas vraiment d'une méthode au sens propre du terme, mais plus de la transmission de pistes de réflexion et de concepts, romancée à travers les yeux d'un jeune apprenti - Victor lui-même- alors qu'il dialogue avec un mystérieux prof, nommé Michael.

Au cours du roman, parce que c'en est un, il aborde les dix éléments clefs constituant la Musique, un être en tant que telle, avec lequel il est nécessaire d'entamer une relation bilatérale.
Il me semble d'ailleurs qu'il aborde souvent ces dix éléments lors de ses masterclass.

Je viens de dépasser la moitié : pour peu qu'on s'y intéresse vraiment et qu'on aille au delà de l'aspect "rite initiatique et spirituel " qui peut en rebuter plus d'un, ça apporte énormément.

En tout cas, moi ça m'apporte beaucoup, pour nuancer un peu : j'ai jammé avec des potes hier, en me disant que j'allais appliquer certains concepts.
Hé bien p**ain, ça a changé radicalement mon swagg et j'ai jamais aussi bien joué de ma vie. :D
(Oui, ça sonne comme une pub, mais non).

Pour le coup, le livre est en anglais, mais est complètement abordable pour peu qu'on ait de maigres bases.
Il y a juste deux trois passages un peu plus corsé niveau vocabulaire (or, j'ai un très bon niveau en anglais), mais c'est gérable.

Pour 10€, ça vaut le coup, franchement.

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien , c'est tout à fait étonnant que tu ouvres ce sujet maintenant, car Je viens de finir ce bouquin - je ne connaissais pas, disons très peu, Victor Wooten, je l'ai découvert il a quelques temps seulement.

Ce bouquin est vraiment très très intéressant. Je n'avais jusque là jamais entendu parler de musique comme ça. On entend souvent dire que la musique est un langage..... il développe ça de façon tout à fait surprenante et très vivante.

Qui plus est, moi qui ne me considère que comme un débutant en anglais, je trouve que le bouquin est vraiment très accessible, écrit avec des mots simples et même les mots que je ne connais pas arrivent à me révéler eux même leur sens dans le contexte.

du coup, j'ai aussi acheté le DVD "Groove workshop" qui traite de façon un peu plus pratico pratique les 10 aspects, 10 points qui, selon V.W. sont le fondement même de la musique.... et en plus, il les traite du point de vue du bassiste.....

bref, j'ai été tout à fait emballé par ce bouquin qui m'a redonné envie d'écrire moi mes musiques.

je le conseille très vivement !

les 10 aspects qu'il mentionne sont

1/emotion/feel

2/groove

3/rythme

4/Dynamics

5/Articulations

6/ Notes

7/ Techniques

8/ Tone

9/Listenning (l'écoute)

10/ phrasing

il insiste bien sur le fait qu'il est tout à fait incroyable que chez la très très grande majorité des profs et écoles, on ne traite en quasi totalité que d'un de ces aspects :les notes (il mets dedans les gammes, accords, mélodies...)

Link to comment
Share on other sites

T'as senti une différence avant/après? :D

Je serais intéressé d'avoir ton debrief sur le DVD!

Ce n'est pas une méthode d'apprentissage qui me correspond vraiment (les DVDs, je veux dire), mais si ça vaut le coup et que c'est dans la continuité du bouquin, ma foi... :D

Il n'y a pas d'après encore......

je viens juste de finir le bouquin et à vrai dire, je n'ai pas encore appliqué.... pas vraiment. Mais je vous tiens au jus.

Pour le DVD, je viens de le recevoir (avant hier) et je ne l'ai pas encore tout visionné... pas trop de temps en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment été très marqué par, en très gros et en vaguement traduit, les concepts suivants :

" Ne jamais perdre le groove pour trouver une note " ;

" On n'est jamais qu'à un demi-ton d'une note "juste" " :

" C'est la façon dont la note est jouée qui définit si elle est juste ou non" ;

" La musique, c'est des vibrations avant tout" ;

Et ma préférée :
"Un enfant qui fait de l'Air Guitar ne fait jamais de fausses notes".

Évidemment, ça fait très con/creux dit comme ça, mais dans le contexte du bouquin et en ayant réfléchi un peu, puis essayé de les intégrer, ça a vraiment ouvert mon jeu (ça plus le reste)

Pour le moment je fais 20h de musique en groupe par semaine (jam, compo, ...), du coup, je suis en plein dedans et peux me permettre de prendre énormément de recul, mais aussi tenter d'appliquer ces concepts. :)
C'est peut-être psychologique, mais nous sentons, mes compagnons et moi, une grosse différence dans mon jeu depuis que je lis ce machin. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me le suis payé au format Kindle il y a quelques jours et je le dévore. un vrai régal!

Petit passage qui m'a fait sourire:

« "The foundation of any building has to be the strongest part,” he continued, “but you will never hear anyone walk into a building and say, ‘My, what a nice foundation.’ Unless the foundation is weak, it will go unnoticed. People will walk all over it and never acknowledge that it is there. The Life of a true bass guitarist is the same.” » (de « The Music Lesson: A Spiritual Search for Growth Through Music » par Victor L. Wooten)

Edited by eyoyo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Lionel c'est toi ?

:mf_lustslow:


J'ai lu ce livre 3 fois, et il je ( re ) découvre des choses à chaque fois, c'est devenu une de mes bibles.

J'adorerais rencontrer Wooten ou Michael pour une balade en voiture, en forêt.

Quand tu lis ça tu te dis que nos méthodes d'enseignement musicales ( voir des langues puisque assimilé dans le livre ) ben c'est quand même pas ça.

Moi ce que je retenu c'est dans les derniers chapitres, c'est un professeur ordinaires ( avec une approche ordinaire ) ne génère que des musiciens ordinaires.

On veut tous notre son, notre style et on travaille de façon méthodique, académique 90 % des mêmes choses, avec la main comme ça, pas le doigt comme ça ( mon prof ou mon livre dit pas bien ça ouh ) ... au final on a les mêmes basses, les mêmes approches etc etc... et on bave devant des mecs qui ont un style innovant, des techniques personnelles etc etc ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand tu lis ça tu te dis que nos méthodes d'enseignement musicales ( voir des langues puisque assimilé dans le livre ) ben c'est quand même pas ça.

Et bien malheureusement c'est valable pas seulement pour l'enseignement de la musique, car une grosse partie de notre système éducatif est vraiment destructeur pour l' individu (tout en nous faisant croire le contraire).

Aaaahhhh, ils sont quand même bien ces gars du 8 aout !

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Yes !

Je me rends compte aussi qu'on est quelque part conditionné à la justesse avant tout, qui nous auto-bride.

Ce que j'entends par là, c'est que de peur de faire une "fausse note" et de se faire juger, on se limite parfois à notre zone de confort sans aller chercher plus loin (en jam j'entends).

La méthode Wooten décomplexe bien ça, c'est cool et ça change tout. :)

Link to comment
Share on other sites

Je serais intéressé d'avoir ton debrief sur le DVD!

Alors j'ai visionné une autre partie du DVD, celle qui parle du rythme.

Avec Anthony Wellington, ils développent , à partir d'une "grille " rythmique (qu'il appelle the rythm Yardstick) représentant la mesure divisée en doubles croches, tout un panel d'exercices pratiques pour développer la compréhension, l'assurance, la précision et intériorisation de la pulse.

Vraiment très intéressant. on en trouve quelques extraits sur le tube

Donc, il te reste plus qu'à le commander !

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lionel c'est toi ?

:mf_lustslow:

J'ai lu ce livre 3 fois, et il je ( re ) découvre des choses à chaque fois, c'est devenu une de mes bibles.

J'adorerais rencontrer Wooten ou Michael pour une balade en voiture, en forêt.

Quand tu lis ça tu te dis que nos méthodes d'enseignement musicales ( voir des langues puisque assimilé dans le livre ) ben c'est quand même pas ça.

Moi ce que je retenu c'est dans les derniers chapitres, c'est un professeur ordinaires ( avec une approche ordinaire ) ne génère que des musiciens ordinaires.

On veut tous notre son, notre style et on travaille de façon méthodique, académique 90 % des mêmes choses, avec la main comme ça, pas le doigt comme ça ( mon prof ou mon livre dit pas bien ça ouh ) ... au final on a les mêmes basses, les mêmes approches etc etc... et on bave devant des mecs qui ont un style innovant, des techniques personnelles etc etc ...

Oui c'est moi, c'est toi Sébastien?

Ce livre est un vraie découverte, merci :D

Link to comment
Share on other sites

Les concepts du bouquin sont les mêmes que ceux développés dans le DVD, ("et vice et versa").

Il y a effectivement plusieurs approches qui s'écartent de celles des méthodes plus techniques (genre gamme, harmonie, travail main droite/gauche, etc), et rien que ça ça vaut le détour. En complément on peut trouver sur le net de quoi travailler davantage chaque item, car il y a somme toute assez peu d'exercices dans le DVD (c'est cohérent avec l'approche de Wooten qui incite plutôt à travailler les trucs "en contexte", à développer ses propres approches).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour avoir rencontré et fait une master class avec Victor Wooten et aussi Anthony Wellington, je ne peux que recommander leur approche. 

Ces mecs sont les profs de Basse à Poudlard. Sérieusement. Il y a un côté magique. En 20mn, Wellington m'a fait comprendre les modes. Alors que je ne connais pas mes notes ni mes gammes, je suis un véritable zéro en théorie musicale. 

Vic Wooten, lui, il dégage une telle force que - je jure que c'est vrai - tu peux faire des trucs techniques de ouf que t'as jamais réussi à faire juste parcequ'il est à côté. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci à toi Nasgor d'avoir ouvert ce sujet, et à vous autres pour vos posts: j'ai découvert ce livre grâce à vous, et...OUI! une leçon de Musique, poétique, magnifique, une vraie grande réflexion sur "être" musicien, jouer de la basse, mais aussi une belle réflexion sur la Vie. Ce qu'en dit P-BassBoy c'est exactement ce que j'en pense, donc pas mieux; et puis, marrant ce que tu dis Nasgor, mon jeu a changé depuis cette lecture, en solo, mais surtout en groupe. Notamment dans l'écoute, mais aussi "space" "rests"....Je ne fais pas plus long car tout est dans ce bouquin. Merci aussi pour les liens Wellington-Wooten, et Hal Galper, ça m'a changé la vie. Let's Groove!!!

Je laisse le dernier mot à P-Bass Boy:

Le 17/12/2016 à 23:16, P-Bass Boy a dit :

Je n'avais jusque là jamais entendu parler de musique comme ça.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...