Jump to content

accord et harmonie


dipching

Recommended Posts

salut les basseux !

Je cherche un "tableau" récapitulatif des accords en mineur et majeur reprenant les tierces , quintes et septièmes les plus fréquents rencontré sur des lignes de basses , un tableau facile en lecture , avec les concordances notes et lettres alphabétiques , idéalement le positionnement sur le manche , pour moi travailler mon instrument sur du backing youtube

j'ai fait le tour un peu partout sans trouver le tableau idéal , ou alors dite moi vous les pros comment vous avez efficacement étudier les accords

merci les ziccos

:Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Au risque de faire "mauvaise ambiance", il serait peut-être pertinent de comprendre comment se composent les principaux accords et les relations de chaque note avec les différents degrés de leurs gammes. :wink:
En effet, un tableau "clef sur porte" te portera plus préjudice à long terme qu'une compréhension de l'entourloupoule.

Je ne peux que te conseiller l'excellent site de Manubass, qui est une vraie mine d'or en terme d'apprentissage de l'harmonie.
Pour ne rien gâcher, le lascar en question est super pédagogue.

http://manucoursdebasse.com/

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

ou alors dite moi ; comment vous avez efficacement étudier les accords

merci les ziccos

:Just_Cuz_26:

j'ai vu les intervalles , la théorie , et appliqué ça sur la basse , dessins/ schémas , à savoir , à partir de n'importe qu'elle note , pouvoir jouer un accord majeur , mineur , 7 etc...

puis sur des grilles de standards , appliqué le passage d'un accord à l'autre avec les notes des accords , en faisant jouer les oreilles et le peu de cervelle de bibi :goute: .. après c'est perso , mais quand tu n'as pas le web , le PC , tu te débrouilles pour jouer les grilles d'accords à la basse , pour pouvoir jouer dessus , comme si un gratteux jouait l'accord , et tu te fait tes " enregistrements" sur la chaine hifi , pour poser tes lignes de basse ou autres ... :paladin:

comme Nasgor , les tableaux ou certaines "vérités" , peuvent être suffisantes pour certains , mais pas pour d'autres .... et la théorie , si elle n'est pas prise dans l'ordre , le bon sens et la compréhension , ça devient vite un enfer ....

+1 pour le site de manu ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Pareil, je suis loin d'être une bête niveau accords, gammes, harmonie et consort, mais une fois que tu as compris les principes de base (mineur/majeur et enrichissements), tu développe ton oreille et là tu pourras te débrouiller dans pas mal de circonstance (après avoir tout de même pas mal pratiqué pour que ça devienne naturel)

Bref, faut bouffer de la grille quoi ! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Tu oublies la quinte. 1-3-5.

Les tableaux sont faciles à trouver mais le mieux est d'en faire un toi même.

Il faut commencer par savoir former une gamme diatonique, avec les intervalles, dièse et bémols au bon endroit. C'est à maîtriser avant de se lancer dans les accords.

Sur cette base, en utilisant chaque note de la gamme comme fondamentale tu pourras déduire tous les accords et comprendre d'où ils viennent.

Link to comment
Share on other sites

le principe de la tonalité , une gamme ,et des accords qui ont en commun les notes de la gamme ....

l'avantage du manche de la basse , c'est que les notes sont toujours dans le même ordre , une fois que c'est visualisé ( dessin/schéma )

une tierce sera facilement repérable , et transposable à toutes les notes ... un do maj et un ré majeur auront le même dessin ....

une fois que t'as vu que mi est la tierce majeure de do , tu regardes comment ça se joue .. tu verras que la tierce majeure de ré sera Fa# , avec le même

dessin que do /mi ...

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins les avis des amis ci-dessus . J'y ajoute une petite touche :

Nous français sommes presque les seuls à appeler les notes DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI

La majeure partie des autres pays et surtout les anglophones utilisent les lettres de l'alphabet .

Le principe est très simple : les lettres sont dans l'ordre en partant du LA (note du diapason) . Ce qui donne :

LA - SI - DO - RE - MI - FA - SOL

A B C D E F G

Voilà , déjà tu sais convertir la notation "française" en internationale . Avec l'habitude , que ce soit écrit d'une façon ou d'une autre , on y fait même plus attention .

Ensuite , pour la composition des accords , il te faut IMPERATIVEMENT connaître cette base de l'harmonie que sont les tonalités . A savoir que ce qu'on appelle "l'armature" ( la portée , la clé utilisée et le nombre de dièses ou de bémols) va te dire en quelle tonalité se joue le morceau .

Première chose à apprendre par cœur :

-l'ordre des dièses : FA-DO-SOL-RE-LA-MI-SI

-l'ordre des bémols : SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA (c'est le même ordre , mais inversé)

Ainsi , tu sais que s'il y a 3 dièses , c'est impérativement FA-DO-SOL . Si tu as 5 bémols , SI-MI-LA-RE-SOL

Dans le morceau , toutes les notes qui figurent à l'armature seront dièses ou bémol .

Donc avec 3 dièses , tous les FA , tous les DO et tous les SOL sont dièses .

Il ne peut pas y avoir dièses et bémols en même temps sur l'armature . C'est soit dièse , soit bémol . Après ça peut moduler accidentellement dans le morceau .

Pour trouver la tonalité en mode majeur : avec des dièses , la tonalité est 1/2 ton au-dessus du dernier dièse . Exemple : avec un seul dièse à la clé , qui est donc un FA# , on est en SOL Majeur . Avec 4 dièses : FA#-DO#-SOL#-RE# , on est en MI Majeur . OK ? ça suit ?

Avec des bêtes-molles :

La tonalité est du nom de l'avant-dernier bémol .

Donc avec 3 bémols : SIb-MIb-LAb : on joue en MIb Majeur . S'il y a 5 bémols , on joue en Réb majeur . Et s'il n'y en a qu'un ? Petite ruse , on va chercher celui qui est en queue de peloton , donc le Fa , mais comme il n'est pas présent dans la liste des bémols de l'armature , il sera naturel . On va donc jouer en FA Majeur .

Cette partie de la théorie musicale est très importante pour comprendre les tonalités majeures et pour transposer .

Maintenant , il faut aussi savoir qu'à chaque tonalité Majeure correspond un mode mineur . Ce mode mineur est une tierce mineure ( soit 3 demi-tons) en dessous du mode majeur . Exemple : avec 2 bémols à la clé , on joue en Sib majeur ou en Sol mineur . Avec 3 bémols , on est en Mib Maj ou Do min. Avec 2

dièses à la clé , on est en Ré Maj ou en Si min , avec 4 # , on est en Mi Maj ou en DO# min . OK ?

Comment faire pour savoir si on est en Majeur (abrégé M) ou en mineur(abrégé m) ? Déjà , il faut regarder les premières notes , si elles font partie de l'accord M ou m de la tonalité , mais surtout , en mode mineur , la septième est augmentée . Donc si de façon systématique , la septième est altérée , c'est du mineur !

Exemple : En Rém : il y a un bémol à la clé (relatif de FA M) et tous les DO sont dièses . En FAm : Il y a 4b à la clé , on est en relatif de Lab M , mais le Mi est altéré d'un bécarre , il redevient naturel au lieu d'être bémol comme c'est inscrit à la clé .

Quand du as appris , compris et bien retenu ces règles qui peuvent paraître un peu barbares , tu as déjà fait un grand pas dans le monde de l'harmonie .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Au départ, tous les musiciens utilisaient les 7 premières lettres de l'alphabet.

C'est Guy d'Arezzo, un moine bénédictin qui a choisi les 7 premières syllabes d'un texte en latin comme nouveaux noms des notes.

Les pays non-catholiques n'ont évidemment pas suivi cette recommandation et sont restés aux lettres.

Ainsi, la clé de sol est construite à partir de la lettre G...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_d'Arezzo

Link to comment
Share on other sites

houlala ! c'est impressionnant , merci de partager votre culture les gars ! Ygbass j'ai pas tout compris la en une seconde mais je vais lire relire et étudier ces conseils de bases sérieusement , et essayé de trouver des docs , et voir sur youtube , c'est tellement difficile de trouver prés de chez soi un bon pédagogue musicale !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui , livré comme ça c'est un peu complexe . Mais il faut vraiment digérer cette partie de la théorie musicale pour comprendre l'harmonie .

​Tu peux bien sûr retrouver cette organisation des tonaliés dans bon nombre d'ouvrages musicaux . Attention à ce que tu peux trouver sur le net , il y a pas mal de charlatans qui prétendent donner des leçons .

J'ai eu la chance d'apprendre avec un très bon prof et un bouquin de solfège dont la publication ne date pas d'hier mais qui est un très bon ouvrage .

Tu es dans quelle région ?

Si tu es pas trop loin de chez moi , je peux venir te voir pour t'expliquer tout ça un peu mieux

Link to comment
Share on other sites

lequel?

yes ,

parce que sans théorie , le solfége :mf_popeanim: ..... c'est une chose à part , lire une partition , et la comprendre , c'est pour moi deux choses différentes ...

peut être que je me plante , mais je n'ai pas étudié comme ça :wink: ... en fait la théorie , t'aide à jouer sans partition ... et t'aide à comprendre le solfége .

mais apprendre son instrument juste par le solfège , c'est un sacré chalenge .. :wacko:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 17/12/2016 à 20:21, Nasgor a dit :

Hello !

Au risque de faire "mauvaise ambiance", il serait peut-être pertinent de comprendre comment se composent les principaux accords et les relations de chaque note avec les différents degrés de leurs gammes. :wink:
En effet, un tableau "clef sur porte" te portera plus préjudice à long terme qu'une compréhension de l'entourloupoule.

Je ne peux que te conseiller l'excellent site de Manubass, qui est une vraie mine d'or en terme d'apprentissage de l'harmonie.
Pour ne rien gâcher, le lascar en question est super pédagogue.

http://manucoursdebasse.com/

Merci pour le compliment, ça fait plaisir de voir que mon site est apprécié par plusieurs personnes.

Sinon pour la demande de dipching il y a ce site qui est excellent:

 http://12bar.de/scale_generator.php

Bon courage !

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...