Jump to content

Ma James Spirit


Benjea

Recommended Posts

  • 1 month later...

Quelques nouvelles de ma James Spirit, que je joue presque quotidiennement durant ces périodes de confinement/couvre-feu.

J'ai pu trouver un set de Dimarzio DP 126 d'occasion en début d'année pour remplacer les micros d'origine.
Et pour poursuivre sur ma lancée, j'ai décidé de changer les mécaniques par des Schaller BM Light, le chevalet par un Gotoh, le sillet de tête par un sillet en os, et également refaire l'électronique avec des potards CTS.
J'y ai passé mon dimanche après-midi, et je suis content d'avoir réussi sans rencontrer de problème particulier.

Les mécaniques permettent de gagner plus de 50% du poids (63g vs 136g par mécanique). Le chevalet Gotoh est quant à lui un peu plus lourd que celui d'origine (142g vs 94g). Ce qui fait que la basse ne pique pratiquement plus du nez en position assise.
Non branchée, l'instrument gagne en résonnance, et le son semble moins "métallique" qu'auparavant.

Comme je suis avant tout guitariste, je n'ai pas d'ampli basse, je la joue donc soit branchée dans un petit Yamaha THR-10, ou branchée sur l'ordinateur avec une simulation d'ampli basse. L'installation des micros DiMarzio avait déjà apporté un vrai plus, en donnant un son moins baveux. Le changement de l'électronique me permet surtout de rendre le micro JazzBass beaucoup plus exploitable (je pense que le potard de volume d'origine de ce micro était largement en fin de vie).

Au final, je suis très satisfait  du résultat : pour un budget d'environ 200 euros, j'ai pu redonner une seconde jeunesse à cet instrument d'entrée de gamme de plus de 25 ans, et qui trainait dans un placard depuis longtemps.
 

20210117_154654.jpg

20210118_091615.jpg

20210118_091604.jpg

20210117_164848.jpg

20210118_091747.jpg

20210118_100410.jpg

Edited by stratocasteph
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Good job, je n'avais pas vu le post désolé...

Je serais curieux de voir tout ce que cela donne, dommage que tu ne puisses pas envoyer un son.

Tu es d'où Strato?

Personnellement, je pense à vendre la mienne. Cela fait trop d'investissement pour moi.

Et surtout, elle reste lourde.

C'est vrai que je compare à mon Hofner et à ma nouvelle basse Yamaha RBX A2.

Deux modèles ligth.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...