Jump to content

Ma James Spirit


Benjea

Recommended Posts

Hello la foule,

Je vous présente ma petite dernière (qui accessoirement est aussi ma 2ème basse) :)

Je cherchais de quoi m'essayer au slap vu que mon Hofner ne s'y prêtait pas trop.

J'ai trouvé ce petite babasse qui répondait à mon budget.

Quelques serrages de potards et bidouilles sur l'entrée jack et ça ronronne.

Bonne variété de sons mais il me reste à acheter des cordes neuves.

Je réfléchis au modèle...

J'attends mon cours de Basse pour l'essayer sur un ampli digne de ce nom.

Pour l'instant, un peu tôt pour apprécier le son donc.

En tout cas, j'ai essayé il y a peu une squier mustang qui m'a moins plu que cette Spirit.

Pas trop d'information sur le net sur le modèle.

En tout cas, Sven, nous sommes maintenant 3 à avoir une Spirit...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/j8zm.jpg

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/j8zm.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/46/j8zm.jpg[/img][/url]

 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Waah, une James spirit, qui plus est en noir, j'en avais jamais vu ! Bravo pour la trouvaille ! Par curiosité, où l'a tu dégottée ?

Pour les cordes, j'ai monté des masses de trucs différents sur la mienne en 20 ans qu'on est ensemble... Pour un son et un style standard ou pour apprendre le slap, avant de tester des choses pointues je commencerai par du classique : ghs boomers ou d'addario xl nickel, en 45-105, ça a toujours bien réussi sur la mienne !

Hésite pas à prendre plus de photos détaillées, la finition semble très intéressante ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Sven,

Trouvée sur LBC...

J'avais eu écho du bon rapport qualité prix, alors, je les guettais.

Bon petit look rock en noir, non ? ;)

Touchée à 90 euro + les frais de port.

J'ai du révisser un potard.

J'avais un problème de jack que je pensais avoir réglé en resserrant le contacteur de l'input en pointe de jack mais ça redéconne encore par moment; Je perds le son et dois tripoter le jack pour que le son revienne.

Va falloir que je redemonte...

Côté son, comme expliqué plus haut, pas de bonnes conditions pour tester.

J'ai un Warwick BC 10, donc pas évident d'appréhender correctement le son.

En revanche, j'ai un amplug Vox qui me permet, toutes proportions gardées, de comparer des sons de basses.

Je l'utilise sur mon Hofner et m'en suis servi il y a peu pour tester une Mustang Squier.

J'ai trouvé la palette de sons plus large et plus agréable sur la Spirit.

Côté finition, je ne suis pas assez expérimenté pour apprécier cette qualité.

Les mécaniques ont l'air de tenir le réglage, la table est jolie, le verni a pris un peu le relief du veinage par endroit mais claque encore bien les reflets. ;)

Le potards sont costauds, le pickguard nickel...

Je prendrais des photos demain.

Le manche me paraît assez large mais je compare à mon Hofner alors...

Il est super agréable au toucher, c'est doux et ça accroche moins que mon Ignition.

La basse pique un tout petit peu du nez, rien de méchant.

Elle me paraît peser une tone en comparaison de mon Hofner.

Dès que je peux, je la pèse.

Côté cordes, je te remercie du conseil.

Je pense que je prendrais ce que tu me conseilles même si je lui vois bien des nylon noires. Ce qui lui donnerait un look d'enfer et apporterait un son vintage comme je les aime... Mais vu que je veux apprendre le slap...

Je dois encore régler l'action mieux que je ne l'ai fait, mais il me manque une petite clé pour cela.

Pour l'instant, je suis plutôt content et je pense que ça va aller crescendo.

Et toi, quelle est ton expérience de ta Spirit ?

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Elle semble très similaire à la mienne, à part la couleur (sunburst sur la mienne). La table est selon toute probabilité un très fin placage, et je n'ai jamais réussi à savoir la nature du bois du corps (contreplaqué d'après ce qu'on voit dans les cavités, mais de quel bois ?). Assez dense en tout cas, il résonne bien à vide.

La mienne a très bien vieilli, l'accastillage est solide, au cours des années j'ai changé le micro P et l'électronique mais le micro J est celui d'origine. Le manche a des dimensions entre PB et JB et une touche un peu plus plate que le standard Fender.

C'était ma première basse et avec le recul j'ai eu énormément de chance de débuter sur un tel instrument, quand je vois les copies infâmes que d'autres ont eu comme premières pelles (Jim Harley et autres Stagg ...)

A l'occasion j'essaie de prendre une photo de la mienne, avec son look actuel très vintagisant.

Link to comment
Share on other sites

Merci Franto' ;)

Sven, je suis tombé tes posts sur Audiofanzine. J'ai vu l'amélioration que tu as apporté à ta J.S.

Micro 66s c'est ça ?

J'aime bien ton modèle aussi avec le pickguard en noire ça donne bien.

J'ai failli avoir la même.

Un gars en Bretagne la bradait pour 45 euros... Avec l'ampli pour le prix...

Malheureusement, il ne faisait pas l'envoi.

L'annonce n'a pas durée.

J'attends mon cours de basse pour commenter les qualités et défauts de ma J.S.

Je ne maîtrise pas encore assez la connaissance des divers modèles pour bien en parler objectivement.

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci Franto' ;)

Sven, je suis tombé tes posts sur Audiofanzine. J'ai vu l'amélioration que tu as apporté à ta J.S.

Micro 66s c'est ça ?

J'aime bien ton modèle aussi avec le pickguard en noire ça donne bien.

J'ai failli avoir la même.

Un gars en Bretagne la bradait pour 45 euros... Avec l'ampli pour le prix...

Malheureusement, il ne faisait pas l'envoi.

L'annonce n'a pas duré.

J'attends mon cours de basse pour commenter les qualités et défauts de ma J.S.

Je ne maîtrise pas encore assez la connaissance des divers modèles pour bien en parler objectivement.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Tu vas surtout changer l'équilibre de la basse, si elle pique du nez, ça peut bien la remonter et changer complètement la sensation de fatigue.

Pour le modèle j'en sais rien, ce qu'il faut vérifier surtout c'est le diamètre du trou dans la tête, après il y a des modèles de remplacement pour les grandes marques avec les platines identiques, pour les basses de cette gamme tu risques de pas retomber dans les trous déjà fait car les mécaniques doivent sortir d'une usine inconnue.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah tiens, c'est bien que t'en parles, j'ai changé les mecas sur la mienne au printemps dernier. Avec le confinement, jouant assis en permanence à la maison, j'en avais marre de son manche qui penchait un peu trop à mon goût, en comparaison avec des G&L aux mécaniques en alu.

Le souci, c'est trouver des mécaniques au bon diamètre de perçage, emplacement des trous de vis, etc etc. J'ai épluché des masses de fiches techniques, failli commander au Japon des séries spéciales de Gotoh resolite introuvables en Europe (format destiné au remplacement sur des vieilles Gibson), puis en désespoir de cause, j'ai choppé des Sandberg toutes simples, le modèle récent avec un seul perçage de vis. Commandées en Allemagne, peut être chez Thomann tout simplement, je sais plus (mais je peux retrouver si tu veux).

Elles sont très très très légères, si légères qu'on a l'impression qu'elles sont en plastique. Le diamètre de l'axe de la mécanique est très légèrement inférieur au trou existant sur la basse (d'environ un mm), une fois serré en place aucun jeu. Pour la vis à l'arrière de la tête, qui n'est pas du tout à l'emplacement des trous d'origine, J'ai percé un avant trou à la perceuse à main en priant que ça bouge pas (je n' ai pas de perceuse à colonne ni dremel), fixé en vissant bien, et roule. Point positif, la mécanique cache deux des 4 trous de vis d'origine, c'est toujours ça de pris (par rapport à des Hipshot ultra light qui sont totalement à côté de la plaque, au sens propre).

Bilan : au moins 200g de moins sur la balance et un manche qui ne pique plus du nez, c'est magique et très très agréable. On voit un peu la trace plus claire de l'emplacement des anciennes Meca derrière la tête mais c'est minime, et honnêtement ça vaut le coup.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Salut Sven, 

Cool tout ça, oui, je veux bien que tu retrouves les références si tu as 2 mns. ;) 

La Spirit a quelques defauts à mon goût. 

Surtout, elle est lourde (en comparaison de mon hofner évidemment...) et le manche, même s'il est assez doux, est trop large et m'a provoqué une tendinite... 

Pourtant, je l'aime bien et j'aurais du mal à m'en débarrasser. 

Donc, je pense à l'alléger. 

Je vais gratter le bois et mettre un manche short scale... :) :) :)

Plus sérieusement, tu as changé les micros ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les mécaniques c'est celles là:

https://www.musicstore.com/en_NL/EUR/Sandberg-Machine-Head-Aluminum-Left-Nickel/art-BAS0008843-000

Pas plus chères (ni moins) que l'équivalent chez Hipshot ou Gotoh, et dans le cas présent, elles ont été vraiment significatives.

 

Coté micros, y'a quelques années elle était montée en Fender Vintage (avec des filets plats, pour un groupe de pop), puis elle a eu d'autres tests, et actuellement elle a des DiMarzio DP 122 et 123 (elle sert de backup pour une G&L SB2 dans mon groupe actuel, même si bien sur en ce moment y'a pas de concerts).

L'électronique est un kit fait par Dolganoff et la connexion des micros se fait sans soudure, donc je peux faire tourner régulièrement les micros sur celle là, elle me sert régulièrement de plate forme pour tests. J'aimerais bien tester aussi le kit EMG Geezer Butler qui semble extra, ou une paire de Bartolini old school ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car je possède aussi une James Spirit Precision Bass, de couleur GreenBurst. Pour la petite histoire, c'était la basse de mon frère qu'il avait acheté dans la première moitié des années 90 lorsqu'il a débuté l'instrument. Je suis moi-même guitariste, et je l'avais récupérée lorsqu'il en avait acheté une nouvelle. Cette basse dormait depuis une quinzaine d'années dans un placard, et je l'ai ressortie pour m'occuper un peu durant le confinement, histoire de compléter un peu ma palette instrumentale. :-)
Je lui ai changé les cordes et ai nettoyé la touche, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Je la joue soit branchée dans le PC (via le simulateur d'ampli S-Gear2), soit sur un Yamaha THR10C.
Bon, je ne suis pas vraiment fan de la couleur de l'instrument, mais je ne pense pas que je me lance dans un refin, vue la valeur initiale de l'instrument.
En revanche, le pickguard étant gondolé, je voudrais en acheter un autre (et au passage changer de couleur), mais je n'arrive pas à trouver un modèle de remplacement comportant 3 emplacements pour les potards et un emplacement pour la prise jack. Tous les modèles que je trouve comportent les emplacements pour seulement 2 potards.
J'ai pensé que je pourrais ajouter moi-même un trou supplémentaire, mais je pense que la défonce du corps n'est pas suffisante pour cela.

Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un pickguard correspondant (sans tomber sur du sur-mesure qui serait trop cher) ?

 
 

20201111_141251-1.jpg

20201111_141259-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très jolie couleur, j'aime beaucoup !

Je n'ai jamais trouvé de pickguard correspondant exactement, j'ai fini par commander deux trois pickguards pas trop cher sur Ebay et faire des tests. J'ai gardé le plus approchant en terme de forme générale (et revendu ici les autres), avec les trous de vis correspondant pour 9 trous sur les 13 du pickguard d'origine, puis percé le trou de potard manquant en prenant l'exemple du pickguard d'origine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, voila ma James Spirit avec son nouveau pickguard mint green. Je la trouve bien plue jolie comme ça.
Cela a été plus compliqué que prévu. Il a fallu agrandir un peu les emplacements autour du micro, et bien évidemment percer un 4ème trou pour le potard de volume du micro PB. Jusque là, rien d'inattendu.


Lorsque j'ai voulu remonter l'ensemble, le potard du volume du micro PB ne rentrait pas dans la défonce du corps. J'ai donc du ajuster un première fois la défonce (à la perceuse puis à la lime). Une fois cela fait, je referme le tout, je branche la basse, et ce potard commence à crachouiller, et au bout de quelques rotations il ne fonctionne plus du tout. Je l'examine et m'aperçoit que son axe s'est fendu.
J'avais heureusement en stock des potards 500K issus d'une Les Paul. Mais bien sur, ces potards sont des CTS, donc bien plus gros que les petits potards d'origine de la James Spirit. Donc, retour de la lime pour agrandir à nouveau la défonce du corps.

Bref, j'y ai bien passé 3 heures (en ce moment, c'est pas le temps qui nous manque...), mais au final je suis content du résultat, c'est l'essentiel. Et j'aurais certainement plus de plaisir à la jouer maintenant qu'elle a un look qui me plait davantage.

20201123_151502-1.jpg

20201122_194814-1.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...