Jump to content

Fender Precision US : du Noir au Fiesta Red


CiSTm_K0nFLiqT

Recommended Posts

Amis bassistes,

Je suis possesseur d'une Precision US de 2008, qui m'offre entière satisfaction, exceptée sa couleur. La couleur, je ne l'avais pas vraiment choisie, car j'étais tombé sur une occasion raisonnable et je n'avais pas hésité. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de Precision US en Fiesta Red, à part des modèles anciens ou encore la CS Pino Palladino, mais je n'ai pas 4000 € à mettre dans une basse abimée :rolleyes:

Maintenant, moi, j'aimerais avoir depuis longtemps une finition Fiesta Red. Je sais pas pourquoi, mais dans mon esprit, ma Precision se doit d'être en Fiesta Red.

L'idée m'est donc venue, plutôt que d'en chercher une désespérément, de faire repeindre ma basse par un luthier. DNG (Paris) me le ferait à 400 € tout compris. Pour le budget, c'est bon.

La question qui me taraude est la suivante : y aura-t-il une perte de valeur de l'instrument après cette customisation ?

Je n'envisage pas de la revendre, et j'espère ne pas devoir en arriver là un jour, mais je ne prédis pas l'avenir, et mieux vaut savoir au cas où.

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Version 1: non seulement y aura une perte par rapport rapport à la valeur d'occasion de ta pb d'origine mais en plus tu ne retrouveras jamais les 400 investis.

Version 2: une pb american standard fiesta red n'existant pas, il y aura peut être plus d'offre que de demande le jour où tu voudras la vendre et qui sait, tu en tireras peut être son prix d'occase voire plus.

Maintenant quand on se lance dans un truc comme ça, c'est pour se faire plaisir et faut pas ( trop ) réfléchir à ça..moi je suis en train de faire refinir ma 74..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@gargouill

Non mais l'idée n'est pas de récupérer les 400 € investis si un jour je dois la revendre, mais plutôt de ne pas faire baisser son prix par rapport à sa cote normale, je sais pas si je suis clair.

En gros, faire revernir, c'est un genre de caprice, donc on dira que c'est à fonds perdus, et bien sûr, je ne le fais pas dans l'optique de la revendre un jour mais comme on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, la question mérite d'être posée.

@SEB54

Bah, du moment que je peux la revendre au moins le prix que je l'ai achetée si un jour la misère m'oblige à m'en séparer, moi ça me va.

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

Mais tu t'en taaaaapes, si ça te plait et que ça te va niveau budget, faut foncer

Après je vais peut-être dire une connerie, mais pour le commentaire ci-dessus de Gargouill : qui sait vraiment qu'une Precision American Standard ne se fait pas en Fiesta Red? Faut quand même être un peu calé en Precision. Moi je ne le savais pas, si je cherche une Precision et que je tombe sur la tienne en Fiesta Red, je pourrais te la prendre sans me dire que c'est une arnaque, la décote, la norme chez Fender, ...

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'engagerais pas trop là-dessus, ça représente quand même un sacré boulot...

Il faut démonter le manche et l'électro (mettre le corps à nu, quoi), poncer jusqu'au bois, refaire peinture et vernis (plusieurs couches), remonter le tout, régler. La basse est indispo un mois au total.

Pour te donner une idée, DNG prend 75 € pour juste un réglage. Sur ça oui, ils se gavent ! Sur un boulot comme une peinture-vernis, 400 € ne me paraît pas déconnant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

N'empêche que 400 balles pour faire un vernis, c'est pas pour dire qu'ils se gavent, mais c'est mon sentiment profond !

Ma T-Bird Gibson de 93 avait pris l'eau dans une innondation...enfin.... plutôt est restée à l'humidité plus que de raison plutôt que d'être innondée...

DNG est intervenu et a refait le vernis exactement à l'identique, + check-up complet et changement de cordes, j'en avais eu (on est en 2005 à l'époque) pour pas loin de 1000 euros....

Pour le coup, c'est l'assurance qui s'y collait...

Mais au vu du travail, et du rendu, sur un instrument comme celui là, j'ai trouvé le prix justifié.

Link to comment
Share on other sites

Ouais pareil, c'est cher, mais quand tu penses au boulot, au prix de l'heure de main d'œuvre... c'est pas excessif

Mais bon on peut aussi se dire que 400€ juste pour un vernis, alors que c'est le prix d'une basse complète qui commence à être pas trop dégueu

Par contre pas sur qu'ils la décapent jusque au bois...

Link to comment
Share on other sites

Pas faux, mais l'intérêt c'est justement de ne pas avoir à s'encombrer d'une basse en plus (madame ferait la gueule) alors que celle-ci me convient déjà.

Le luthier m'a dit qu'ils décapent jusqu'au bois, mais évidemment, entre ce qui est dit et fait, on ne saura jamais vraiment si on est pas derrière à ce moment-là.

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

Pas faux, mais l'intérêt c'est justement de ne pas avoir à s'encombrer d'une basse en plus (madame ferait la gueule) alors que celle-ci me convient déjà.

Le luthier m'a dit qu'ils décapent jusqu'au bois, mais évidemment, entre ce qui est dit et fait, on ne saura jamais vraiment si on est pas derrière à ce moment-là.

Sincèrement, DNG, j'y vais les yeux fermés.

Hormis un potard bass/aigus un poil mal remonté une fois (et faut pas déconner non plus, je suis pas manchot!) leur travail a toujours été soigné et correspondant à ce que je demandais...

Et à chaque fois que tu passes récupérer l'instrument, hors de question pour eux de te laisser partir comme ça : tu t'asseois tranquillement, tu te branches dans un des amplis sur place, et tu testes direct-live si le ressenti correspond aussi à ce que tu veux...de manière à ce qu'ils interviennent à nouveau dessus immédiatement si y'a besoin...

Bref...du sérieux!

Link to comment
Share on other sites

Les heures de boulot ne sont pas si importantes qu'on pourrait le croire et le travail n'est pas si fastidieux, et encore moins en étant équipé. Pour moi la marge est au moins aussi affolante que pour les 75€ annoncés pour un réglage.

Je sais que presque tous les luthiers pratiquent ce type de tarif, mais pour avoir refait un vernis teinté gloss sur une Streamer Stage (donc manche traversant, je peux vous assurer que ça vaut pas 400 balles, et le résultat était pareil sinon mieux. Pour moi, un carrossier fait la même chose pour le quart du prix de DNG à résultat équivalent.

Mais bon voilà, je vous ai induit en HS, donc fin du HS :)

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, par un carrossier, pourquoi pas, d'autant plus que dans mon cas, il s'agit d'une couleur uniforme, mais est-ce que le carrossier démonte et remonte lui-même les composants de la basse, fait le réglage ? Et est-ce qu'il faut lui apporter le corps décapé et préparé pour la peinture ? Et tous les trucs que fait un luthier et auxquels je ne pense pas.

Link to comment
Share on other sites

Démonter, poncer, et remonter, non, je ne le pense pas.

Toutefois :

- Démonter son instru, c'est hyper simple (le remonter idem)

- Le ponçage, c'est pas compliqué du tout

- Le réglage c'est assez basique à faire également

Mais faut mettre un peu la main à la patte.

Qu'on se comprenne bien: le but de mon premier message, c'était de dire que je trouve ce prix injustifié au regard du travail que cela demande, surtout quand on connait les chemins de traverse. Mais après évidemment, quand on veut quelque chose de "clé en main", il y a beaucoup moins d'options pour y échapper.

Link to comment
Share on other sites

Démonter, poncer, et remonter, non, je ne le pense pas.

Toutefois :

- Démonter son instru, c'est hyper simple (le remonter idem)

- Le ponçage, c'est pas compliqué du tout

- Le réglage c'est assez basique à faire également

Mais faut mettre un peu la main à la patte.

Qu'on se comprenne bien: le but de mon premier message, c'était de dire que je trouve ce prix injustifié au regard du travail que cela demande, surtout quand on connait les chemins de traverse. Mais après évidemment, quand on veut quelque chose de "clé en main", il y a beaucoup moins d'options pour y échapper.

Pas de problème, on retrouve le même genre de commentaire sur chaque sujet qui parle de peindre une guitare. Ça doit être le destin intangible de ce genre de sujet. N'empêche, pour le ponçage, il faut un atelier, je me verrais mal faire ça dans mon salon...

Sinon tu me vends le corps de la tienne et tu en achètes un de la couleur que tu veux?

Pourquoi pas, mais vais-je trouver un corps avec les trous pour les cordes traversantes ? Pas sûr. Si tu connais de bonnes adresses pour les corps seuls, je prends. Par ailleurs, le corps de ma basse n'est pas exempt de reproches, il y a quelques traces, rien de méchant, mais voilà quoi ^^

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, DNG, j'y vais les yeux fermés.

Hormis un potard bass/aigus un poil mal remonté une fois (et faut pas déconner non plus, je suis pas manchot!) leur travail a toujours été soigné et correspondant à ce que je demandais...

Et à chaque fois que tu passes récupérer l'instrument, hors de question pour eux de te laisser partir comme ça : tu t'asseois tranquillement, tu te branches dans un des amplis sur place, et tu testes direct-live si le ressenti correspond aussi à ce que tu veux...de manière à ce qu'ils interviennent à nouveau dessus immédiatement si y'a besoin...

Bref...du sérieux!

C'est bon à savoir s'il font du bon travail. Merci pour le feedback.

Je confirme !

Link to comment
Share on other sites

Les heures de boulot ne sont pas si importantes qu'on pourrait le croire et le travail n'est pas si fastidieux, et encore moins en étant équipé. Pour moi la marge est au moins aussi affolante que pour les 75€ annoncés pour un réglage.

Je sais que presque tous les luthiers pratiquent ce type de tarif, mais pour avoir refait un vernis teinté gloss sur une Streamer Stage (donc manche traversant, je peux vous assurer que ça vaut pas 400 balles, et le résultat était pareil sinon mieux. Pour moi, un carrossier fait la même chose pour le quart du prix de DNG à résultat équivalent.

Mais bon voilà, je vous ai induit en HS, donc fin du HS :)

mon cher cricrii permets moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ce mode de raisonnement ...

Voyons les choses sous un angle un peu plus sérieux si tu veux bien : 400 € ttc, ça fait du 333 € ht, là dessus, disons qu'il y en a environ pour 30 à 40 € de fourniture ( décapant, papier, vernis, etc. ...). Pour faire simple et prendre la fourchette basse, nous dirons 33 €. Cela va donc faire une marge à 300 €.

OK 300 € de marge. je ne rentre pas dans les calculs de charges sociales, qui vont dépendre de la raison sociale de la société et ça nous fait rentrer dans des comptes d'apothicaires incompréhensibles.

Disons qu'il y a environ 10h00 de travail. Pas forcement de travail à proprement parlé sur l'instrument, mais je grade un peu de gras pour les temps de séchage, qui monopolisent de la place en cabine, donc tu ne peux pas venir d'autres intrus entre temps.

on arrive à 30 € de l'heure pour le travail d'un artisan. Voilà ! juste une question, tu donnes combien à ton garagiste de l'heure ?? et il te fait un devis précis sans jamais dépasser ?

fin du HS

Ma foi, par un carrossier, pourquoi pas, d'autant plus que dans mon cas, il s'agit d'une couleur uniforme, mais est-ce que le carrossier démonte et remonte lui-même les composants de la basse, fait le réglage ? Et est-ce qu'il faut lui apporter le corps décapé et préparé pour la peinture ? Et tous les trucs que fait un luthier et auxquels je ne pense pas.

100 % d'accord avec ce qui est suggéré

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Avec du warmoth, je suis pas sur. Il faut compter 300 euro pour le corps, ajouter les taxes au moins 20% et les frais d'envoi des US, A mon avis, tu passe la barre des 400€.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avais mal compris. Bah faudrait déjà un acheteur qui soit prêt à pendre un corps pas totalement nickel... Et pour un prix qui soit pas trop bas.

Et si on va par là, je peux aussi vendre ma Fender et me monter un kit complet. Est-ce que j'y gagnerais sur la qualité de l'instrument au moins ? Si oui, faudrait voir.

Quelque soit la solution, ça me coûtera des sous de toute manière ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...