Jump to content

Utilisation Zoom H2 (et autre enregistreur ultra basique)


ChoCoPunX

Recommended Posts

Salut à vous,

Je me suis chopé un petit enregistreur Zoom H2, pour enregistrer les répétitions

C'est vraiment du très basique, hyper facile d'utilisation et tout... à se demander pourquoi j'avais pas ça avant

Par contre je viens vous demander des conseils pour en tirer le meilleur... ou le moins pire :mf_prop:

Si vous avez des trucs je suis preneur

On a fait des tests avec les copains du groupe hier, en surround 4 ''pistes'' (2 pistes en fait), est-ce que c'est nécessaire? Ou le surround 2 est suffisant? Ou alors est-ce mieux de tous jouer en face de l'enregistreur et de ne sélectionner qu'un micro?

Comment placer au mieux le bidule dans la salle de répète? En hauteur? En plein dans le champ des amplis?

La grosse caisse batterie est assez mal rendue, c'est un problème de l'appareil, ou il y a un moyen d'optimiser?

Dernier truc... un enregistrement en piste par piste est-il possible/facile? Du genre j'enregistre que la batterie avec le H2, ensuite je n'enregistre que la basse en me passant dans un casque la prise batterie précédente, puis pareil pour guitare, et enfin le chant, pour avoir vraiment 4 pistes distinctes ? On peut faire ça avec des logiciels gratuits type Audacity, recaller les 4 pistes, gérer les niveaux, etc ?

Et je prends tout conseil... j'ai une semaine pour me former avant la prochaine répèt :mf_laughbounce2:

Juste pour info, on est guitare/chant-basse-batterie, style rock, ça joue plutôt fort, local fermé assez petit, on a batterie acoustique et électronique (ça sera peut-être mieux en électronique non?)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bon outil mais il n'est pas fait pour tout.

Il capte les enregistrements live de toutes natures et il le fait bien.

Pour du piste par piste ce n'est pas le bon outil.

Pour commencer assure toi que le firmware est à jour. Les toutes premières versions avaient des bugs.

Pour des répets il vaut mieux prendre en stereo, d'autant que le surround enregistre en .wav et ça prend de la place.

Les compresseurs et limiteurs sont efficaces mais ils pompent sur les réglages avec gain automatique. A tester avant.

Le low cut est très utile pour éviter le brouhaha, indispensable en répet à mon avis.

L'appareil souffle très peu alors je préfère régler le gain à 0 et gonfler ensuite les niveaux dans un éditeur.

L'appareil marche beaucoup mieux sur un pied de micro ou au moins son petit support. Posé directement il capte les vibrations.

L'appareil est au mieux à distance équilibrée de tous les instruments, au plus loin de la batterie. Il faut choisir suivant la configuration de la pièce.

A minima tu auras toujours un rendu correct, parfois très bon.

Il y a peu de travail sur les pistes après. J'écrête les pistes de batterie au limiteur, je réduis la tranche de 250 Hz qui est toujours trop chargée en rock et je coupe tous les graves en dessous de 40 Hz.

Ensuite je compresse un peu, ajustement des niveaux et c'est tout.

Enregistrement mp3 variable et envoi par mail à tout le monde.

Pense à avoir un jack-RCA dans le gigbag pour écouter les morceaux sur la sono à la prochaine répet.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour tes précieuses informations ! :good:

Oui j'avais bien un câble pour balancer dans la sono, on a fait quelques essais de son pour un placement du H2 à peu près équilibré, mais dans la sono ça rendait pas terrible, alors qu'après coup au casque c'était bien mieux

Pour le mode stéréo en groupe, du coup en Surround 2CH, le H2 posé en vertical au milieu du groupe c'est ça?

Ouais OK pour le multipistes, j'imagine bien que c'est pas l'idéal. C'était surtout dans l'idée d'avoir des pistes séparées pour pouvoir rejouer que tel ou tel instru, et aussi pour que le chanteur fasse une prise que voix, et une autre prise que guitare, pour être plus à l'aise... mais bon c'est toujours pareil, avant on n'avait rien et ça allait très bien, maintenant on a un truc pour s'enregistrer et on en veut toujours plus...

dernière choses, excuse moi... tu parles de reprendre LES niveaux, mais du coup en stéréo le H2 ne te crée qu'une piste non?

Link to comment
Share on other sites

En stéréo il y a 2 pistes.

Pas d'intérêt pour moi à utiliser le surround en répet, sauf si vous jouez tous en cercle et même là, il vaut mieux le placer à un endroit où les niveaux des instruments seront équilibrés.

Pour les répets je préfère que le groupe soit installé comme en live, donc le H2 à la place du public.

Pour des prises avec l'un ou l'autre instrument en moins il est plus rapide d'enregistrer une prise avec cet instrument qui ne joue pas. De plus c'est un très bon exercice.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok

Bon le problème c'est qu'on joue effectivement en cercle, une piste à creuser donc, on va peut-être faire un petit aménagement de local ^^

Allez dernier détail pour t'emmerder jusqu'au bout, dans une config "H2 face au groupe à la place du public", il vaut mieux se mettre en Front 90°, ou Back 120° ? Il y a une différence notoire? en 90° on chope peut-être moins de bruits parasites, échos, etc?

Link to comment
Share on other sites

Et du coup la basse est quand même très mal restituée, très "sourde". Un conseil pour le réglage du son de basse pendant l'enregistrement ?

Pour la prochaine repet je vais essayer de largement couper mes basses à l'égalisation de l'ampli , et de pousser un peu les bas mediums, mais je sais pas si ça va m'avancer à grand chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

En repet', on utilise souvent le H2 qui est un outil merveilleux (c'est cool on dirait un slogan publicitaire) ... Par contre, on ne cherche pas à faire un album live, on le place au centre du cercle sur un pieds, en stéréo ... et c'est tout, pour nous c'est surtout un témoin qui nous permet de rectifier les petites erreurs de placement !

Link to comment
Share on other sites

j'utilise un H2 pour enregistrer toutes les répéts.

Personnellement, je ne l'utilise qu'en tant que pense-bête, donc je m'en fous que le son soit  top, je veux surtout que tout soit audible et dynamique. Les conseils de Jazz Ad sont hyper pertinents, et il a dit l'essentiel. Je plussoie carrément en ce qui concerne l'utilisation d'un pied, c'est un vrai plus.

Pour avoir un son équilibré en terme de niveau, c'est finalement assez simple, il suffit de le placer a équidistance de l'ensemble des instruments à partir du moment ou tout le monde s'entend. Il est très sensible à la distance par rapport à chaque instrument et également par rapport à la hauteur. Si tu as besoin d'entendre clairement la guitare,  le résultat est vraiment mieux si tu le places à hauteur des HP.

Si tu as le choix et si tu as un batteur cogneur, évite de le placer trop près de la batterie. Il capte le timbre à fond, et les cymbales sont vite désagréables.

Pour le son de basse, j'ai remarqué que plus tu éloignes de l'ampli, moins tu captes de grave. Dans certains cas, c'est bien, tu gagnes en clarté du son, mais si tu veux récupérer du grave, tu peux jouer sur la distance avec ton ampli ou l'orientation micro. Après, je te dis çà, mais c'st certainement lié à l'acoustique d'un local...

Justement, en fonction du local dans lequel je joues (et donc de la distance par rapport aux amplis), je sélectionne le mic gain en low ou en médium. Pour un local de 50 m2, avec un batteur physique et un guitariste sourd, je mets en médium. C'est un choix, c'est bien de tester plusieurs combinaisons.

Quoiqu'il en soit, même si je suis une quiche en prise de son, j'arrive à faire de trucs audibles et suffisant pour bosser avec ce petit Zoom, mais je sais aussi que si je veux faire du qualitatif, ce n'est pas un appareil adapté. Pour avoir essayé le H4N, on est déjà bien au-dessus du H2. 

En tous cas, la captation des répéts, c'est indispensable pour avancer vite. Une fois qu'on commence à bosser comme ça, c'est impossible de revenir en arrière!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils c'est cool ;-)

Je suis bien d'accord, après essais c'est très bien pour garder des traces, mais pour chercher un peu la qualité on est vite limité

Par contre dernièrement on a quand même fait un test qui rend assez sympa, le Zoom branché en 'line' direct en sortie de table de mixage, avec basse en DI, batterie électronique et guitare repiquée... tout ça sur une piste donc attention aux niveaux à l'enregistrement, et ensuite, posage de voix là dessus, micro direct dans l'entrée 'mic'... et ben ma foi c'est le meilleur résultat qu'on a eu

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

 Salut ChoCoPunx, je comprends pas le micro en direct dans l'entrée mic, t'es sur la fonction 4 pistes alors? avec un raccord XLR/mini jack?

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est bien l'entrée mini jack du Zoom ''EXT MIC IN''. On avait le micro chant qui allait dans la table de mix, j'avais donc mis un câble mini jack/mini jack car il y avait la sortie sur la table. Sinon, si tu mets le micro direct sur le Zoom tu te choppes un adaptateur XLR/Jack, et un autre gros jack/mini jack.

Quand tu branches une source extérieure comme ça, ça désactive les micros du Zoom, et ça enregistre en stéréo je crois (sur 2 pistes, pas 4)

Et c'est la même chose avec l'entrée ''LINE IN'', si tu veux mettre ta basse direct dedans, ou mettre la sortie du master de ta table de mix, ou autre...

 

je sais pas si ça t'aide ou si ça t'embrouille encore plus !?? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que tu posais la voix sur le zoom tout en enregistrant la sortie de table pour les autres instruments (d'ailleurs je vois pas l'intérêt sauf si tu n'as plus de piste dispo sur la table). Parce que tu peux te servir des micros XY ou MS sur la tête et rajouter une entrée par la prise line in et du coup tu enregistres sur 4 pistes dans le zoom.

Mais sinon ça :"le Zoom branché en 'line' direct en sortie de table de mixage, avec basse en DI, batterie électronique et guitare repiquée... tout ça sur une piste donc attention aux niveaux à l'enregistrement, et ensuite, posage de voix là dessus, micro direct dans l'entrée 'mic'", je comprends pas tout, tu peux développer?

Merci:blink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Captaincap a dit :

Je pensais que tu posais la voix sur le zoom tout en enregistrant la sortie de table pour les autres instruments (d'ailleurs je vois pas l'intérêt sauf si tu n'as plus de piste dispo sur la table). Parce que tu peux te servir des micros XY ou MS sur la tête et rajouter une entrée par la prise line in et du coup tu enregistres sur 4 pistes dans le zoom.

Sauf erreur, tu ne peux enregistrer qu'une seule entrée en même temps sur le Zoom... soit les micros sur la tête, soit le MIC IN, soit le LINE IN, l'un désactivant les autres. 4 pistes ne veut pas dire 4 sources ! Quand tu enregistres en mode 4CH, ça te donne bien 4 pistes quand tu exportes sur le logiciel, mais tu n'auras enregistré que ce qui vient des micros sur la tête !

Pour l'intérêt, on voulait faire une piste instrumentale (tous ensemble, pour pas se faire chier à tout recaler ensuite, et être dans une "dynamique de groupe"), et une piste vocale, pour bien discerner la voix en la réglant indépendamment des instrus en post-enregistrement... et accessoirement le chanteur est aussi le guitariste, il voulait se concentrer sur la guitare sans avoir à chanter

 

il y a 19 minutes, Captaincap a dit :

Mais sinon ça :"le Zoom branché en 'line' direct en sortie de table de mixage, avec basse en DI, batterie électronique et guitare repiquée... tout ça sur une piste donc attention aux niveaux à l'enregistrement, et ensuite, posage de voix là dessus, micro direct dans l'entrée 'mic'", je comprends pas tout, tu peux développer?

Et bien tout simplement, tous les instrus entrent dans la table, et je mets juste la sortie de la table dans l'entrée ''LINE IN'' du Zoom. Ca me donne la piste unique instrumentale, j'en fais un mp3, je balance ça dans les oreilles du chanteur qui enregistre sa partie chant en branchant son micro direct dans l'entrée ''EXT MIC IN''. Ca donne une piste instru et une piste chant, à recaler et régler sur le logiciel

 

C'est pas LA bonne méthode, ça fait clairement bricolage, mais si t'es un minimum au point sur ta chanson tu l'enregistres en 20 minutes quoi... mais c'est clur que le résultat n'a rien de comparable à un truc plus sérieux avec du vrai matos

Link to comment
Share on other sites

Parce que j'avais à enregistrer un ampli stereo et que je m'en sortais pas, je me suis mis à utiliser un Tascam DR40. Pour capter l'ampli, en mode 4 pistes : c'est parfait. 2 line out de l'ampli + les 2 micros intégrés face aux HP = béton. Dans le DAW ensuite les possibilités sont infinies.

Du coup je me suis mis à capter aussi les repetes avec ce mode, 2 en sorties de tables (voix et claviers) et les 2 micros qui captent la salle pour les instrus non repiqués. Ca fait un sacré bon job! Je regrette pas le billet que j'ai mis là dedans!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...