Jump to content

Sauts d'octaves à tempo rapide


LearningToFly

Recommended Posts

Bonjour à tous/toutes, pour ce premier post je souhaiterais avoir vos conseils pour améliorer ma technique en saut d'octaves à tempo rapide (c'est dans le titre B) ).

Voilà un bon exemple de ce que je veux travailler : https://www.youtube.com/watch?v=ncntca3f1pg

Je me suis déjà pas mal entraîné en réduisant le tempo de moitié mais même autant ralenti j'ai toujours du mal a être précis autant dans mon attaque à la main droite que dans mon doigté à la main gauche. Ca sonne toujours précipité et hyper brouillon.

Merci d'avance pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Les saut de cordes au mediator, je trouve ça tendu, mais au doigts, ça passe. Je ne sais pas si ma méthode est académique, mais je bosserai bien la ligne au doigts avant de passer au mediator, ca devrai te permettre d'avoir la ligne bien aquise au niveau du placement. Et n'hésite pas à baisser encore le tempo.

Link to comment
Share on other sites

Les saut de cordes au mediator, je trouve ça tendu.

Ca dépend pour qui, perso aucun problème avec un mediator, mais c'est dû au fait que je sois guitariste avant tout, donc mon éducation instrumentale fasse que ce soit le contraire de ton ressenti.

Si c'est au médiator qu'il veut bosser le truc je vois pas pourquoi le bosser aux doigts l'aiderait, ce sont deux techniques radicalement différente.

Que te donner comme conseil LearningToFly, si ce n'est patience et travail, ce sont les seules principales choses à savoir, on ne te vois pas jouer donc difficile de dire objectivement ce qui pourrait ne pas aller dans ta technique.

Pour le travail du jeu en octave, y'a pleins de façons de le travailler, tu peux déjà commencer par faire du 4 notes par corde c'est plus facile, puis réduire à 3, puis 2, puis une. Il faut aussi apprendre à savoir les faire dans les deux sens du médiator, c'est à dire attaque vers le bas/vers le haut ainsi que attaque vers le haut/vers le bas.

Link to comment
Share on other sites

La question c'est déjà : tu tentes de la jouer au doigt ou au médiator ? Dans tous les cas c'est de l'octave "basique" donc pas trop de conseils à donner à part bosser à bas tempo et augmenter quand tu maîtrises vraiment bien à tempo lent.

Au niveau du doigté main droite sur ce plan, et pour ce que ça vaut et te donner une idée, je joue les fondamentales avec l'index et les octaves avec l'annulaire le majeur.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Là encore c'est bien de savoir jouer aussi majeur fondamentale basse et index l'octave, car des fois selon les lignes de basse il arrive qu'on tombe à l'envers.

Pour bosser ça je fais un exercice très simple, je l'écris cordes à vide pour plus de lisibilité : E D E E D E = i m i m i m ou E D E D D E = i m i m i m. Le but étant de le combiner sur toutes les cordes : E D A G A D E en boucle en alterné strict "i m" pour faire des boucles inversé.

Pour que ce soit moins chiant je bosse tous ce genre d'exos en montant et descendant des gammes, en incluant le jeu en octave avec saut de deux cordes pour bien rester sur la position de la gamme sans démanché.

Link to comment
Share on other sites

travail de longue haleine ce saut de corde ... pas mieux pour moi, index/majeur, parfois l'annulaire mais peu courant. pour ne pas me mettre à l'envers ça demande d'analyser correctement, rien de mieux que le travail lent.

en ce moment, je bosse RIVER PEOPLE de Jaco... dans le genre c'est costaud. je bosse aussi sur "What is hip" de Tower of Power, y'en a moins, mais ça demande une bonne analyse des enchainements de doigts pour ne pas se mettre à l'envers.

Link to comment
Share on other sites

Oups me suis pas relu... Je voulais dire le majeur, pas l'annulaire !

Et moi je n'avais pas lu de quelle main tu parlais :-)

J'utilise bien le majeur pour la fondamentale, et l'annulaire pour l'octave, mais à la main gauche (celle du manche, quoi) !

Un morceau gavé de jeu en octave, que j'aime bien jouer : Plug in baby de Muse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...