Jump to content

Ampli multi purpose: à la basse, mais pas que.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous,

J'envisage en début d'année, l'achat d'un nouvel ampli.

Son but: servir à la basse, bien sur, mais aussi à la guitare, avec mon combo organ, voir avec tout ce qui me passera par la tête, enfin, les mains...

Le format tête me semble la meilleur option, à fin d'adapter le cab le plus adéquat.

J'aimerais un truc capable d'avoir un peu de grain, pas trop hifi quoi...

J'ai eu par le passé une vieille Peavey transo que j'avais totalement restaurée, elle ferait l'affaire si j'avais su la garder... Je ne me souviens même plus de la référence exact...

La Verellen Kalaloch semble, sur le papier, tout à fait adaptée, j'attends d'en savoir plus sur sa partie puissance...

Je sais également qu'une tête Hiwatt 100w ferait l'affaire, j'ai déjà testé. Les bonnes têtes guitares avec un vrai gros clean font d'ailleurs souvent l'affaire...

J'ai le temps de toute façon, si vous avez des idées, je suis preneur. :)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Pour le cab, j'aurais tendance à te conseiller un baffle possédant un Tweeter debrayable. J'ai ça depuis ce week-end (Hartke Hydrive 112), ça aide bien pour la gratte.

D'autres pourront me contredire, mais il me semble qu'un 2x10 ou un 12 seront plus polyvalents qu'un 15, par exemple :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des cabs, je suis déjà équipé, en fait. Les cabs pour basses sont assez polyvalents en fin de compte. De toute façon, si tu envoi le son d'un orgue ou d'une basse dans un cab guitare, tu découpe la membrane le long de l'aimant...

Mon Mesa Powerhouse 2x12, pour basse, et mon vieux Peavey Classic 1x15 pour guitare feront parfaitement l'affaire suivant les cas de figure.

Link to comment
Share on other sites

C'est globalement ce que j'utilise actuellement. Mon but est clairement de tourner le dos à ce genre de système, et de retrouver le grain d'un ampli.

Le tête Hiwatt étant l'exemple parfait de ce qui m'intéresse. J'ai d'ailleurs fait mon choix, ce sera une tête tout lampe, utilisable en 100w/50w/25w, initialement conçue pour la guitare, mais excellente avec une basse ou un orgue. Deux canaux switchables au pied: un clean de fou très timbré Hiwatt, et un crunch facilement réglable.

Un prix abordable pour du Made in USA. Elle arrive demain normalement....

Link to comment
Share on other sites

Le canal clair est Hiwattesque, le crunch est proche d'un JCM800, l'overdrive est très typé Soldano, je trouve.

C'est surtout le clean qui m'intéresse. Le réglage bien progressif du canal 2, avec ses deux potars, gain et drive est aussi bien sympa.

Après, pour le voicing, cette tête accepte les 6L6. Je pense la laisser en EL34 pour ma part.

C'est la première fois que je freine un peu les basses avec une Jb dans un ampli guitare.

Et pour le prix: 922E neuve, garantie,livrée avec la housse et le pédalier... :)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...