Jump to content

Aide pour établir un programme pour débutant


JayM

Recommended Posts

si il faut retenir un seul conseil c'est jouer lentement , même trés lentement au début , pour que tes doigts tes mains imprime correctement les gestes , la vitesse viendra toute seul mais pas tout de suite non plus , de toute façon il y a pas à chié comme dit vulgairement ! faut bossé chaque jour 6mois 1 an pour que la machine se mette en route , tout dépend aussi de la souplesse des doigts , nous sommes tous inégaux la dessus

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2017 à 14:39, paf32 a dit :

Comment s'y retrouver? Qui peut proposer un topic cohérent sur ce sujet très intéressant: ce qu'il faut apprendre et proscrire pour progresser sur notre instrument?

tu as ce site qui est bien  

http://manucoursdebasse.com/

 

après , pas évident  de  conseiller , même après des années  , on peut dégager une base de travail  avec le recul  par rapport à des questions précises ..

c'est un peu le but du forum , et la pertinence des réponses   ....

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ça va. Je progresse à mon rythme (lentement). Je ne faisais que souligner qu'il y avait des conseils contradictoires. Je ne suis pas vraiment un débutant puisque j'ai 40ans demain et que je joue de la musique depuis que j'ai 17 ans. 

Manu cours de basse est bien sympa (sincèrement) mais il propose beaucoup de choses et peu d'applications. Je trouve que son site est une bibliothèque dédié à la théorie.

Après avec des réponses lapidaire du style "on fait comme on veut" ou "essayes tu verras bien" on dit en filigrane "un forum ne sert à rien et poser des questions est débile puisqu'il faut voire par soi même". Je m'inscris en faux et clame qu'on peut avoir un avis même s'il n'est pas objectif et/ou empirique et en faire profiter les autres.

Je lisais récemment une interview de Roger Glover qui disait qu'on apprenait plus en un concert qu'en un an de pratique dans le local de répétition. C'est un peu exagéré, d'autres diront mensonger mais c'est l'avis d'un mec qui a passé une vie à jouer de la basse et à composer de la musique. Une bonne piste de réflexion pour répondre à ce sujet non?

Link to comment
Share on other sites

contradictoire oui. Un doigt par case moi perso je n'y suis pas du tout favorable. J'aurais plus tendance à privilégier le doigté contrebasse. Faut choisir son camp entre la technique guitare ou contrebasse. Un doigt par case c'est un apriori de départ fondé sur pas grand chose. Car finalement on joue rarement des traits chromatiques tel quel dans l'application du jeu de bassiste.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que gre, et c'est d'ailleurs ce que j'évoquais précédemment sur ce topic.

Ma réponse sur le "fais comme tu veux" peut paraitre effectivement un peu sèche, mais tu demandais que quelqu'un donne la vérité (je cite " Qui peut proposer un topic cohérent sur ce sujet très intéressant "), ce qui premièrement n'existe pas, et qui secondo ferme le débat contradictoire.

J'ai donné, je pense clairement, mon avis sur le 1 doigt par case par rapport au doigté contrebasse (sans l'annulaire), avis que je me suis forgé via ma pratique (ça a été vraiment une nouvelle approche que je me suis forgé après m'être mis à la contrebasse alors que je n'étais avant que bassiste électrique) et sur lequel j'ai aussi du recul en tant que professeur de basse (j'en ai vu l'intérêt tant avec des débutants complets qu'avec des "anciens débutants" qui pratiquaient le 1 doigt par case). Mais attention, je n'ai jamais proscrit le 1 doigts par case... et oui c'est con mais "ça dépend" (ça dépasse).

J'ai aussi partagé une vidéo d'un mec qui me semble quand même très explicite sur le sujet (bien qu'en anglais).

Donc voilà, je ne vais pas te dire "c'est comme ça qu'il faut faire et c'est pas autrement" car je suis contre ce genre de postulat, surtout sans pouvoir appréhender réellement ton niveau et ta morphologie de visu... et quand bien même je ne te dirais pas ça.

Donc oui, teste les deux et avise... ou essaie de prendre deux ou trois cours avec des profs différents, c'est une approche intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'évite le un doigt par case (je préfère le doigté contrebasse index majeur auriculaire) surtout sur le haut du manche (en bas c'est une autre affaire).

Pour un débutant comprendre la composition d'un accord et les arpèges et gammes qui s'y rattachent est primordial à mon sens (c'est ce qui m'a manqué au début). L'harmonisation de la gamme majeur me semble un bon début.

J'utilise un looper (ditto de tc electronic) pour looper une progression d'accords (I IV V ou II V I par exemple) et je commence par jouer deux fondamentales puis j'ajoute deux tierces  (F 3erce une et 3erce deux)  puis je remplace les tierces par deux quintes différentes (avec un silence en fin de mesure) puis c'est les septièmes . Quand je suis chaud, j'ajoute une note de transition sur le silence pour tomber sur la fondamentale suivante (ça finit par ressembler à une walking vue de loin). Ca prend environ 15 à 20 minutes. Après c'est lâchage en impro sur les gammes (majeur et mineur relative). Durée variable en fonction de l'humeur mais j'essaye de pas trop m'étendre. 

Ensuite je travaille un morceau ou un riff à l'oreille. En ce moment je me penche sur Vulfpeck que je viens de découvrir. Les riffs sont bons, audibles et pas toujours très compliqués; en ce qui concerne les fills ça devient plus coton. Ca dure aussi 15 à 20 minutes.

Ca c'est le "travail quotidien" et vient le WE et les vacances où je me laisse parfois aller à jouer plusieurs heures, surtout quand il y a des potes motivés pour boeufer.

La technique vient en jouant même s'il faut s'y pencher dessus de temps en temps. Mais là, je ne me souviens plus vraiment de mes débuts et des difficultés que j'ai rencontrées pour fretter correctement une note par exemple, je ne me rends plus vraiment compte de si c'est difficile ou pas.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

ce que moi je trouve encore difficile pour ma part c'est le saut de corde, case de dessous avec la main gauche , (suis droitisé :D) soit je glisse l'index vers le bas et tout ce passe à peu prés bien , soit je pose majeur et index en dessous et la à chaque fois je décroche quand il faut être rapide : double croche , et le glissé d'index ne me permet pas d'être rapide ! galère :huh:

j'ai aussi un soucie main gauche en haut de manche , pas moyen de garder le poignée et la main bien droite il faut que je  penche la main sinon j’atteins pas les cases éloignés de 4 cases ! ah si j'avais 5mm de plus en longueur de doigts ! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

Perso j'évite le un doigt par case (je préfère le doigté contrebasse index majeur auriculaire) surtout sur le haut du manche (en bas c'est une autre affaire).

 

Alors je vais me contredire et te lâcher ce que pour le coup je considère comme une vérité : le bas du manche c'est côté sillet (notes graves, là où on joue "en bas" en terme musical) et le haut du manche c'est de l'autre côté, les notes aigus ("en haut").  C'est une confusion que j'entend souvent.

 

il y a 33 minutes, dipching a dit :

ce que moi je trouve encore difficile pour ma part c'est le saut de corde, case de dessous avec la main gauche , (suis droitisé :D) soit je glisse l'index vers le bas et tout ce passe à peu prés bien , soit je pose majeur et index en dessous et la à chaque fois je décroche quand il faut être rapide : double croche , et le glissé d'index ne me permet pas d'être rapide ! galère :huh:

Essaie majeur en dessous de l'index plutôt (l'inverse quoi). Sinon y'a le mini-barré aussi (le même doigt frette les 2 cordes sur la même case sans se déplacer.

 

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, dipching a dit :

 

j'ai aussi un soucie main gauche en haut de manche , pas moyen de garder le poignée et la main bien droite il faut que je  penche la main sinon j’atteins pas les cases éloignés de 4 cases ! ah si j'avais 5mm de plus en longueur de doigts ! :wacko:

Je suis pas certain de bien saisir la question, mais s'il s'agit de jouer case 1 puis case 4 (par exemple), ton index n'est pas obligé de rester en 1 quand ton auriculaire va fretter 4.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, paf32 a dit :

 

Manu cours de basse est bien sympa (sincèrement) mais il propose beaucoup de choses et peu d'applications. Je trouve que son site est une bibliothèque dédié à la théorie.

 

je pensais que tu parlais dans un sens général  , d'où mon lien   , j'ai relu après , et tu sembles parler des doigts , et du manche ....

donc perso ,  les techniques  un doigt par cases , et combinaisons  1324 /1432   etc...   j'en ai mangé  dans le cadre d'exos techniques ,  mais pas pendant des heures , 

je ne suis pas convaincu  du bienfait  sur mes doigts ....  j'ai plus  aimé  les gammes en groupe , ou en intervalles  , c'est juste  trés bien pour les doigts  , et musicalement plus important ...   aprés si tu travailles  une gamme verticalement , ou un arpége  , les doigts auront besoins  de plus de liberté ,  et selon ton jeu , la théorie d'un doigt par case ,

passe à la trappe .....  débutant , j'ai repris des lignes de basse , mes doigts se sont fait comme ça ....   après , avec le solfège rythmique  ça m'a mis le nez dedans , ou à la boite à rythmes  ,  il y a la contrainte du temps , donc  faut se déplacer le plus précisément possible , ça joue sur la souplesse mine de crayon ...

  

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'astuce du barré :wink:

Le 04/10/2017 à 19:31, dipching a dit :

j'ai aussi un soucie main gauche en haut de manche , pas moyen de garder le poignée et la main bien droite il faut que je  penche la main sinon j’atteins pas les cases éloignés de 4 cases ! ah si j'avais 5mm de plus en longueur de doigts ! :wacko:

Citation

Je suis pas certain de bien saisir la question, mais s'il s'agit de jouer case 1 puis case 4 (par exemple), ton index n'est pas obligé de rester en 1 quand ton auriculaire va fretter 4.

oui mais mon coach "l'exige" enfin le souhaite  , il dit que c'est important pour un jeux rapide sans accroche , il a raison mais voila mes mains de gars du bâtiment de 47 piges ont des limites hélas , les articulations ont morflés ! :(

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tu ne vas jouer plus fluide ou mieux lier tes notes en forçant sur des écarts trop importants, au contraire tu vas crisper et ça va coincer.

Le truc c'est de bosser la liaison si par exemple tu dois jouer 1ere frette (index) puis 4e (auriculaire) à la suite, de manière à ce que ça devienne fluide même si ton index doit, lâcher la 1ere frette pour que ton petit doigt aille chercher la 4e. Par contre il faut laisser l'index (et le majeur et l'annulaire) posé sur la corde quand tu vas en 4.

Après ça n'empêche pas de faire des exos d'extension pour travailler l'amplitude de ton empreinte de main (ce qui passe par des échauffements/étirements avant et après la pratique de l'instrument). Mais on a pas tous la même morphologie et certains trucs ne sont pas réalisables par tout le monde, c'est un fait, faut faire avec.

Si j'suis pas clair ou si tu veux des précisions, n'hésite pas.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...