Jump to content

Aide pour établir un programme pour débutant


JayM

Recommended Posts

Salut,

J'ai commencé la basse y'a environ 2 semaines et j'aimerais m'y investir on va dire beaucoup, sauf que je débute et que je sais pas trop par quoi commencer.

Du coup je vais vous donner un peu mes objectifs, qui sont simples, j'aimerais pouvoir composer/improviser sur tous les styles de musique, que ce soit rock, jazz etc... mais j'ai toutefois une petite préférence pour le metal.

J'aimerais également intégrer un groupe dans les plus brefs délais, et je suis capable de travailler pas mal, et par la suite créer le mien, sachant que j'ai un peu de guitare aussi, mais pas assez pour dire que j'ai un niveau correct.

J'aimerais du coup savoir quoi bosser, sachant que j'ai déjà quelques idées et plans de travail.

J'ai pensé déjà à :

- Echauffement sur le manche + étirements

- Travail sur une corde de la vitesse puis de la dextérité des doigts avec démanchés

- Application sur plusieurs cordes avec sauts de cordes puis chromatismes sur plusieurs endroits du manches, avec sauts de cordes, de cases et en changeant position des doigts (1234 1243 etc.. jusqu'à un toal de 24 combinaisons)

- Travail de la gamme de Do majeur pour commencer sur tout le manche, la jouer dans tous les sens, augmenter progressivement vitesse

- Consacrer du temps pour apprendre le slap

- Apprentissage des accords de puissance ? Je sais pas trop comment on joue des accords sur une basse puisque je joue pas au médiator

- Pareil pour les arpèges, je sais pas vraiment si on les joue avec une position de main droite différente

- Travail des effets de jeu type Slide, Hammer-on, Pull-offs

- Puis possibilité de terminer par l'apprentissage de 2-3 morceaux que j'apprendrai sur plusieurs jours avant de changer.

C'est une liste non exhaustive, mais j'aimerais savoir si c'est suffisant pour apprendre rapidement, sachant que je l'ai pas précisé mais je peux pour le moment consacrer facilement 2-3h par jour de basse, et j'ai déjà aussi 2 livres que certains m'ont conseillé à savoir celui de Bruno Tauzin et de Hal Leonard le livre anglais de 200 pages environ que je peux travailler.

Merci

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

pour commencer, si t'es débutant, tu va faire doucement avec les échauffements et tu garde les étirements pour plus tard
ensuite commence à bosser des paterns simples sur 2 ou 4 mesures avec le métronome et une boite à rythme
ensuite comme à bosser la gamme de Do, en position, puis en horizontale, sur une octave puis sur deux
après bosse les intervalles, pour apprendre les écarts de doigts sur ton manche, en position, et en horizontal
et entre ces exercices, bosse ton oreille, écoute les sections rythmiques sur tes disques préférés, l'interaction entre le bassiste et le batteur
voila un bon début, dans deux mois on attaque des morceaux entiers B)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je l'ai pas précisé mais ce que j'ai écrit c'est que l'aspect technique, je compte aussi travailler l'harmonie, solfège etc... mais pour le moment c'est frustrant j'aimerais composer des trucs, jouer avec des gens mais j'ai pas les connaissances...

Quand tu parles des patterns c'est lesquels ? Genre des morceaux ?

Pour la gamme de Do, c'est en quoi en position/horizontale ? Pareil pour les intervalles :D

Link to comment
Share on other sites

Du coup je vais vous donner un peu mes objectifs, qui sont simples, j'aimerais pouvoir composer/improviser sur tous les styles de musique, que ce soit rock, jazz etc... mais j'ai toutefois une petite préférence pour le metal.

Bah ce n'est pas si simple... et le chemin est long. Mais ce sera plus rapide et plus efficace d'apprendre avec un prof.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu maîtrises un peu l'anglais. :)

(pas besoin de tout comprendre, l'exemple qu'il choisit est assez parlant, vers 2min30)

Voir aussi :

Il décrit ça comme une "conversation" avec la batterie.

A mon sens la guitare et la basse ne parle pas de la même manière avec le batteur (basse plus orientée kick/snare, guitare plus orientée charley/snare/accents mais c'est surement très réducteur :goute: ).

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

Ecoute tes morceaux préférés, tu verras que les lignes de basse collent souvent avec la batterie...

Le boulot est vaste, et la manière peut varier!

James Brown disait à ses bassistes que tant que tu mettais la bonne note sur le 1 du temps, tu pouvais faire ce que tu voulais à côté...

Avant d'intégrer un groupe, tu peux aussi essayer de trouver un batteur qui, comme toi, est motivé et débute : tu comprendras d'autant plus facilement l'interaction entre basse et batterie.

Ou, comme le dit Bunny, boîte à rythme (au moins, le tempo ne bouge pas), et tu t'exerces... Cherche pas la vélocité à tout prix, applique toi plutôt à bien placer tes doigts pour faire sonner tes notes le plus proprement possible. Démarre toujours tout doux sur les tempo, et augmente le progressivement. Ne force pas inutilement si tu sens une douleur arriver...

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Ecoute tes morceaux préférés, tu verras que les lignes de basse collent souvent avec la batterie...

repique d'oreille ce qui te plait aussi .... c'est pas simple , il te faut entendre les notes jouées , pouvoir les chanter , et retrouver les notes en tâtonnant sur le manche ..

beaucoup de gens le font quelque soit le niveau ..

dans l"idée

les intervalles ? se sont les distances entre les notes ... si tu veux ton gratteux va te dire "je joue un Ré mineur "!

bin ré est la note de référence , mineur ? c'est la tierce qui détermine ça , ici le Fa ...

donc l'intervalle ré/fa est une tierce mineure ... et ça pour chaque note d'un accord , une quinte , une septième etc... donc plusieurs intervalles à partir d'une note , pour un accord ou une gamme ...

apprendre les notes de son manche , en commençant par la gamme de do ? c'est le basique de chez basique , plus tard

l'intérêt sera important ... l'idée est de trouver tous les do , les ré etc... et de voir que 12 notes reviennent

selon les mêmes dessins / schémas , et que le manche n'est pas si compliqué ...

je n'ai rien d'exceptionnel , et j'ai commencé en groupe , sans même savoir qu'on pouvait accorder la basse ..

j'ai repiqué les lignes de basses , Sting , Mcartney ; entwistle etc... puis écouté beaucoup les basses /batteries des disques , puis basse guitare , basse chant etc... tu n'écoutes pas le morceau dans l'ensemble , mais dans l'immersion ..

l'oreille étant la chose qu'il faut former .... le chant ? en impro compo , c'est ce qui va te donner les pistes de recherches les plus intéressantes , j'ai enregistré les morceaux des groupes en répètes , et dans la chambre chanté des lignes dessus , et repiqué mon chant ..

voilou , les débuts d'un bassiste qui ne connaissait rien en théorie .. et ça pendant des années .. après je ne dis pas que la théorie te fera gagner du temps , c'est clair que oui ... mais l'école de l'oreille est une bonne chose ...

Link to comment
Share on other sites

Choses qui me semblent superflux.

- supprimer le slap du programme. en groupe, 99% cela ne sert pas à grand chose et est étouffé dans le mix

- les accords de puissance (toi tu as été gratteux dans un passé proche)

A faire:

- le métronome est l'air avec lequel tu respires. Ne pas s'en passer.

- apprendre les gammes, en commençant par la majeure, simplement, et complexifiant vraiment progressivement. c'est mon exercice d'échauffement sur tous mes instruments.

- apprendre tes arpèges. Super important pour tous les styles, et c'était un excellent départ pour l'impro et la compo. Egalement un excellent exercice d'échauffement.

- apprendre le médiator dans un deuxième temps, car cela élargit ta palette.

- apprendre les chromatismes, voire les déliateur (perso, ça ne m'a jamais motivé)

- éviter d'apprendre avec des tablatures, car cela restreint les possibilités et la compréhension de la musique

- savoir chanter juste ce que tu joues

- écouter ce qu'il te plait et le jouer à l'oreille

- jouer de la musique et se faire plaisir.

- jouer en groupe, être sympa avec chaque membre du groupe, s'écouter les uns les autres.

- bosser 30 min tous les jours au lieu de 2h tous les 3 jours.

-> Trouver un moyen de faire cela progressivement et se concentrer sur quelques exercices. Ca ne sert à rien de s'éparpiller.

Quand tu parles des patterns c'est lesquels ? Genre des morceaux ?

Pour la gamme de Do, c'est en quoi en position/horizontale ? Pareil pour les intervalles :D

Et ne pas se prendre la tête en voulant aller trop vite.....

Edited by bajito
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour les mêmes raison qu'un sportif qui commence son entrainement doucement
éviter les troubles musculo-squelettique ainsi que les tendinites et autres joyeusetés, qui risquent d'handicaper fortement la progression, voire même la stopper complétement

Link to comment
Share on other sites

si tu ne sais pas placer ton pouce correctement, et tu veux te chauffer avec un chromatisme 1235 1345 1236, ton petit doigt va devoir aller voir la case 5 ou six, tes trois autres doigts sont posé, c'est le principe de cet exercice, ben, je te garanti que si, d'une t'es mal placé, deux, pas entrainé, c'est bobo garanti
donc d'abord commencer doucement, 1234 4321 puis 13 24, 42 13 puis en changeant de corde, puis avec saut de corde, tout cela lentement, jusqu’à ce que les muscles soient formés, et jusqu’à ce que l'on a acquis la bonne position du pouce , du poignet et de l'avant bras, et ensuite, on attaque les exercices plus hard
c'est ça que je veux dire

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, pour moi échauffements et étirements c'est sans l'instrument, pour ça que je captais pas le sens de ta phrase. Et ça ça peut se faire dès le début de l'apprentissage.

Après pour les échauffements sur le manche, déjà j'évite le 1234 dans un premier temps, et surtout je fais commencer ça en milieu de manche (entre les cases 7 et 10 on va dire), surtout pas en bas. Mais bon c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Et en soi c'est pas contradictoire avec le fait de s'échauffer/s'étirer musculairement SANS l'instrument avant la pratique, et de s'étirer SANS l'instrument après.

Mais je persiste sur le fait que pour un débutant, s'échauffer en bas du manche (genre chromatisme 1234 avec le système "un doigt par case") c'est pas une bonne idée. Mieux vaut commencer en travaillant autour de la gamme majeure de C en commençant 8 case corde de Mi (doigté 24 124 134), beaucoup moins traumatisant pour le poignet, et beaucoup plus intéressant musicalement parlant ;)

Deux p'tites vidéos pour illustrer :

Link to comment
Share on other sites

A mon sens ça va un peu vite et tu risques d'être frustré et de prendre de mauvaises habitudes. Il faut faire des choses simples. Bon positionnement main gauche et main droite. Travail de la main droite sur une seule note a des tempos différents en cherchant à être régulier. A la noire/croche/double croche. Une fois que tu es à l'aise bosse un maximum de covers, amuse toi et seulement après tu pourras approfondir tes connaissances théoriques. Un prof est effectivement une bonne initiative si il est bassiste et non guitariste qui pense savoir jouer de la basse...

Link to comment
Share on other sites

J'insiste mais... avoir des conseils par internet c'est bien (quoi que tu auras tout et son contraire) mais avoir un prof en direct c'est mieux ! Il saura te donner les exercices et une méthode de travail en fonction de ce qu'il voit et entend sur toi.

+1

rien ne vaut le contact direct!

Link to comment
Share on other sites

entièrement d'acc pour le contact direct avec un prof aussi
maintenant pour revenir sur mon intervention, je parle des doigts 1234, et non de la position 1 sur le manche
je suis aussi entièrement d'acc que ce genre d'exercice se commence au niveau de la case 7 du manche, pour ensuite descendre doucement vers la 5 puis la 3 et la 1
mais mon propos se situais sur la façon de placer les doigts, et non ou

Link to comment
Share on other sites

Ok, ben juste que je ne trouvais pas tes explications très claire, surtout vis à vis d'un débutant.

Mais à l'écrit c'est pas facile d'expliquer, et évidemment un prof sera un atout supplémentaire pour progresser.

Mais à mon sens ça fait pas tout non plus, ta démarche JayM de questionner les forums et de rechercher des infos sur le net est bonne et à conserver en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord. Et ça a déjà été dit je crois.

J'ai commencé comme ça aussi, et c'est une très bonne école, avec ses avantages et ses défauts... comme uniquement voir un prof.. comme uniquement utiliser internet ou des méthodes en bouquins.

En fait je dirais que si tu le peux :

- prend des cours individuels avec un prof

- check les tutos, cours, forums sur internet

- joue en groupe (et/ou en atelier si proposé dans l'école où tu prends tes cours par exemple)

- écoute (au moins) la musique que tu as envie de jouer

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

salut

 

un petit déterrage de sujet ;)

surtout bien travailler lentement au début en s'appliquant un doigt une case et correctement , et encore plus important travailler l'alternance index , majeur main droite c'est grâce à eux que l'on joue vite ensuite , le jour ou tu arrivera aux doubles croche si cette alternance n'est pas au point tu galèrera , c'est mon avis suite à mon expérience , un prof en vrais à coté aussi au début pour éviter ensuite et pendant longtemps le rattrapage des erreurs ! quand hélas tes doigts sont habitués dans le mauvais sens pour s'en débarrasser c'est une fichus merde !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 22/04/2017 à 20:28, dipching a dit :

surtout bien travailler lentement au début en s'appliquant un doigt une case et correctement

Le 14/12/2016 à 08:37, gaille a dit :

Mais je persiste sur le fait que pour un débutant, s'échauffer en bas du manche (genre chromatisme 1234 avec le système "un doigt par case") c'est pas une bonne idée.

 

Comment s'y retrouver? Qui peut proposer un topic cohérent sur ce sujet très intéressant: ce qu'il faut apprendre et proscrire pour progresser sur notre instrument?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...