Jump to content

Le Topic des questions sur le slap----- c'est ici !


P-Bass Boy

Recommended Posts

Te fais pas chier et apprends ce qui te semble le plus naturel. Tu auras bien le temps d'ameliorer et diversifier....

Salut,

C'est la tendance que j'ai. Par contre, comme j'apprend en auto-didact, j'ai toujours peur de chopper un défaut.

Par exemple, au début je mettais mon pouce sur le micro (comme tout le monde). Mais j'ai lu que l'approche académique était de déplacer son pouce sur la corde supérieur à celle que l'on joue. C'est chaud au début, mais rapidement ça devient naturelle. Bien sûr, y'a plein de gens qui jouent super bien avec le pouce sur le micro, mais quite à commencer et à ce faire chier, autant le faire avec la méthode qui a fait ses preuves.

Bon pour le slap, les deux solutions sont corrects. Du coup, je vais avancer en traversé.

Thanks,

Link to comment
Share on other sites

Ah, ben ça tombe bien ce petit topic généraliste sur le slap.

Je cherche un lien / partoche / référence / vidéo youtube pour un petit solo de slap (basse seule ou basse batterie) sympa pour frimer dans les boutiques, jouer devant mamie et faire les balances qui soit accessible à un niveau intermédiaire, car je sature un peu de "congabass". Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens tiens........ c'est très étonnant, car j'ai visionné cette partie même du DVD de V W en début d'aprèm.

71NdeDggRrL._SY445_.jpg

DVD très très intéressant ! il y a plein de trucs utiles là dedans (je recommande)

et ici (aussi) Anthony Weellington groove méchamment (j'aime bien le 4 !)

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

...j'ai lu que l'approche académique était de déplacer son pouce sur la corde supérieur à celle que l'on joue. C'est chaud au début, mais rapidement ça devient naturelle. Bien sûr, y'a plein de gens qui jouent super bien avec le pouce sur le micro, mais quite à commencer et à ce faire chier, autant le faire avec la méthode qui a fait ses preuves.

Ou donc as-tu lu ca ?

C'est pareil que pour le slap : la position et le mouvement qui te conviennent t'appartiennent.

Laisse tomber les carcans techniques. Fais comme tu sens et bosses le placement rythmique. Ca te servira tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

+1, pouce flottant j'ai très bien vécu sans pendant des années.

Certes, avec le passage a la 5 cordes, ç'est devenu obligatoire (Trop de corde, il a fallu apprendre a muter les cordes qui ne jouent pas, notamment le si grave qui est une vrai pompe à vibrations et là le pouce flottant était ce que j'ai trouvé de plus pratique), mais dès que je retrouve une 4c, ma feignasse de pouce reprend sa bonne vieille place, bien gentiment, au chaud sur son micro.

@ basslow:

Merci pour le lien, je connaissait cette vidéo mais j'avais pas pensé à ce riff.

Du coup je l'ai fait tourner un peu et il m'a rappelé "Love games" de Mark King. Pas tout jeune non plus mais bien sympa a bosser et on peut facilement placer des p'tits plans sur le riff principal. Donc j'ai trouvé, merci ! Ca sera "Love games"

https://www.youtube.com/watch?v=qXZoowWAPZA

Nb: Je reste preneur si vous en avez d'autres, j'ai de la place pour 4 ou 5 riffs !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

intéressant vos messages ! juste moi je m'y mets au slap ! cela fait deux ans 1/2 que je pratique la basse et mon prof m'a dit que je pouvais entreprendre le slap tout doucement , mais alors je galère ! pas moyen de faire sonner ces fichus cordes 8Pdeviens fou la ! pourtant je m’efforce de bien taper avec le pouce à plat tout ca , j'ai du boulot !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2016 à 15:29, wills91 a dit :

 Ca sera "Love games"

https://www.youtube.com/watch?v=qXZoowWAPZA

Nb: Je reste preneur si vous en avez d'autres, j'ai de la place pour 4 ou 5 riffs !

Si ça c'est une version live "non éditée" je veux bien qu'on me p**** par les ***** ça va bien le bullshitage. Halte à la post-prod ou les mecs ré-enregistrent carrément les titres et ce qu'il reste du live ce sont les bruits de public. Ca sent fort la prod pour DVD...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Juste pour revenir sur la question du "traversé" ou pas : pour l'avoir vécu, vous pourrez vous épargner quelques longues heures de prise de tête en ne travaillant pas le slap façon Flea. Je m'explique : Flea tape avec le pouce presque perpendiculaire aux cordes (je trouve d'ailleurs qu'en ce sens c'est un peu l'antithèse de Mark King), vers le bas (vers les cordes aigues). Ca a l'avantage de permettre d'utiliser facilement la paume de la main pour étouffer les cordes qu'on ne joue pas. Et selon la hauteur à laquelle est portée la basse, ça peut d'ailleurs être difficile de faire autrement (d'ailleurs Mark King porte sa basse plutôt haute, du coup son pouce est plutôt tourné vers le haut).

Mais si vous apprenez ainsi, vous aurez du mal à passer au "traversé" ensuite, car cette technique nécessite que le pouce soit davantage parallèle aux cordes. Et revenir sur des années d'habitude, ça n'a pas été facile (pour moi en tout cas).

Donc bien sûr vous faites bien comme vous les sentez, mais si vous avez dans l'optique d'utiliser un jour l'aller-retour du pouce, je vous conseille de commencer tout de suite à bosser avec le pouce le plus parallèle possible aux cordes.

Et puis "traversé" ou pas, en fait ce sont 2 techniques complémentaires, les possibilités offertes ne sont pas tout à fait les mêmes, le son non plus.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le plus important c'est l'angle de l'avant-bras, c'est lui qui conditionne tout le jeu, autant en slap qu'au doigts. C'est influencé par la position du bras, la hauteur et l'angle de la basse. Il faut trouver le bon compromis. L'angle du pouce est plus facile à changer.

D'ailleurs la position de Mark King est particulière, puisqu'il a l'avant-bras quasiment parallèle aux cordes (car il porte la basse haute et peu inclinée), c'est pas la position la plus naturelle.

Je pense qu'une position à la Alain Caron est un bien meilleur compromis de position pour le jeu en slap/au doigts et le confort de la main gauche.

Bon après chaque position a ses avantages et ses inconvénients et on peut utiliser d'autres techniques comme faire le retour en tirant avec l'index (Edit ou le tapé main gauche à la Budha Bass).

Le plus important est de trouver une position confortable et non traumatisante.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

En effet jouer le pouce vers le bas limite les possibilités à terme, mais passer de cette position au pouce parallèle aux cordes n'est pas insurmontable. Ca m'a demandé un peu de temps d'adaptation, mais pas plus que quand tu apprends une nouvelle technique en fait.... et même moins d'ailleurs, car y'a des  notions inhérentes au slap en lui même (son, rendu, réaction de l'instrument) qui sont théoriquement déjà (au moins en partie) acquises.

Et pour ces raisons, se refuser la possibilité de débuter le pouce vers le bas c'est dommage si on se sent plus à l'aise comme ça. Suffit juste de garder en tête qu'il y a d'autres positions possibles, à exploiter plus tard si le besoin s'en fait ressentir.

 

EDIT : posts croisés avec MrMoe dont je partage l'avis

Edited by gaille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut,

petit déterrage de topok. Je viens de commencer une méthode de slap:

Slap it! de mr oppenheim.

J'en suis encore qu'au début, mais j'en avais entendu du bien, et franchement je ne suis pas déçu.

C'est assez old school je dirais, pour la technique et les phrases.. (il faut dire qu'elle date de 1981 je crois cette méthode). Mais ce qui me plait c'est que ce n'est pas juste des exos, chaque pattern sonne! c'est génial.

Et en plus, la pédagogie est très très bien...évolutive, intuitive...

Voilà. Si un slappeur fou a testé plusieurs méthodes, qu'il nous dise ses préférences. On n'a pas tous la chance de prendre des cours

 

PS: et sinon pour le créateur du topok, tu en es où depuis 6 mois? ça progresse!?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Slap it est très bien, mais il a un gros inconvénient, c'est que ctous les morceaux proposée sont en E, donc utilise beaucoup les cordes à vide, ce qui n'est pas toujours évident à transposer.

Le "Ultimate slap" de Stuart Clayton est vraiment bien fait et très progressif. de plus il navigue dans un bon nombre de tonalités, ce qui est une nécessité à mon sens.

Sinon, pour ta question :

n'étant pas des plus assidus, ça progresse, mais lentement. Je me sens de plus en plus à l'aise, et ce curieusement depuis que je joue sur précision.... j'étais moins à l'aise sur le manche de mon ex Jazz bass.... le radius, je pense. Ma précision a un manche assez large certes, mais pas très épais et surtout bien plat.

 

PS je voulais mettre un photo, mais je n'arrive jamais  ou quasi à en joindre, j'ai tjs un échec d'envoi...... GGrrrrrr

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Alexcendre a dit :

PS: et sinon pour le créateur du topok, tu en es où depuis 6 mois? ça progresse!?

ça progresse.... un peu :) le numéro 25 de la méthode :

 

la chaine c'est :

 precision road worn, /préampli adam wolfaardt/ sortie DI de mon combo phil jones / carte son quad capture / cubase

 

un autre morceau basé sur les exercices 24 et 25 de la méthode: (bon, c'est pas des plus en place....)

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Yes, ça sonne en tout cas!

Pour  la méthode "Ultimate slap" de Stuart Clayton, j'en ai entendu beaucoup de bien aussi. Je m'y pencherai quand j'aurai assez avancé dans slap it!

Cool l'info sur la tona, merci, je ne l'avais pas encore remarqué (mais je n'en suis qu'au début). C'est un détail intéressant, qui peut faire gagner du temps. :)

Keep it up!

Link to comment
Share on other sites

J'ai "Slap it" et "Ultimate Slap" intermédiaire et avancé de Stuart Clayton, c'est beaucoup plus moderne côté Stuart Clayton mais alors quel boulot y'a dedans, bien plus complet à mon sens que "Slap it", t'en a pour des années et le jour ou t'arrive à maitriser les exos de la partie avancé c'est que t'as atteint un très bon niveau en slap, même en intermédiaire y'en a qui sont coton à maitriser. Ce qui est génial c'est que t'as pleins de couleur différentes selon les exos, les tonalités sont pas les mêmes, bref, ça donne pleins d'idées et développe une bonne technique complète. Slap It perso je l'ai jamais fini ça m'a un peu soulé à un moment, c'est toujours un peu pareil, mais ça donne de solides bases pour du slap old school.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J essaie de travailler mon slap et j ai quelques petites questions:

Je trouve que j ai du mal a bien faire sonner les cordes dans les tapés le son a beaucoup d attaque, mais la fondamentale pas assez présente (en tout cas j ai l impression). Comme si ma corde etait légèrement étouffée. J ai essayé une autre basse a l action plus haute et avec les cordes qui suivaient bien le radius de la touche et la ca sonnait bien! Je pense donc que ce n est pas que la technique a revoir^^. Mes cordes ne suivent que tres peu le radius de la touche, les cordes de Si, Mi, La et Ré sont quasiment dans le même plan au niveau de la table. 

Pensez vous que le fait que lorsque je slap les cordes "aigues" (La Ré Sol) ma paume vienne legerement fouetter mes cordes graves puissent etre la cause de ce manque de fondamentale?

Faut il privilegier une action qui suit bien la radius a une action au ras de paquerettes pour chaque corde? (Avoir un action plus faible sur le Si que sur le Re est compliqué vu m amplitude de la corde de si lorsqu elle est jouée).

20170811_151833.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...