Jump to content

sillet monté de travers


beastouk

Recommended Posts

Bonjour,

Suite aux retours (dont quelques uns sur ce forum) plutôt positifs concernant les basses Harley Benton

j'ai par curiosité (vu le prix) voulu essayer la HB JNA 75 (copie de jazz basse qui a bonne presse sur le net)

j'ai déjà 2 guitares de chez eux et j'en suis satisfait (rapport qualité prix excellent)

j'ai donc voulu tenter l'aventure pour une basse

Au déballage j'ai rapidement remarqué que le sillet était monté de travers:

mini_527418DSCF2040SMALL.jpg

Je n'ai pas encore eu le temps de la tester mais je suppose que cela devrait avoir une incidence négative sur la justesse de l'instrument.

j'ai fait rapidement un contrôle de l'intonation ça a l'air correct.

n'ayant pas de grandes connaissances en matière de lutherie je me pose la question suivante:

ce défaut de montage est t'il rédhibitoire et condamne t'il l'instrument ou au contraire ça n'a pas d'impact réel a partir du moment ou l'intonation est bien réglée

au niveau du pontet ?

Link to comment
Share on other sites

Ça t'évitera des soucis par la suite.

quels soucis ?

mini_527418DSCF2040SMALL.jpg

le seul vrai soucis que tu vas avoir avec ce manche, c'est que le palissandre à des chances de se "fêler" entre l'inlay "1" et le sillet... c'est le principal reproche fait aux Fender mex classic 70's (à cause du truss rod qui est à proximité). A se demander pourquoi ils se font chier à le mettre cet inlay.

Link to comment
Share on other sites

Hey les gars arrêtez, c'est pas la mort son souci ! Rien qui exige un renvoi pour remplacement en tout cas...

Et qu'est ce qui te fait dire que les frettes qui n'ont pas la même longueur ?? Sur la photo on en voit deux et elle sont plutôt bien finies je trouve, elle ne dépassent pas du binding.

On parle d'une basse à 100 balles, ce genre de détail n'est en rien rédhibitoire

Le seul truc qui pourrait justifier un renvoi sur ce genre de basse c'est un bois vraiment moche pour le corps. C'est un peu la loterie avec les assemblages et parfois on a de vilains nœuds bien visibles ... et parfois on tombe sur des bois plutôt jolis.

J'en ai eu plusieurs des HB et elles avaient toutes un petit défaut qque part, mais c'était de très bonnes basses pour le prix

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

J'aurais souhaité la garder car comme le souligne blocbul j'ai eu de la chance au niveau des bois du corps (3 parties mais bien assemblées entre elles)

par contre je viens de m'apercevoir que le sillet en plus d’être de travers est fendu entre l'emplacement du La et du Ré (de toute façon je pensais le changer car je me doutais bien que c'était du bas de gamme)

d’après vous ça a un lien avec le fait qu'il soit monté de travers ou c'est juste parce qu'il est en plastique bas de gamme ?

Sinon j'ai testé un peu la basse et niveau son c'est vraiment pas mal pour le prix.

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Un sillet de travers vers les aigus c'est plutôt une bonne chose pour l'intonation, là malheureusement il est dans le mauvais sens.

Je pense qu'avec des petits moyens il vaut mieux viser l'occaze. Il y a plein de vieux instruments très bien construits qui couteront à peine plus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu trouves le son pas mal pour le prix, pourquoi ne pas garder cette basse en remplaçant le sillet. Du moment qu'elle est juste, l'erreur de montage est sans impact.

Si tu n'est pas trop malhabile, un remplacement de sillet par un modèle plus correct se fait en quelques minutes. Tu trouveras des sillet en os de vache chinoise pour deux ou trois euros sur la baie.

Une telle basse te donnera sans doute moins d'inquitude si tu décides de l'améliorer et que tu veux te faire les dents dans ce domaine. Rien d'obligatoire selon moi car la basse est plutôt honnête mais tu peux vouloir t'amuser à

- remplacer les potentiomètres par des modèles plus precis

- tester des combinaisons de condensateurs

- voire remplacer les micro. Il y a de bons trucs pas chers chez les chinouâs

Link to comment
Share on other sites

à vue de nez les frettes ont pas la même longueur non plus. Perso je ne m'encombrerais pas avec ce tas de merde.

normal, le manche s'élargit en s'éloignant du sillet :mf_prop:

Un sillet de travers vers les aigus c'est plutôt une bonne chose pour l'intonation

il y a l'effet d'optique qui peut "agrandir" le défaut aussi... puisque le sillet est plus haut côté corde grave, et photo prise comme elle a été prise, ça peut donner cette impression aussi, il faudrait une photo où l'on ne voit pas les côtés du sillet, bien à 90°, parce que là, la photo a été prise "quasiment" au-dessus de l'inlay de la première case. Ceci-dit, il est de travers... mais faut arrêter de croire aussi que pour 150€, on va avoir une Fender Custom shop.

Perso, la liste de défauts que j'ai rencontré :

- micro désaxé (trop haut ou trop bas)

- chevalet désaxé (trop haut ou trop bas)

- manque une vis

- frettes agressives

Bref, du bon vieux "made in china", qui n'est pas non plus la fin du monde

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ceci-dit, il est de travers

je confirme il est bien de travers

mais faut arrêter de croire aussi que pour 150€, on va avoir une Fender Custom shop.

Personne ne crois ça (j'ai,2 guitares HB et je connais parfaitement les limites de ce type d'instrument low cost)

D'ailleurs il y a un autre défaut ; le micro manche est monté de travers (les trous sont trop loin et les vis sont visées en angle) mais bon ça j'aurais pu facilement corriger

par contre j'ai rencontré des défauts de finition indignes sur une Findus signature a 1600 € made in Corona (trous assez conséquents a plusieurs endroits dans le verni du manche,gorge du sol du sillet mal taillé qui sectionnait les cordes ,c'est le luthier qui a trouvé pourquoi et a retaillé le sillet)

+1 pour l'inclinaison dans le mauvais sens (risque d'impossibilité de bien accorder les cordes graves), perso je ne garderais pas ce manche.

je confirme les propos de Dolga j'ai refait les réglages d'intonation aujourd’hui et le Mi grave (le plus impacté par le décalage) est pas juste (il manque un pas grand chose mais le pontet est aux maxi) il sonne bizarre surtout en slap (le son est sec sans aucune résonance et se coupe d'un coup)

Je vais devoir la renvoyer car ça m'étonnerais qu'il propose de me changer le manche uniquement ,dommage car coté son et esthétique elle plutôt pas mal (pour le prix)

mini_696482HB75.jpg

au fait la gueule du sillet :

mini_554667silletcass.jpg

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Pour le prix que ca coute, changer le sillet vaut le coup.

Au pire, s'il n'était pas fêlé (enfin carrément cassé en fait) tu aurais pu le garder, ca n'aurait pas changé grand chose à l'oreille car comme le disait mon prof à la fretless: la basse est un instrument juste à quelques centimètres près :p

Après, si tu es un ayatollah de la justesse, il faudra de toutes manières oublier les frettes droites...

Link to comment
Share on other sites

Avec le dos et la nuque courbés toute la journée sur des machines trop basses normal que certaines pièces soient de traviole dans ce genre d'usine.

Pas de protection auditive, à un moment, au bout de 12 heures, le cerveau doit s'autoriser quelques décalages d'un millimètre.

Mais au moins c'est fait main !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...