Jump to content

Huiler Ou Pas Le Manche Des Warwick


Jan

Recommended Posts

Hello

Je viens de me relire tout le topic...

J'ai quand meme l'impression que globalement y'a confusion entre la question et les reponses.

La question, c'est HUILER ou pas !

Les reponses varient entre huile, et cire... C'est pas la meme chose hein !

Pour les manches et touches, en contact regulier avec la transpiration, maintenant je prefere en rester a l'huile.

Pour un manche Wenge, huile (peu, pas la peine d'en mettre 20 couche, le bois "n'en veut pas !") et chiffon et huile de coude et basta.

A renouveler de temps en temps suivant le besoin en couches tres fines et tres rapidement essuyees.

La cire forme une pellicule qui devent "collante" avec une utilisation intensive (concert... Chauds !) et s'encrasse trop vite a mon gout...

Je prefere nettement le touche d'un manche huile (le traitement rentre un peu dans le bois, et laisse une surface tres proche du bois brut) juste legerement satine.

A+, Laurent (sujet interessant)

Link to comment
Share on other sites

Je prefere nettement le touche d'un manche huile (le traitement rentre un peu dans le bois, et laisse une surface tres proche du bois brut)

Pareil ! Quelles que soient les conditions tu gardes le même touché. C'est excellent.

Pour l'huile, de toute façon, le bois ne prend que ce qu'il veut. Je suis partisan d'huiler ou cirer peu et pas très souvent.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ha oui, encore une chose...

Partant du principe qu'un bois huile (sans exces qui pourraient former une pellicule) reste "brut" au touche...

AVANT d'y mettre un coup d'huile pour entretenir, nettoyez le !!!

Pour ca evitez (comme je le lis souvent) la laine d'acier qui se detruit en une poussiere tres fine, qui rentre dans le bois, et colore tous les pores (et les defauts ou petes). Preferez le Scotch Brite (le plus fin) sans appuyer comme un fou... Chifffon, et huille, et re-chiffon. Une fois sec... Chiffon.

Vous voulez augmenter le cote lisse et glissant ?... Scotch brite et re-re chiffon...

Vous allez apprendre a, comme moi, aimer vos outils... Enfin... Vos chiffons !!! :lol: :lol:

(vas etre temps que j'investisse dans une polisseuse d'ailleurs...)

Si la crasse persiste, remplacez le scotch Brite (celui pour nettoyer, pas celui pour "lisser") par un abrasif tres tres fin... 600 ca va pas mal (dans le sens du fil !)

Si c'est pas suffisant... Heu... On en r'coz !

A+, Laurent.

PS1: Je suis tres tente par la technique du "poli ecrase" sur les touches... T'as essaye PA ?

J'ai fais pas mal de trucs comme ca (petites sculptures ou trucs alimentaires), c'est superbe... Reste a voir ce que ca donne dans le temps.

PS2: Je repense au soit disant probleme des touches en erable huile. Y'a pas de quoi faire des bonds, ca marche tres bien, faut juste savoir que ca doit s'entretenir, et savoir le faire. C'est simple et vach'ment efficace.... Et tellement plus confortable qu'une touche vernis (enfin... A mon gout !)

Edited by lobass
Link to comment
Share on other sites

Non, je n'ai pas essayé le poli écrasé. Du diable si je sais comment on fait d'ailleurs :lol2: ! Je ne fais que des touches ébène (j'aime pas le palissandre) et je les ponce à l'huile longuement, ensuite brossage et polissage, j'aime bien. Par contre il faut que j'aille voir l'ébéniste d'à côté, il fait des finitions "ciré rempli" à couper le souffle.

Pour ce qui est des touches érables pas vernies, je trouve quand même que ça choppe vite des creux d'ongles. Par contre le dos du manche juste huilé, c'est ce que j'ai pour ma gratte, et ça doit faire 4 ans que je ne l'ai pas entretenu.... et il est comme avant! Un régal!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...