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Huiler Ou Pas Le Manche Des Warwick


Jan

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Je me suis souvent posé la question concernant le manche des Warwick. Géneralement constitué d'Avankol ou de Wenge il n'est pas vernis.

Les basses non vernies chez Warwick ( la majoritée ) necessite un traitement du bois si l'on veut garder l'aspect d'origine. Mais pour le manche est il necessaire de faire la même chose pour l'entretenir.

Ma Warwick a pas de souci au niveau du manche mais votre avis sur la question me semble utile. Petite précision le sondage est pour les gens étant certain de la réponse hein :lol:

Sinon quelle est la meilleure huile si possible facile a trouver dispo :rolleyes:

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Le nettoyer, c'est utile, le huiler, non. Je crois que c'est quand même plus ou moins la même chose avec toutes les essences de bois, la différence étant si le bois est verni ou pas.

Je sais de source sure que pour un manche érable, non verni donc, huiler peut même abimer le manche dans le sens ou le manche s'impregne, si c'est fait trop souvent par ex. Après le faire une fois tous les 1 ou 2 ans peut lui rendre un aspect temporairement un peu plus brillant, mais en tout cas le bois n'en a pas besoin. C'est surtout une question d'aspect quoi, ca nourrit un peu le bois, mais il n'en a pas vraiment besoin, et apparement ça ne justifie pas d'acheter une fiole d'huile quoi ;) La cire idem, mais apparement c'est encore moins utile que l'huile :p

Pour le corps si la cire ou l'huile de citron sont parfois recommandés, je crois que le gros du travail est la encore realisé par le bras, mais la c'est mon opinion.

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Le nettoyer, c'est utile, le huiler, non. Je crois que c'est quand même plus ou moins la même chose avec toutes les essences de bois, la différence étant si le bois est verni ou pas.

Je sais de source sure que pour un manche érable, non verni donc, huiler peut même abimer le manche dans le sens ou le manche s'impregne, si c'est fait trop souvent par ex. Après le faire une fois tous les 1 ou 2 ans peut lui rendre un aspect temporairement un peu plus brillant, mais en tout cas le bois n'en a pas besoin. C'est surtout une question d'aspect quoi, ca nourrit un peu le bois, mais il n'en a pas vraiment besoin, et apparement ça ne justifie pas d'acheter une fiole d'huile quoi  ;) La cire idem, mais apparement c'est encore moins utile que l'huile  :p

Pour le corps si la cire ou l'huile de citron sont parfois recommandés, je crois que le gros du travail est la encore realisé par le bras, mais la c'est mon opinion.

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Un manche en erable? Non, les manches en erable sont la plupart du temps vernis..

Regarde, par exemple, les manches Fender..

Enfin les touches en wenge par exemple sont entretenues avec de l'huile de citron alors pourquoi pas le manche en wenge?

Pour l'ovangol, c'est de la meme famille que le bubinga, qui lui est cire chez Warwick, alors pourquoi pas, de meme, cirer le manche en ovangolà

Ca me semblerait logique..

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Je parlais bien d'un manche en érable non vernis, si si ça existe !! :D Si j'ai insinué qu'ils l'étaient tous, alors je me suis mal fait comprendre, mais certains comme sur les musicman, ne sont pas vernis, et c'est de ceux la dont je parlais.

Maintenant ce que je dis, c'est que je suis sur de ce que je dis pour un manche en érable.

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Je parlais bien d'un manche en érable non vernis, si si ça existe !! :D Si j'ai insinué qu'ils l'étaient tous, alors je me suis mal fait comprendre, mais certains comme sur les musicman, ne sont pas vernis, et c'est de ceux la dont je parlais.

Maintenant ce que je dis, c'est que je suis sur de ce que je dis pour un manche en érable.

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on peu huiler l érable, mais le rendu sera moins bon que sur les bois très denses(noyer,bubinga etc....)l huile de lin plus sécatif(droguerie de quartier) fait avec de la patience du trés bon boulot(puisque l on parle de bois). les fusils de chasse artisanaux de haut de game sont réalisés come cela(noyer)

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Le Wenge et l'ovangkol (comme l'ébène d'ailleurs) sont des bois huileux. Il est inutile de leur appliquer une finition.

Ceci dit, ma fretless a un manche en wenge et il est verni. Je n'aime pas les manches huilées ou cirés. Le luthier a bien galéré pour le faire. D'abord parce qu'il est dur d'avoir une surface bien plane avec du wenge, ensuite parce qu'il a fallu plusieurs couches de primaire pour que le vernis accroche.

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Le Wenge et l'ovangkol (comme l'ébène d'ailleurs) sont des bois huileux. Il est inutile de leur appliquer une finition.

Ceci dit, ma fretless a un manche en wenge et il est verni. Je n'aime pas les manches huilées ou cirés. Le luthier a bien galéré pour le faire. D'abord parce qu'il est dur d'avoir une surface bien plane avec du wenge, ensuite parce qu'il a fallu plusieurs couches de primaire pour que le vernis accroche.

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un conseil si come je le suppose tu est peu ou prou anglophone, va visiter le site carvin us , tu vera qu il y a plein d a priori qui circulent , il ont une section kit guitares qui parle du sujet qui nous préocupe

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Je parlais bien d'un manche en érable non vernis, si si ça existe !! :D Si j'ai insinué qu'ils l'étaient tous, alors je me suis mal fait comprendre, mais certains comme sur les musicman, ne sont pas vernis, et c'est de ceux la dont je parlais.

Maintenant ce que je dis, c'est que je suis sur de ce que je dis pour un manche en érable.

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Je sais que ca existe mais je pensais que tu disais ca pour tous d'ou mon intervention. ;)

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Salut,

Je peux t'affirmer avec certitude qu'il faut cirer le manche des Warwick tout comme le corps.

Avec certitude car cette info me vient de chez Warwick directement, je leur ai posé la même question à l'achat de ma première WW.

Utilise simplement la cire Warwick "best wax) et le tour est joué. Pour la touche, un peu d'huile de lin quand tu change tes cordes juste pour nourir un peu le wenge.

@+

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Oula je sais plus quoi en penser :D

La cire Warwick n'est pas la meilleure sur le marché en tout cas.

Un membre a déja testé les différentes huiles sur le marché et il me semble que l'huile de lin est plus adapté aux bois, qui peut me confirmer ?

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Oula je sais plus quoi en penser  :D

La cire Warwick n'est pas la meilleure sur le marché en tout cas.

Un membre a déja testé les différentes huiles sur le marché et il me semble que l'huile de lin est plus adapté aux bois, qui peut me confirmer ?

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Ben pour l'huile je sais pas au niveau de la qualité mais la cire est faite pour créer une couche protectrice alors que l'huile est absorbée par le bois donc je me dis que l'utilité n'est pas la même mais je peux me tromper.

Quand au fait de cirer le manche, c'est à toi de voir qui est le plus qualifié, pour moi la réponse de Warwick, Stefen Manz qui est un truc commme "quality control manager", est forcément la bonne, c'est quand même eux qui les fabriquent ces basses, non ?

@+

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Quand au fait de cirer le manche, c'est à toi de voir qui est le plus qualifié, pour moi la réponse de Warwick, Stefen Manz qui est un truc commme "quality control manager", est forcément la bonne, c'est quand même eux qui les fabriquent ces basses, non ?

@+

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Il me semble que c'est un de mes contacts. Je vais leur faire confiance. ;)

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Alors, quand on se balade sur le site de warwick, on tombe sur un gars qui pleure parce ce que son manche est a moitié mort.

Le bois a été bouffé/pourri par l'humidité. (de mémoire elle a été mouillé lors d'un concert et il a pas essuyer ou un truc comme ca)

la reponce su site de warwick est que la seule chose a faire est la prévention, en l'occurence en apliquant de la cire qui a pour but, non pas l'estetique comme j'ai pus lire, mais de proteger le bois de l'humidité.

en effet le plus grand enemi des basses finition naturel c'est la flote ou l'humidité.

le verni permet une protection. sauf quand le bois n'est pas tout a fait sec, dans lequel cas ca pourri sous le vernie. ca arrive au cort par exemple, le bois verdi par zone sous le verni.

voila, j'ai retrouvé:

Here's something we seem to hear quite often:

"I have been the proud owner of a 2001 Corvette Standard natural finish bass for over a year now and I played a show a few nights ago in fairly rainy conditions (intermittent drizzling) and by the end of the set the back of my bass's neck was fairly wet. This was the first time that I ever gigged in this type of weather with this particular bass. I toweled if off at the end of the set and put it in its case thinking it would be ok. By the next day I noticed that my bass's neck finish had a pronounced chalky white tint to it.

Do you have any idea what I can do to fix this and prevent this from getting worse? Would waxing the bass regularly prevent this from happening? Also could I use something like Old English furniture polish on this bass?"

--------------------------------------------------------------------------------

Well, the Natural Oil finish basses come with the Warwick Surface Finisher because it is a necessary part of care for that type of finish. It is the ONLY THING we recommend for protecting your wood.

To remove the film from the neck you can use synthetic steel wool (3M Scotch Brite scouring pads are perfect), then use fretboard oil to lightly finish the neck. After this has dried, you can put on a light coating of Warwick wax - work it in well, let it dry 15 minutes & buff with a towel or T shirt. Do the same on the body (eliminate the steel wool if it's not chalky) and we recommend re-waxing once a month or more if conditions are dry.

This should seal the wood and protect it if you run into any more rain (I always take my power tester to make sure the ground circuit at the gig is good too - powerful bass is cool - power going through your body isn't). Keep those questions coming.

Rob Busch

Warwick Technical Support

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Moi, ce qu'on m'a dit concernant l'huile de lin, c'est qu'outre l'intérêt de nourrir le bois, ca a également une fonction insecticide. Je sais bien qu'y a pas grand risque sur une basse, mais bon...

En fait, je fais un peu d'ébenisterie (c'est rudimentaire, hein... :lol: ), et donc mes meubles, je les passe toujours à l'huile de lin avant d'y mettre de la cire. L'avantage de l'huile, c'est que le bois l'absorbe assez vite, et ensuite, c'est pas gras (bon, évidemment, faut enlever le surplus...)

Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que la cire va faire une couche protectrice sur le bois. Après, faut aimer la sensation et l'aspect...

Par contre, pour avoir un bel aspect, faut suivre le fil du bois et frotter, frotter, frotter... avec un chiffon doux. Si tu veux cirer une touche frettée, ca risque d'être plutôt chiant, à cause des frettes.

PS : Kurt, oui, en général, on utilise de la cire d'abeilles sur le bois

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770526_z.jpg

A mon avis Warwick fait la même chose que cela. Je connais pas ce qui compose le wax mais j'imagine que c'est de la cire d'abeille... sauf que là 500g->5.81 €

Sinon j'ai trouvé ca :

Huile pour teck et bois exotiques 1 L LEMAN. Bon 15 € mais encore je peux l'accepter :)

722403_g.jpg

Plus du produit : Fongicide, elle protège le bois des champignons et moisissures.

Ce mélange d’huiles végétales le nourrit et le protège de l’eau.

Le veinage du bois traité est rehaussé, le ton obtenu est chaud et naturel.

conseils d'utilisation : Appliquer sur toutes les surfaces, essuyer après 30 minutes.

Restrictions d'usage : A n'utiliser que sur des bois secs.

Des avis vite je file a une boutique cette aprem, j'ai d'autres trucs a acheter :p

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Il me semble qu'un membre a donné il y a quelques mois de cela, un équivalent supérieur au wax de chez Warwick. Il me semble que c'était du cirage d'ebeniste, mais si quelqu'un s'en souvient ca m'arrangerais bien  :lol:

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Je crois que c'était moi mon luthier m'a recommandé de la cire d'antiquaire (incolore)

ce qui pour lui est supérieur à la cire WW (en gros ce serait la même chose)

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C'est ce que j'ai pris après etude de ce qu'il y avait en stock.

Ca fonctionne super bien. J'ai mis une première couche puis nettoyé et déja on vois une différence : ca brille plus.

La deuxième couche me confirmera cela :rolleyes:

Sinon les 375 cl valent 7.80 €, logiquement on peut faire 18m² avec ca :D

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  • 1 year later...

l'info est interessante, en gros, tu va economiser quoi?

5 euros par an?

ma boite de cire WW m'a été fournie avec ma 1° basse WW. j'en ai 2, que je cire regulierement depuis 3 ans, ma boite est a plus de la moitié pleine.

je crois que ca coute une 10aine ou une 15aine d'euros, pour ce prix la je prefere avoir la bonne odeur (un peu citronnée) et la certitude d'utiliser le bon produit.

alors, bon, aprés ton produit est peut eter meilleur, mais en quoi? je ne trouve pas de default a cette cire pour le moment.

sur l'embalage (ca vaut ce que ca vaut, c'est sur) ils disent que c'est un produit naturel, developé au fils des années de construction de basses haut de gammes.

ca aide le bois a respirere (? breath), le nourris et le conserve dans les conditions optimal.

ps edit: autant pour moi, aparament, ca le rend plus glissant avec tes produits, c'est ca?

Edited by kurt
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