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HankIsDead

D.I. pour contrebasse

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Hello,

Le contrebassiste d'un de mes groupes à une contrebasse avec un capteur K&K Bass Master Rockabilly Plus :

11579964_800.jpg

La question que l'on se pose, c'est l'utilisation de D.I. pour les scènes un peu plus importantes.

A votre avis :

- Est-ce qu'on a besoin d'une D.I. avec ce préamp

- Est-ce qu'il vaut mieux une D.I. ou deux (une pour la sortie FB et une pour la sortie B)

Si besoin d'une D.I. :

- Vaut-il mieux une D.I. active au passive?

- Quel est le tarif minimum pour une D.I. correcte?

Merci d'avance !

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Salut,

un DI avec cette cellule, C'est plutôt bien. perso, J'ai toujours un DI Bss Ar133 avec moi, c'est un peu le standard des DI de scène et ça coute une 100aine d'euro. La plupart des sondiers utilisent ça. Mais il faut reconnaitre que je la sors rarement car sur les scenes un peu importante les sondiers vont te demander une fiche technique et fournissent ce type de matos. De plus beaucoup d'ampli sont équipé d'une sortie DI qui la plupart du temps fonctionne très bien. Pour le choix d'un pur DI. un BSS, c'est très bien. Je suis pas sur qu'il y ai une différence fondamentale avec du matos plus cher dans un contexte de scène.

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L'idée serair de la mettre après le préamp, pour l'instant il n'a comme ampli qu'un vieux Peavey TNT et je ne pense pas q'il ait une sortie D.I. dessus...

Donc pas besoin de deux D.I., une suffirait?

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alors, une ou deux DI, ça dépend de toi. J'ai regarder les caractéristique tech du preamp K&K. Il y a deux cellules. une en chevalet, adapté pizz et "archet" et une derrière la touche pour le slap et il y a trois sortie sur le preamp; une Tu peux utiliser une sortie chevalet, une sortie touche ou un mix des deux. Si tu utilise deux sortie, il te faut deux DI. Si tu sort sur une seule cellule ou sur la mix, une seule suffira.

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Mais est-ce que ça vaut fraiment le coup deux D.I. vu que l'on peut justement mixer les deux capteurs sur une sortie?

Sachant qu'on se pose aussi la question pour notre enregistrement qui doit commencer dans peu de temps...

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Alors, clairement, c'est les oreilles qui décident. Pour du live, suivant le style de musique, je suis pas sur de l'utilité réelle de deux DI. Pour du studio, pour moi, c'est pire. Pas d'enregistrement de cellule piezo en studio a moins que ce soit une volonté artistique ou avec l'utilisation d'effets spécifique. La cellule Piezo, c'est un bon compromis pour la scène, mais pour du studio, c'est vraiment pas bon. Si l'ingé son de ton studio te propose de reprendre la contrebasse avec la cellule et pas avec un micro. c'est que c'est pas un ingé son qualifié pour de l'enregistrement de CB acoustique. Si c'est pour du home studio et du maquettage, je pense qu'il vaut mieux ne pas acheter de DI et prendre un micro. Si ça t’intéresse, je peux t'indiquer quelques références. A plus.

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Pour moi, si les deux canaux sont mixés dans le preamp, une DI ira très bien.

En studio : cellule = caca. Faut absolument prendre la contre avec un mic. Quitte à la faire en rere.

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Ok, pour l'enregistrement ce sera du home-made donc on cherche encore comment l'enregistrer 😅

On va faire des tests avec deux micros pour voir ce que ça donne alors (j'ai 3 micros que je pourrais tester)

Merci de vos réponses en tout cas!

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Pour info, Audiofanzine viens de faire un article sur l'enregistrement de la contrebasse a l'archet. L'article et les discussions sur le forum ad hoc sont intéressantes et peuvent te fournir pas mal de piste.

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ou alors, sans dépenser une fortune : une LA Audio DI2 fonctionne très bien en live (77 € chez thotho), c'est suffisant pour une DI en live. Pas de bruit, de souffle (comme chez Behringer !). J'en ai utilisé (comme sondier) pendant 5 ans, dans mon ancienne boîte.

Et si vous avez du pognon à mettre, doublez ça avec un bon micro devant l'ampli (Beyer M88, Sennheiser MD421 ou plus cher ... E-Voice RE20 ...)

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